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Les activités d’orientation à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Les activités d’orientation à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Les activités d’orientation à l’école maternelle
IEN SAINT-PIERRE 1 R. Dolivet CPC EPS Animations pédagogiques novembre 2014

2 Définition de l’activité orientation
Pratique sociale de référence : Pratique scolaire : Réaliser un déplacement finalisé (je viens d’où…, je suis où…, je vais où…) en terrain plus ou moins inconnu, plus ou moins reconnu et complexe, éventuellement à l’aide d’un document de référence, d’une boussole et le plus vite possible. consiste à courir seul, vite, dans un milieu inconnu pour trouver des balises en s’aidant d’une carte et/ou d’une boussole.

3 Les enjeux de l’activité
Un enjeu social Un enjeu affectif Un enjeu pédagogique L’enjeu social : il est important Tous les déplacements dans la vie impliquent de s’orienter. Face à un milieu inconnu, ville nouvelle, zone rurale, une personne est amenée à utiliser des indications orales, visuelles des documents… qu’elle doit être capable de comprendre pour réaliser ses déplacements. La coopération est souvent mise en jeu dans les activités scolaires d’orientation sous la forme d’équipes ou de binômes confrontés à une situation et devant réaliser une tâche (décider d’un chemin à suivre, relever une balise, …) L’enjeu affectif: l’exploration d’un milieu plus ou moins connu implique un engagement émotionnel. Se retrouver seul ou à plusieurs au sein d’un tel milieu (urbain, rural, marin…) sans être sûr de l’endroit où l’on se trouve, peut avoir un caractère inquiétant voire angoissant. L’enjeu pédagogique : les activités d’orientation sont propices à différentes activités pluri et interdisciplinaires, avec une démarche transversale, elles permettront la construction de différentes notions, notamment celles d’espace et de temps. A l’école maternelle, il s’agit de - faire découvrir à l’enfant un nouvel univers, -de décentrer et d’élargir sa vision égocentrique du monde -de construire peu à peu le transfert de l’espace agi ou parlé (vécu) à l’espace représenté

4 Les problèmes fondamentaux de l’activité
Traiter des informations Prendre en compte les spécificités du terrain Gérer ses efforts Traiter des informations :  concevoir un trajet de déplacement avant l’action,  choisir et trouver des repères attendus au cours de l’action,  aller au devant de l’incertitude en contrôlant ses émotions,  utiliser à bon escient un document pour être autonome dans ses intentions et ses décisions Prendre en compte les spécificités du terrain Concevoir des déplacements adaptés à la nature du terrain, Gérer sa sécurité (prise de risque, condition de sécurité, caractéristiques de l’environnement) Gérer ses efforts Pour apprendre à s’adapter à une épreuve d’endurance en milieu riche et varié Pour conserver une motricité efficace dans des situations de courses inhabituelles ( franchissement d’obstacles)

5 Les activités d’orientation dans les programmes de 2008
L’espace dans les programmes Agir et s’exprimer avec son corps - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - se repérer et se déplacer dans l'espace ; - décrire ou représenter un parcours simple. Découverte du monde - se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ; - se repérer dans l’espace d’une page ; - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Mais aussi dans tous les autres domaines

6 Les activités d’orientation dans les programmes de 2014
L’espace dans les programmes Construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés Attendus de fin de cycle Se repérer dans un espace extérieur, de plus en plus large, connu ou inconnu, y prélever des indices, utiliser des moyens de guidage, pour retrouver des « trésors » cachés, réaliser des déplacements, projeter des itinéraires. .

7 Les activités d’orientation dans les programmes de 2014
Se repérer dans le temps et l’espace Attendus de fin de cycle Situer des objets par rapport à soi, entre eux ; les orienter par rapport à des objets repères. ‐ Se situer par rapport à d’autres, à des objets repères. Se situer ou situer des objets à partir d’images, de photos, d’un film court en identifiant les relations entre images (prises de vues, cadrage) et repères de l’environnement. Représenter en volume un espace vécu à partir des photos d’objets ou de l’environnement (sans tenir compte de l’échelle prise en charge par l’enseignant). Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation. Décrire un itinéraire réalisé ou projeté, la position d’un objet, en utilisant des marqueurs spatiaux. ‐ Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun). Orienter et utiliser la surface de la feuille à bon escient. Commencer à identifier différents milieux. -


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