La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Validation des Acquis de l’Expérience

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Validation des Acquis de l’Expérience"— Transcription de la présentation:

1 La Validation des Acquis de l’Expérience
UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

2 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
LE POLE RESSOURCE VAE IRTS de Franche-Comté Pôle ressource régional labellisé par la CPNE de la Branche : convention signée avec Unifaf UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

3 Le Pôle Ressource VAE de l’IRTS
Accompagne les candidats pour tout diplôme du secteur : diplômes d’état d’AMP, auxiliaire de vie sociale, de puériculture, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, médiateur familial, CAFDES, CAFERUIS… Environ 80 dossiers en cours en permanence UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

4 Le Pôle Ressource VAE de l’IRTS
1 responsable du service 5 accompagnatrices 1 animatrice d’ateliers d’écriture 1 secrétariat UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

5 Le Pôle Ressource VAE de l’IRTS
Collabore et mutualise avec ses autres partenaires du Grand-est Au sein du GNI (UNAFORIS) a participé à l’élaboration de la Charte Nationale de l’Accompagnement VAE UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

6 Le Dispositif de Soutien de Branche « VAE 8 diplômes »
Information collective : 2h - Présentation au candidat du dispositif administratif et pédagogique - Présentation des ressources UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

7 Dispositif de Soutien de Branche
3 phases : Phase 1 : Bilan de positionnement Phase 2 : Parcours d’accompagnement Phase 3 : Suivi post-jury 08/04/2017 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

8 Phase 1 Le bilan de positionnement (6 h en individuel)
Analyser le parcours professionnel / au référentiel du diplôme Identifier les besoins de formation Déterminer une expérience complémentaire Planifier et organiser les différentes phases d’accompagnement UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

9 Phase 2 Le parcours d’accompagnement (100h ou 170h maximum)
(30h en individuel et collectif) Expérience supplémentaire : stage d’immersion (70h maximum) Formations préconisées (70h maximum) UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

10 Mises en situation professionnelles=70 h maximum
Permettent de : Connaître un autre public, une autre institution, une prise en charge éducative différente… Vérifier la transférabilité de ses compétences UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

11 FORMATIONS PRECONISEES 70 heures maximum
Au choix: - Lois (1 jour), loi 2005(1 jour),Loi 2007(1 jour), - Les recommandations de l’ANESM/bientraitance(2 jours) - Le Projet Accompagnement Educatif Individualisé (2 jours) Ethique dans l’exercice des responsabilités professionnelles et /analyse de la pratique(2 jours) Les écrits professionnels( 2 jours)

12 Phase 3 Le suivi post-jury (3h)
Faire émerger avec le candidat les préconisations qui permettent de finaliser la démarche d’accès à la qualification Entretien individuel UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

13 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
Accompagnement Appui méthodologique pour : Ecriture du livret 2 Présentation orale devant jury UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

14 Modalités d’accompagnement
Alternance de séances : => en groupe en individuel Alternance du travail : => sur le fond (le contenu) => sur la forme (l’écrit) UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

15 Les séances collectives permettent…
l’appropriation du livret 2 et du référentiel L’appropriation de la méthodologie de l’écrit VAE la confrontation et l’échange sur les difficultés rencontrées L’émergence de solutions personnelles UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

16 Préparation de l’oral devant le jury
Mise en place de jury « blanc » devant le groupe Echanges sur la présentation/attendus du jury UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

17 Découpage pédagogique
Rythme : 1 rendez-vous tous les 15 jours(calendrier prévisionnel) Travail personnel régulier en inter-session amplitude souhaitée de 1 an maximum UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

18 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
Travail sur le fond Analyse des acquis de l’expérience Explicitation des expériences significatives / référentiel => Je fais quoi, comment, avec qui, pour quelles raisons… Appropriation des compétences mises en œuvre UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

19 Quelques conseils sur le fond
Ne pas se laisser « envahir » par les avis extérieurs Garder sa singularité Accepter la déstabilisation et la frustration UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

20 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
Travail sur la forme ECRIRE pour être compris ECRIRE pour ORGANISER sa pensée ECRIRE pour donner du SENS UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

21 Quelques conseils sur la forme
« Oser » écrire Utiliser le « Je » Écrire au présent Faire des phrases courtes Faire attention aux jugements de valeur et aux certitudes… 08/04/2017 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

22 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
Accompagner… CE N’EST PAS FAIRE A LA PLACE DE…. UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

23 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
C’est une aide… Au choix des expériences les plus significatives en lien avec le référentiel de compétences A la mise en mots des compétences mises en œuvre A l’écriture du livret 2 A la présentation orale/jury UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

24 L’accompagnement VAE….
permet une réflexion sur sa pratique professionnelle =donner du sens - rôle d’acteur dans une institution et dans une équipe singulière - rôle d’acteur dans le secteur professionnel UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

25 Au delà de la démarche VAE…
Ré appropriation du cadre institutionnel Position dans un travail d’équipe Réflexion sur les lois 2002, 2005… Réflexion sur l’évolution de carrière UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE

26


Télécharger ppt "La Validation des Acquis de l’Expérience"

Présentations similaires


Annonces Google