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GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE (SNDS) EN RD. CONGO GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013
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PLAN DE PRESENTATION 1.OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA SNDS
2.PRINCIPES DE BASE DE LA SNDS 3.DIAGNOSTICS DU SSN 5.PLAN D’ACTIONS SNDS 4.VISION ET AXES STRATEGIQUESDE LA SNDS
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OBJECTIFS Objectif général
Contribuer à la mise en place d’un cadre cohérent capable de mettre durablement à la disposition des acteurs du développement de la RDC, des statistiques fiables indispensables pour la formulation, le pilotage et le suivi-évaluation des politiques et programmes nationaux de développement Objectif général
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OBJECTIFS Objectifs spécifiques:
Mettre en place un environnement légal et institutionnel favorable pour une meilleure organisation et un bon fonctionnement du SSN Renforcer les capacités du SSN pour une production statistique de qualité répondant aux besoins des utilisateurs
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CONTEXTE NATIONAL Ces programmes exigent des statistiques fiables.
Mise en œuvre et suivi de la SCRP1 et 2 2011 : Vision à long terme pour faire de la RDC un Etat émergeant en l’an 2030 : Programme du Gouvernement pour la satisfaction des attentes en matière d’accès à l’eau, à l’électricité, à l’emploi des jeunes, au crédit, aux soins de santé, à l’éducation à l’autonomisation de la femme et au logement Ces programmes exigent des statistiques fiables.
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CONTEXTE INTERNATIONAL
Nombreuses initiatives pour la promotion des activités statistiques en Afrique dont : le Programme Régional de Renforcement des Capacités Statistiques pour l’Afrique (2002); le Plan d’Action de Marrakech adopté en 2004 pour la Statistique (MAPS) et la Déclaration de Yaoundé sur le développement statistique en Afrique (2004) et la Charte africaine de la statistique (2008)
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PRINCIPES DE BASE DE LA SNDS
Quatre principes de base ont été respectés : Couverture des besoins fondamentaux ; Participation de tous les acteurs du SSN ; Implication des partenaires techniques et financiers ; Mise en place d’un système statistique national cohérent et coordonné.
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DIAGNOSTIC DU SSN Forces du SSN:
Existence des textes réglementaires sur l’organisation et le fonctionnement du SSN; Existence du Groupe Thématique Statistique en tant que cadre d’échanges d’informations et d’expériences en matière statistique ; Existence d’une expertise nationale pour la réalisation de grandes enquêtes;
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FORCES DU SSN (suite) De bases de données IMIS et RDCongoInfo à l’INS;
D’un Programme d’Actions Prioritaires du secteur Statistique dans le DSCRP2; Adhésion de la RDC au SGDD du FMI ; Inscription de la SNDS dans le DSCRP2.
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DIAGNOSTIC DU SSN Faiblesses du SSN
la non application du cadre réglementaire et institutionnel du SSN ; l’absence de coordination au sein du SSN; l’insuffisance des capacités humaines et techniques pour la production régulière et l’analyse de données ; Les données statistiques produites avec beaucoup de retard;
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DIAGNOSTIC DU SSN Faiblesses du SSN (suite)
l’inadaptation de l’offre de la production statistique par rapport à la demande ; l’insuffisance des ressources matérielles et financières; la faible utilisation des nouvelles technologies de communication et de l’information (TCI). l’insuffisance de capacités de stockage, d’archivage et de diffusion des données ;
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DIAGNOSTIC DU SSN Faiblesses du SSN (suite)
le fonctionnement des services statistiques très lié à l’appui des partenaires; l’insuffisance de la volonté politique et de la culture statistique.
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VISION & AXES STRATEGIQUES
Bâtir « Un Système Statistique National intégré et coordonné, répondant à tous les besoins récurrents et émergeants des utilisateurs, notamment dans les domaines de pilotage de l’économie et du suivi de la SCRP, des OMDs et de la mise en œuvre de la révolution de la modernité par la fourniture des données statistiques de qualité et accessibles tant au niveau national et provincial qu’au niveau international ».
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VISION & AXES STRATEGIQUES
Axes stratégiques: Quatre 1 : Renforcement du cadre réglementaire et institutionnel (29 actions) ; 2 : Renforcement des capacités en ressources humaines, financières et matérielles (27 actions); 3 : Amélioration de la qualité de l'offre statistique (137 actions) et 4 : Promotion de la culture statistique au niveau politique, économique, sociale etc. (37 actions).
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Actions prioritaires Renforcement du cadre réglementaire et institutionnel et de la coordination, Prendre des mesures d’application du décret relatif au Système Statistique National ; améliorer les cadres organiques des structures déjà fonctionnelles ; rendre toutes les Directions provinciales de l’INS fonctionnelles ; renforcer les Services Statistiques Sectoriels et Provinciaux (SSP)
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Actions prioritaires Renforcement des capacités en ressources humaines, financières et matériels du SSN solliciter l’appui concerté des PTF aux efforts du Gouvernement afin de couvrir les besoins de financement non couverts par le budget national, adopter des dispositions fiscales pour assurer le financement continu des activités statistiques, améliorer la gestion des ressources humaines, octroyer un statut valorisant le personnel des structures publiques du SSN , procéder à la réouverture de l’école de formation des statisticiens à vocation régionale, renforcer les infrastructures et les équipements de l’INS au niveau central et provincial : bâtiments, network, etc.
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Actions prioritaires Relancer la production statistique de qualité et répondant aux besoins des utilisateurs: Recensement général de la population et de l’habitat, relancer la production des statistiques administratives : Etat-civil, Collecte des données sur les secteurs agricole, la santé, l’éducation et l’environnement, production régulière des annuaires statistiques et des Bulletins Trimestriels des Statistiques Production régulière des comptes nationaux et des statistiques du commerce extérieur; Production des indices des prix à la consommation au niveau national et provincial, archivage des données suivant les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
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Actions prioritaires Promouvoir la culture statistique
Promouvoir l’utilisation des statistiques auprès des utilisateurs (formations spécifiques des journalistes, des décideurs, etc.) Développer un plaidoyer en faveur de la production statistique à l’endroit des décideurs, des partenaires du développement, des ménages et de la société civile, Célébrer régulièrement la journée africaine de la statistique.
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PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES
Coûts des principales rubriques du plan d’actions prioritaires (en millions de FC) Rubriques Coût total Renforcement du cadre institutionnel et reglémentaire 208 Renforcement des capacités humaines (Etablissement de l’Ecole des statistiques à l’INS, Bourse d’études, …) 5 451,5 Renforcement des capacités opérationnelles 7 409 Production statistique (Recensements, enquêtes, annuaires statistiques, …) Amélioration des capacités d'archivage et de dissémination des résultats 2 397 Total ,5
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COUT GLOBAL DE LA SNDS Le coût global du plan d’actions de la SNDS est estimé à 675 milliards de FC (dont 19,1 % pour le RGPH2) pour la durée 2013 à 2017, soit une moyenne de 135 milliards FC par an. Le coût annuel du plan d’actions de la SNDS représente 1 % du PIB congolais en 2011 et 4 % du budget de l’Etat en 2011.
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COUT GLOBAL DE LA SNDS 2013-2017 (suite)
Pourcentages du Coût global de la SNDS par axe stratégique
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CADRE DE SUIVI EVALUATION
Le CNS est l’organe suprême chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de la SNDS. Une cellule opérationnelle de « Suivi évaluation » sera mise en place au sein de l’INS, dont les attributions et méthodologies d’intervention seront définies par le CNS. Evaluation à mi-parcours et evaluation finale de la mise en oeuvre du Plan d’actions.
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MECANISMES DE GESTION DES RESSOURCES
A court terme : mise en place d’un panier de fonds commun des bailleurs et du Trésor public pour la SNDS
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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