Télécharger la présentation
Publié parSéverin Tran Modifié depuis plus de 9 années
1
CARREFOUR DES PRATIQUES TROIS-RIVIÈRES 5 JUIN 2014
L’INTERVENTION AUPRÈS DE FEMMES VIVANT DE MULTIPLES PROBLÉMATIQUES : UN DÉFI DE TOUS LES INSTANTS agir.....DEVENIR Diane Chayer, t.s.m.s.s.
2
Les femmes en difficulté que nous recevons sont aux prises avec des problématiques de plus en plus lourdes, généralement reliées aux conséquences des différentes et multiples formes de violence qu’elles ont vécues, subies.
3
PROBLÉMATIQUES VIOLENCE FAMILIALE VIOLENCE CONJUGALE
FEMMES EN DIFFICULTÉ Verbale Physique Psychologique Sexuelle Économique Spirituelle Itinérance Pauvreté Isolement Abus physiques Abus psychologiques Abus sexuels Abus économiques Culpabilité – Confusion Problèmes de santé physique et mentale Agressivité - Problèmes de comportements Problèmes alimentaires – Compulsions Dépendance aux substances et au jeu Formes Conséquences
4
Femmes victimes de violence SOCIALE
Violence familiale Violence conjugale Femmes en difficulté Quel est l’impact de la socialisation sur les conditions de vie des femmes?
5
SENTIMENT D’IMPUISSANCE FACE À SOI, AUX AUTRES, À LA VIE EN GÉNÉRAL
PROBLÉMATIQUES VIOLENCE FAMILIALE VIOLENCE CONJUGALE FEMMES EN DIFFICULTÉ Verbale Physique Psychologique Sexuelle Économique Spirituelle Itinérance Pauvreté Isolement Abus physiques Abus psychologiques Abus sexuels Abus économiques Culpabilité – Confusion Problèmes de santé physique et mentale Agressivité - Problèmes de comportements Problèmes alimentaires – Compulsions Dépendance aux substances et au jeu SENTIMENT D’IMPUISSANCE FACE À SOI, AUX AUTRES, À LA VIE EN GÉNÉRAL
6
↓ IMPUISSANCE PERTE D’ESTIME DE SOI PERTE DE CONFIANCE EN SOI
MÉFIANCE OU CONFIANCE AVEUGLE AUX AUTRES PERTE D’AUTONOMIE PERTE DE LA CAPACITÉ D’AGIR ↓ SENTIMENT D’OUTRAGE SENTIMENT DE FRUSTRATION SENTIMENT DE RÉVOLTE SENTIMENT D’INJUSTICE SENTIMENT D’INCOMPÉTENCE SENTIMENT D’IMPUISSACE SENTIMENT DE DÉTRESSE
7
PASSER DE L’IMPUISSANCE AU POUVOIR D’AGIR (empowerment)
8
ALLIANCE Faire avec Travailler ensemble BUT OBJECTIFS CLÉS - OUTILS
Croire au potentiel des femmes malgré les stratégies de suradaptation mises en place pour survivre Restaurer estime et confiance pour amener les femmes à passer à l’action, à prendre des risques mesurés, à vivre des succès… Se connaître: Ses forces Ses difficultés L’impact de ses actions sur soi et sur autrui Ouvrir la porte de leur pouvoir d’agir sur leur vie à reconstruire Reconnaître leur capacité de résilience 2. Identifier et mobiliser son potentiel 3. Prendre une décision éclairée: en évaluer les enjeux 4. Passer à l’action 5. Évaluer les résultats et intégrer les acquis
9
STADES DE DÉVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL
ÂGE / STADE CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES RÉSULTATS* 0 à 18 mois Confiance OU Méfiance Période d’acquisition de la confiance de base JE SUIS CE QU’ON ME DONNE Trouver un équilibre Entre ses besoins internes et les possibilités de soulagement offertes dans le monde extérieur. Résultats positifs Confiance – Espoir (optimisme) Résultats négatifs Confiance naïve – Dépendance affective Retrait affectif et social (se refermer) - Difficulté d’abandon 18 à 36 mois Autonomie Doute et honte Période d’opposition initiale aux parents JE SUIS CE QUE JE VEUX Acquérir la certitude qu’il peut agir seul. Autonomie - Volonté Honte et doute de soi Impulsivité et entêtement - Inhibition, lâcheté (soumission) 3 à 6 ans Initiative et imagination culpabilité Période de la construction de l’identité sexuelle JE SUIS CE QUE J’IMAGINE POUVOIR ÊTRE Acquérir les éléments de son identité, de son individualité propre. Se fixer des buts réalistes et stimulants. Initiative – Imagination – But, persévérance, ténacité Culpabilité Attitude malfaisante - Inertie – Manque d’initiative 6 à 12 ans Compétence / Productivité Infériorité Période de grand apprentissage JE SUIS CE QUE J’APPRENDS Acquérir la certitude de pouvoir réussir Compétence – Goût du travail Infériorité – Peur des responsabilités Leadership intolérant - Manque d’ambition – Peur d’échouer 12 à 18 ans Identité Diffusion des rôles Période de résolution des problèmes d’identité vers la quête d’une identité personnelle JE SAIS QUI JE SUIS Affirmer son identité. S’engager. Identité – Fidélité à soi-même - Engagement Confusion Fanatisme et intolérance - Répudiation
10
STADES DE DÉVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
ÂGE / STADE CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES RÉSULTATS* QUE PEUT AVOIR BESOIN D’ENTENDRE UN ENFANT, UNE PERSONNE À CHACUN DE CES STADES? ET MAINTENANT, QU’ONT-ILS BESOIN D’ENTENDRE, DE NOTRE PART, AVANT TOUT? 0 à 18 mois Confiance OU Méfiance Période d’acquisition de la confiance de base JE SUIS CE QU’ON ME DONNE Trouver un équilibre Entre ses besoins internes et les possibilités de soulagement offertes dans le monde extérieur. Résultats positifs Confiance – Espoir (optimisme) Résultats négatifs Confiance naïve – dépendance affective Retrait affectif et social (se refermer) Difficulté d’abandon 18 à 36 mois Autonomie Doute et honte Période d’opposition initiale aux parents JE SUIS CE QUE JE VEUX Acquérir la certitude qu’il peut agir seul. Autonomie - volonté Honte et doute de soi Impulsivité et entêtement Inhibition, lâcheté (soumission) 3 à 6 ans Initiative et imagination culpabilité Période de la construction de l’identité sexuelle JE SUIS CE QUE J’IMAGINE POUVOIR ÊTRE Acquérir les éléments de son identité, de son individualité propre. Se fixer des buts réalistes et stimulants. Initiative – Imagination – But, persévérance, ténacité Culpabilité Caractère impitoyable – attitude malfaisante Inertie – manque d’initiative 6 à 12 ans Compétence / Productivité Infériorité Période de grand apprentissage JE SUIS CE QUE J’APPRENDS Acquérir la certitude de pouvoir réussir Compétence – Goût du travail Infériorité – Peur des responsabilités Virtuosité étroite – Leadership intolérant Manque d’ambition – Peur d’échouer 12 à 18 ans Identité Diffusion des rôles Période de résolution des problèmes d’identité vers la quête d’une identité personnelle JE SAIS QUI JE SUIS Affirmer son identité. S’engager. Identité – Fidélité à soi-même - Engagement Confusion Fanatisme et intolérance Répudiation
11
MOYENS - OUTILS Alliance dans une démarche d’empowerment
FORCES DIFFICULTÉS IMPACT DES COMPORTEMENTS PRISE DE DÉCISION ÉCLAIRÉE ACTION ÉVALUATION
12
MOYENS - OUTILS Alliance – Plan d’action
MISE EN CONTEXTE ÉMOTIONS BESOINS ACTION ÉVALUATION Qu’est-ce qui se passe? Comment se sent la personne? Comment se sentent les autres? Quels sont ses besoins face à la situation? Quels sont les besoins des autres face à son comportement? Que peut-elle faire pour s’affirmer de façon adéquate? Quelles sont ses forces pour y arriver? Quels sont les enjeux pour elle et pour les autres? Comment peut-elle réparer ce qu’elle a fait aux autres? Résultat positif Résultat négatif Pourquoi? Que retient-elle?
13
MOYENS - OUTILS Alliance – Questions-clés
Capacité d’adaptation Gestion de la frustration et des conflits Feedback Prise d’alcool, de drogues et de médicaments Démarche non volontaire
14
agir.....DEVENIR Échange et commentaires La parole est à vous…
Merci de votre attention Ce fut un plaisir d’être parmi vous! agir.....DEVENIR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.