Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Validation des Acquis de l’Expérience
UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
2
UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
LE POLE RESSOURCE VAE IRTS de Franche-Comté Pôle ressource régional labellisé par la CPNE de la Branche : convention signée avec Unifaf UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
3
Le Pôle Ressource VAE de l’IRTS
Accompagne les candidats pour tout diplôme du secteur : diplômes d’état d’AMP, auxiliaire de vie sociale, de puériculture, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, médiateur familial, CAFDES, CAFERUIS… Environ 80 dossiers en cours en permanence UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
4
Le Pôle Ressource VAE de l’IRTS
1 responsable du service 5 accompagnatrices 1 animatrice d’ateliers d’écriture 1 secrétariat UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
5
Le Pôle Ressource VAE de l’IRTS
Collabore et mutualise avec ses autres partenaires du Grand-est Au sein du GNI (UNAFORIS) a participé à l’élaboration de la Charte Nationale de l’Accompagnement VAE UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
6
Le Dispositif de Soutien de Branche « VAE 8 diplômes »
Information collective : 2h - Présentation au candidat du dispositif administratif et pédagogique - Présentation des ressources UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
7
Dispositif de Soutien de Branche
3 phases : Phase 1 : Bilan de positionnement Phase 2 : Parcours d’accompagnement Phase 3 : Suivi post-jury 08/04/2017 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
8
Phase 1 Le bilan de positionnement (6 h en individuel)
Analyser le parcours professionnel / au référentiel du diplôme Identifier les besoins de formation Déterminer une expérience complémentaire Planifier et organiser les différentes phases d’accompagnement UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
9
Phase 2 Le parcours d’accompagnement (100h ou 170h maximum)
(30h en individuel et collectif) Expérience supplémentaire : stage d’immersion (70h maximum) Formations préconisées (70h maximum) UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
10
Mises en situation professionnelles=70 h maximum
Permettent de : Connaître un autre public, une autre institution, une prise en charge éducative différente… Vérifier la transférabilité de ses compétences UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
11
FORMATIONS PRECONISEES 70 heures maximum
Au choix: - Lois (1 jour), loi 2005(1 jour),Loi 2007(1 jour), - Les recommandations de l’ANESM/bientraitance(2 jours) - Le Projet Accompagnement Educatif Individualisé (2 jours) Ethique dans l’exercice des responsabilités professionnelles et /analyse de la pratique(2 jours) Les écrits professionnels( 2 jours)
12
Phase 3 Le suivi post-jury (3h)
Faire émerger avec le candidat les préconisations qui permettent de finaliser la démarche d’accès à la qualification Entretien individuel UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
13
UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
Accompagnement Appui méthodologique pour : Ecriture du livret 2 Présentation orale devant jury UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
14
Modalités d’accompagnement
Alternance de séances : => en groupe en individuel Alternance du travail : => sur le fond (le contenu) => sur la forme (l’écrit) UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
15
Les séances collectives permettent…
l’appropriation du livret 2 et du référentiel L’appropriation de la méthodologie de l’écrit VAE la confrontation et l’échange sur les difficultés rencontrées L’émergence de solutions personnelles UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
16
Préparation de l’oral devant le jury
Mise en place de jury « blanc » devant le groupe Echanges sur la présentation/attendus du jury UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
17
Découpage pédagogique
Rythme : 1 rendez-vous tous les 15 jours(calendrier prévisionnel) Travail personnel régulier en inter-session amplitude souhaitée de 1 an maximum UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
18
UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
Travail sur le fond Analyse des acquis de l’expérience Explicitation des expériences significatives / référentiel => Je fais quoi, comment, avec qui, pour quelles raisons… Appropriation des compétences mises en œuvre UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
19
Quelques conseils sur le fond
Ne pas se laisser « envahir » par les avis extérieurs Garder sa singularité Accepter la déstabilisation et la frustration UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
20
UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
Travail sur la forme ECRIRE pour être compris ECRIRE pour ORGANISER sa pensée ECRIRE pour donner du SENS UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
21
Quelques conseils sur la forme
« Oser » écrire Utiliser le « Je » Écrire au présent Faire des phrases courtes Faire attention aux jugements de valeur et aux certitudes… 08/04/2017 UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
22
UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
Accompagner… CE N’EST PAS FAIRE A LA PLACE DE…. UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
23
UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
C’est une aide… Au choix des expériences les plus significatives en lien avec le référentiel de compétences A la mise en mots des compétences mises en œuvre A l’écriture du livret 2 A la présentation orale/jury UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
24
L’accompagnement VAE….
permet une réflexion sur sa pratique professionnelle =donner du sens - rôle d’acteur dans une institution et dans une équipe singulière - rôle d’acteur dans le secteur professionnel UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
25
Au delà de la démarche VAE…
Ré appropriation du cadre institutionnel Position dans un travail d’équipe Réflexion sur les lois 2002, 2005… Réflexion sur l’évolution de carrière UNIFAF / IRTS DE FRANCHE-COMTE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.