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Une tout autre école ! … MAIS DANS QUELS ÉTABLISSEMENTS ? L’école comme collectif Chaque [« classe »] se réunit en « Conseil de groupe » une fois par semaine.

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1 Une tout autre école ! … MAIS DANS QUELS ÉTABLISSEMENTS ? L’école comme collectif Chaque [« classe »] se réunit en « Conseil de groupe » une fois par semaine. C’est le moment où des problèmes liés à la vie du groupe sont exposés et où des solutions sont recherchées. C’est là aussi que des propositions peuvent être élaborées. […] Les élèves prennent eux- mêmes en charge l’organisation de leur Conseil de groupe. Les deux adultes de référence les soutiennent pour ce faire (le moins possible et de moins en moins pour favoriser les apprentissages en la matière). […] Le Conseil d’école regroupe l’ensemble des délégués des élèves, et l’ensemble des adultes travaillant dans l’école. […] Il est réuni une fois par mois. On y traite de […] projets pédagogiques, propositions de modification de l’organisation de la vie dans l’école, … Annick Bonnefond, et al. L’Ecole doit permettre l’appropriation par les élèves d’une culture démocratique. Pour atteindre ce but, une initiation au fonctionnement des différentes variantes de la démocratie politique ne suffit pas. Il est essentiel de faire en sorte que les apprenants puissent s’essayer à la pratiquer à l’école, avec les adultes, sous sa forme directe et sous sa forme représentative. Annick Bonnefond, et al. Le (la) directeur-trice pédagogique est un-e enseignant-e chargé-e de la gestion du projet pédagogique de l’école ainsi que des relations avec les familles. […] Son pouvoir est limité par les rôles dévolus au Conseil d’école et au Collectif de direction. Il-elle est élu-e par les adultes de l’établissement pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. […] Le « Collectif de direction » est composé des directeur-trice-s et de représentants, élus par leurs pairs, des adultes travaillant dans l’école […] Il s’agit d’un organe consultatif, réuni au moins une fois par mois qui […] a pour tâche principale l’organisation, la planification de l’ensemble des activités pédagogiques de l’école. Annick Bonnefond et al. L’école et son environnement L’élève doit avoir du temps pour étudier. Il doit apprendre à fournir un travail personnel et à l’organiser, mais il doit l’apprendre à l’école, pas à la maison. Un système d’étude dirigée, après les heures de cours, est donc mis en place dans les établissements. Nico Hirtt Au besoin, faire appel à des intervenants de deuxième ligne, tels que les équipes PMS, les conseillers éducatifs ou d’autres ressources encore, pour pouvoir prendre de la distance par rapport aux situations difficiles du quotidien. Anne François Une Ecole qui se nourrit uniquement de son propre savoir finit par s’enclaver. Aujourd’hui, tant les savoirs, la manière de les transmettre que leur intérêt sont remis en question. […] Une reconstruction des savoirs, dans et en dehors de ses murs, s’avère plus que jamais nécessaire. Pour ce faire, il faut multiplier les visites, invitations, interroger une multiplicité d’acteurs de la société,... afin de recréer du sens et du lien. L’Ecole doit sortir de ses murs, s’ouvrir, reconnaître et valoriser le monde qui l’entoure. Xavier Liesenborghs Maintenant que certains parents ont été sensibilisés à l’importance de suivre les études de leurs enfants tout va pour le mieux. Ils sont encadrés à l’école puis encouragés à la maison. Patrick Vanhamme L'école devrait favoriser le travail en projets menés en partenariat élèves- enseignants-intervenants extérieurs ayant des compétences utilisables dans le cadre du projet. […] Bref, travailler de manière à ce que le travail serve à quelque chose et aussi, à développer l'autonomie, la synthèse, la recherche, la réflexion,... Cette manière de faire pourrait rassembler des élèves de différentes années, ce qui serait profitable à tous. Marie-Jo Carion Si nous voulons réconcilier les enfants des milieux populaires avec l’école, celle- ci doit devenir leur principal lieu de vie, où l’on prépare et partage des repas, des jeux, des soirées cinéma ou d’autres activités culturelles, sportives ou techniques. Le soir, le week-end et pendant les congés. C’est là que s’exerce la citoyenneté : l’instruction et l’éducation sont intimement liées à la vie sociale et à la pratique productive. Appel pour une école démocratique UCLouvain – GIRSEF – 2014 Dans la perspective d’une éducation complète mais aussi dans le but de développer un rapport positif à l’école, les élèves participent aux tâches que requiert la vie quotidienne de la collectivité : entretien et embellissement des bâtiments, nettoyage, cuisine, encadrement des plus jeunes par les aînés. Il s’agit notamment d’éduquer à la responsabilité, au respect des autres et à la prise de décision démocratique : les élèves participent à l’organisation de la collectivité, à la planification d’activités, à l’élaboration de règlements, à la prise de décisions disciplinaires. Nico Hirtt La bonne école – et donc, l’école permettant à John, Mabouba ou Adnan de s’émanciper, serait au minimum une école qui mettrait en place les conditions pour que les enfants puissent faire équipe. Ces équipes mèneraient alors à bien des projets qu’ils co- construiraient avec l’équipe enseignante. Anne François On n’apprend bien que si l’on se sent bien. Il faut donc que les élèves se rendent à l’école avec plaisir, en toute confiance. Ce sera possible si les lieux sont accueillants et les adultes bienveillants. Annick Bonnefond, et al. A 9 h, les enfants sont 60, gérés par trois adultes dans un grand local, bordé de mini salles de réunions où par groupes de 2, 3 ou 4, certains enfants s’expliquent la matière. D’autres regardent une vidéo de 5 minutes sur un point de matière, casque sur les oreilles. D’autres encore réalisent un projet en équipe. Ils ont entre 6 et 12 ans. Ils sont mélangés comme dans une classe unique. Chacun sait ce qu’il a à faire. Chacun progresse selon des objectifs individuels. Les rapides progressent rapidement et aident les plus lents. Les lents avancent à leur rythme. John Rizzo Un groupe/classe progresse ensemble, surtout dans les premières années de l’école commune. Les enfants sont 15 par classe dans les trois premières années (de 6 à 9 ans), maximum 20 au-delà de ces années primordiales. L’essentiel du travail se passe dans cette classe, mais il faut imaginer diverses stratégies pour soutenir les élèves qui en ont besoin, dès qu’ils en ont besoin. Appel pour une école démocratique [Il faut] déterminer comment, dans chaque contexte spécifique, combattre les processus discriminants [en fonction du sexe]. Une école pourrait par exemple introduire dans son règlement d’ordre intérieur l’obligation de parité femme/hommes dans les conseils d’élèves, une autre pourrait organiser et concevoir l’espace public de la cour pour un usage égal par les filles et par les garçons, une autre encore pourrait se fixer des règles pour supprimer les biais sexistes et racistes lors des conseils de classe. Commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique


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