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JOUER EN SECURITE ECOLE DE RUGBY

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Présentation au sujet: "JOUER EN SECURITE ECOLE DE RUGBY"— Transcription de la présentation:

1 JOUER EN SECURITE ECOLE DE RUGBY

2 Programme de la matinée
9h: ACCUEIL et POINTAGE 9h15: Présentation des obligations fédérales liées à la sécurité 9h20: Introduction aux aspects de TRAUMATOLOGIE « Rugby » 9h40: Discussion sur les phases de poussée 10h00: Analyse de postures de poussée 10h20: Processus d’apprentissage des formes de poussées 10h45: Réflexion de groupe sur les comportements des joueurs 11h: Travaux de groupes sur la création de situations 11h30: Les aspects sécuritaires des phases de plaquage à l’EDR

3 PLAQUAGE – MÊLEE – RUCK - MAUL
JOUER EN SECURITE L’APPRENTISSAGE DE TOUS TYPES DE POUSSEES A L’ECOLE DE RUGBY PLAQUAGE – MÊLEE – RUCK - MAUL

4 COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES
QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

5 COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES
QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

6 COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES
QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

7 COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES
QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

8 COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES
QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

9 PROCESSUS POSTURE DE POUSSEE EFFICACE & SECURITAIRE
CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DU RUGBY CONNAÎTRE LA REGLE CF RUGBY DIGEST & CAT C&D CONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS ATTENDUS CONNAÎTRE LES PROBLEMES RENCONTRES CONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS DEVIANTS / DANGEREUX CONNAÎTRE LE NIVEAU DE SES JOUEURS HIERARCHISER LES ETAPES D’APPRENTISSAGE CRÉER SES SITUATIONS

10 PRINCIPES FONDAMENTAUX DU RUGBY
AVANCER… Pour marquer et empêcher de marquer.… En continuité… Pour modifier le rapport de force à son avantage. Dans le respect des règles du jeu (Rugby Digest). POUSSER = AVANCER !!!!!

11 LES REGLES FONDAMENTALES
LA MARQUE But du jeu DROITS & DEVOIRS Luttes & Sécurité LE HORS JEU L’en-avant LE TENU Le plaquage Marquer (un Essai) : Faire un toucher à terre dans l’en-but adverse (la ligne de but fait partie de l’en-but) L’utilisateur du ballon, peut le porter dans toutes les directions, le passer, le botter. L’opposant peut appréhender le porteur dans sa course. Cette liberté entraîne nécessairement l’affrontement viril, affrontement qui doit rester loyal. Un joueur situé en avant d’un PARTENAIRE jouant le ballon, ne peut pas faire action de jeu. Il est en position de HORS-JEU. Le ballon ne peut pas être passé à un partenaire HORS-JEU. Il y a un en-avant lorsque le ballon est passé ou projeté, avec la main, le bras ou l’avant-bras en direction de la ligne de ballon mort adverse. Tout joueur plaqué doit immédiatement lâcher ou passer le ballon (ou marquer si proche ligne de but) et se relever ou s’éloigner du ballon. Les participants au PLAQUAGE doivent se remettre debout pour rejouer (rejouer = jouer le ballon ou plaquer un adversaire). Il y a plaquage lorsqu’un joueur porteur du ballon est tenu ET mis au sol par un adversaire. Un joueur n’ayant plus ses deux appuis au sol (debout) est considéré « mis au sol ».

12 PROCESSUS CONNAÎTRE LA REGLE POSTURE DE POUSSEE EFFICACE & SECURITAIRE
CF RUGBY DIGEST & CAT C&D

13 LA SECURITE : le plaquage - Définition
Il y a plaquage lorsqu'un joueur porteur du ballon dans le champ de jeu est simultanément tenu par un ou plusieurs adversaires et qu’il est mis au sol. Les adversaires du joueur qui tiennent le porteur du ballon et l’amènent au sol sont appelés plaqueurs dès lors qu’ils vont eux mêmes au sol. Les joueurs adverses qui tiennent le porteur du ballon sans aller au sol sont des joueurs considérés comme participants au plaquage. Ce joueur participant au plaquage doit lâcher immédiatement et distinctement le plaqué et pour pouvoir participer au jeu, doit rester debout sur ses pieds et être en arrière du ballon et dans son propre camp. Un porteur du ballon qui n’est pas tenu, n’est pas plaqué et dans ce cas il n’y a pas de plaquage. Tout joueur au sol ne peut pas intervenir sur un joueur debout.

14 LA SECURITE : le plaquage à l’Ecole de Rugby (Moins de 6 à Moins de 14 inclus)
Le plaquage, exécuté obligatoirement avec les 2 bras, doit être impérativement effectué au niveau de la ceinture. Toute prise au dessus sera sanctionnée. La cuillère est strictement interdite CPP

15 Il est interdit d’écrouler un maul quelque soit la catégorie
SECURITE : le Maul 1 porteur du ballon adversaires : pas maul ! Attention à ne pas se faire avoir et à ne pas siffler CPP… Se dire mentalement quand il y a maul ou pas pendant l'action et qui est à l'origine du maul. Il est interdit d’écrouler un maul quelque soit la catégorie Interdiction de se joindre à un maul avec la tête plus basse que les hanches

16 SECURITE : du plaquage à la mêlée spontanée
Rappel IRB : Le premier récupérateur de chaque équipe, debout sur ses pieds et qui respecte tous les points de la règle 15.6, a la possibilité de jouer, si son action est de tirer le ballon vers le haut, et cela même si un ou des soutiens viennent ensuite au contact. Lorsque le « gratteur » récupère le ballon, qu’un ou plusieurs adversaires viennent au contact et que le ballon sort rapidement, le jeu doit continuer. Non applicable aux catégories C, C’ et D Le joueur maillot noir, premier intervenant, peut continuer à disputer le gain du ballon malgré l’arrivée des soutiens blancs Bien insister sur l'importance de la différence entre avoir été au sol (et donc être plaqueur ou ne pas y avoir été (et donc ne pas être plaqueur). Les obligations ne seront pas les mêmes par la suite. Qu'est ce qu'être mis au sol : Le porteur du ballon est dit "mis au sol" si : Il a un ou les deux genoux au sol Il est assis sur le sol ou sur un autre joueur lui-même au sol INTERDIT en C, C’ et D

17 SECURITE : la mêlée spontanée
Pour rappel : Pas de percussion lors de l’entrée dans le ruck, mais « liaison obligatoire par au moins 1 bras autour du corps d’un coéquipier, en utilisant la totalité du bras » CP de Pénalité (règle 16.2.b) et « les joueurs ne doivent pas charger dans une mêlée spontanée ou un maul sans se lier à un joueur de la mêlée spontanée ou du maul » CP de Pénalité (règle 10.4.j) Rappel de la règle et du protocole en C, C’ et D : A la suite d’un plaquage, le ballon étant libéré ,le premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage la liaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit » et non plus « jusqu’à 1 mètre autour du ballon » CPP Pas de « grattage » : dès lors que la mêlée spontanée a été créée, le gain du ballon ne peut intervenir « que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective. CP de Pénalité

18 Evaluation technique : « Commandements en mêlée »
Description du test: Le joueur évalué annonce à haute voix et exécute, simultanément, les commandements face à deux adversaires liés (2 essais seulement possibles). Critères techniques de validation de chaque commandement « Flexion »: Dos plat Jambes fléchies Epaules en avant des appuis Têtes imbriquées (sans contact avec l’adversaire et regard sur le short de celui-ci) Equilibré « Placement »: Placement sans impact en position de poussée Lié aux adversaires En pression sur les adversaires par repositionnement des appuis bas « Stop » Maintien de la posture « Prêt » Maintien du dos plat et des jambes fléchies

19 PROCESSUS POSTURE DE POUSSEE EFFICACE & SECURITAIRE
CONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS ATTENDUS CONNAÎTRE LES PROBLEMES RENCONTRES CONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS DEVIANTS / DANGEREUX

20 Plaquage ASPECT POSTURAL RUCK ASPECT DYNAMIQUE Maul ASPECT MENTAL
ACTION DE POUSSÉE Plaquage ASPECT POSTURAL RUCK ASPECT DYNAMIQUE Maul ASPECT MENTAL Mêlée éducative

21 Comportements généraux attendus
ASPECT POSTURAL Dos plat Tête relevée Jambes fléchies Ligne des épaules au dessus du bassin Ecartement des appuis: largeur d’épaule ASPECT DYNAMIQUE Reprise d’appuis (petits appuis: pas plus d’1 pas d’écart) Maintien postural: gainage Transfert de force (bas vers le haut) Equilibrage (proprioception) Résistance aux pressions (puissance/résistance) ASPECT MENTAL Régler les problèmes affectifs liés aux 3 formes de contacts (sol/adv/partenaire) Capacité de lecture des phases de contacts demandant une intervention par la poussée Volonté de ne pas tomber, de rester équilibré (d’avancer)

22 Préparation à la poussée dans le plaquage
Objectifs Comportements attendus Organiser les comportements du joueur dans le temps afin de se préparer à pousser dans le plaquage: Visée Serrage Transfert de force: poussée Petits pas de pré action pour réguler sa visée avec réactivité Impacter avec l’épaule Coller sa tête à la hanche et serrer simultanément avec les bras Traverse le « Cylindre » de l’adversaire

23 La poussée dans les zones de « ruck »
Objectifs Comportements attendus Savoir organiser son intervention (coordination appuis et maintien de posture) afin de rester équilibré et placé dans le déblayage malgré les contraintes extérieures. Attitude basse et gainée Appuis courts et précis (obstacles) Intervention du bas vers le haut Alignement des segments Tête haute Être compact/dur Se lier à l’adversaire Maîtriser son avancée Lire le niveau d’opposition

24 La poussée dans les zones de « Maul »
Objectifs Comportements attendus Savoir coopérer au contact de ses adversaires et de ses partenaires de façon à transférer la force et la puissance de son intervention dans le maul existant. Lecture de la zone d’affrontement Rentrer au bon endroit Pousser dans la bonne direction Se lier solidement Se mettre en posture de transmission de force Savoir réajuster sa posture en réaction de l’évolution du ballon porté

25 PROCESSUS POSTURE DE POUSSEE EFFICACE & SECURITAIRE Mettre en place une programmation Créer des situations de travail

26 CONNAÎTRE LE NIVEAU DE SES JOUEURS
JEU REEL. ILS JOUENT ET ON OBSERVE !!!!!!!!!!

27 HIERARCHISER LES ETAPES D’APPRENTISSAGE
LA POUSSEE… PLAQUAGE RUCK MAUL MÊLEE ETAPE 1 VALIDATION DES ETAPES M6 M8 Eveil Découverte AMELIORER LA RESSOURCE AFFECTIVE RELATIONNELLE ETAPE 2 M10 Initiation TECHNIQUE ETAPE 3 M12 Entraînements PERCEPTIVE DECISIONNELLE ETAPE 4 M14 PHYSIQUE

28 SECURITE ET EFFICACITE
LA POUSSE ET LES RESSOURCES DU JOUEUR CHAQUE ATELIER POURRA ÊTRE UTILISER EN RAPPORT AVEC LES DIFFERENTES RESSOURCES AFFECTIF RELATIONNEL L’ENGAGEMENT TECHNIQUE PHYSIQUE / MOTEUR MENTAL LA POSTURE LES ATTITUDES LA MAÎTRISE LA CONFIANCE LA CIBLE LE GESTE PERCEPTIF DECISIONNEL LE CHOIX LE RÔLE


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