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COPIER un texte sans erreur
Une compétence évaluée aux différents paliers de la scolarité Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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CYCLE 1 Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, des petits mots simples dont les correspondances, en lettre et son, ont été étudiées Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Cycle 2 – fin de CE1 Copier dans une écriture cursive lisible, par mots entiers, un court texte (poésie, chanson, résumé d’une activité conduite en classe, etc.) en respectant l’orthographe et la ponctuation. Indications pour l’évaluation : Lors de l’écriture individuelle, le maître observera les stratégies de copie pour identifier le niveau de compétence de l’élève. Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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CYCLE 3 – fin de CM2 Copier par groupes de mots dans une écriture cursive régulière et lisible, un texte d’au moins cinq lignes sans erreur orthographique et de ponctuation, en respectant la mise en page. Indications pour l’évaluation : Ces activités sont organisées dans le cadre des activités habituelles de la classe, les critères d’évaluation étant précisés avant l’activité. Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Fin de la scolarité obligatoire
Copier un texte sans erreur. Ecrire sous la dictée un énoncé, une consigne, un résumé, de manière à pouvoir le réutiliser, en respectant les principales règles d’accord et l’orthographe d’usage. Indications pour l’évaluation : Elle s’effectue dans toutes les disciplines lors d’une activité ordinaire (trace écrite de la séance par exemple) ou d’une activité spécifique (dictée) Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Copier : une compétence qui nécessite de mobiliser ou de développer des ressources multiples
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Des connaissances Grapho-phonologiques
Connaissance du système alphabétique (déchiffrage et reconnaissance directe des mots connus) Association de l’écriture cursive et scripte Orthographiques et grammaticales Lexicales Connaissance du vocabulaire utilisé Culturelles Connaissance de la recette (écrit fonctionnel) Connaissance de l’Allemagne (aide à entrer dans l’écrit) Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Des capacités à : Mémoriser visuellement ou auditivement
Photographier le mot inconnu ou l’épeler Se repérer dans l’espace (sur la feuille – plan vertical/horizontal) Repérer des indices de surface (titre, sous-titre, paragraphes) Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Des capacités à : Lire (déchiffrage et/ou reconnaissance directe de mots) Utiliser ses connaissances pour mieux comprendre un texte et mieux l’écrire Mobiliser ses connaissances orthographiques ou grammaticales pour mieux écrire Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Des capacités à : Se relire (capacité qui met en jeu à nouveau les capacités et connaissances pré citées) S’organiser (lire le texte avant de le copier, repérer ce que je connais, identifier les mots inconnus sur lesquels porter l’attention lors de la copie) Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Des capacités à : Passer de l’écriture scripte à l’écriture cursive
Calligraphier (tenue du crayon – formation des lettres) Transcrire rapidement un mot, une phrase, un texte Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Des attitudes : De maîtrise de soi De patience De confiance en soi
De sérénité face à une tâche complexe De persévérance D’attention, et de concentration Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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La copie est donc une situation complexe
Qui nécessite un apprentissage sur du long terme Dans deux situations complémentaires et incontournables Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Deux situations : Des situations réelles de copie qui donneront du sens à l’activité (copier pour apprendre le résumé, pour me rappeler les leçons, pour refaire, pour garder trace d’un texte, d’une recette, d’un poème, d’une adresse) Des activités d’entraînement (parking) pour renforcer telle ou telle capacité (se repérer dans l’espace, mémoriser des mots, lire en comprenant…) et améliorer ainsi la copie en situation réelle Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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La copie dans des situations réelles
Qui prennent sens dans les activités scolaires : Pour quoi on copie ? Pour se rappeler, pour apprendre la leçon… Cette copie est donc utilisée aux fins annoncées Qu’est-ce qu’on copie ? Tout texte copié doit être lu et compris avant Comment on copie ? Rappel des attitudes, des procédures mentales, des tâches à effectuer, du matériel nécessaire, des stratégies... Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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La copie dans des situations réelles
Mettre en œuvre une différenciation pédagogique pour mettre l’élève en situation de réussite Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Anticiper les difficultés que peuvent rencontrer certains élèves
Incapacité de lire seul le texte et donc d’en comprendre le sens Difficulté à se repérer dans l’espace et à passer du plan vertical au plan horizontal Écriture mal assurée Lenteur dans l’écriture Non maîtrise des règles orthographiques et grammaticales Difficulté à mémoriser visuellement Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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Pour varier les propositions
Lecture par l’adulte du texte à copier Élaboration du sens à l’oral Choix du résumé à copier donné à l’élève Copie différenciée : À trous pour certains avec les mots essentiels à retenir Copie avec des étiquettes Copie sur ordinateur Copie avec modèle sur plan horizontal Copie après avoir travaillé sur les mots inconnus ou présentant des difficultés orthographiques Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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La copie au service de l’apprentissage
Eviter aux élèves la double peine : Mis en difficulté dans l’activité même de copie Mais également dans l’apprentissage D’où une nécessité impérieuse que la copie en situation réelle soit réussie puisqu’elle sera le support de l’apprentissage Comment l’élève pourra-t-il apprendre le résumé s’il n’en connaît pas le contenu et s’il est illisible ? Comment l’élève pourra-t-il faire ses leçons s’il lui manque la moitié des informations dans son carnet ? Socle commun - animation pédagogique DEC 53 - service animation formation
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