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PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique

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Présentation au sujet: "PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle de l’affectivité dans le choix de comportement face à des mots inconnus: l’exemple français
PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique 3. Problématique - questions de recherche - hypothèses 4. Méthodologie - participants - instruments - traitement de données 5. Quelques difficultés rencontrées 6. Et maintenant? 7. Références bibliographiques

2 Présentation générale de la recherche
1. Le point de départ - l’expérience de Levine & Reves (1998) - l’expérience de Henderson (2000) 2. Intérêt personnel pour le lexique et l’affectivité

3 Cadre théorique 1. L’affectivité
- où elle se situe dans l’approche psychologie cognitiviste - un manque de définition claire - un ensemble de variables 2. Le lien entre l’affectivité et la métacognition

4 Problématique 1. Questions de recherche et hypothèses
Quelles sont les motivations qui conduisent des apprenants à chercher le sens d’un mot inconnu dans le dictionnaire ? - chercher dans le dictionnaire = une stratégie enracinée Existe-t-il une différence importante entre les comportements des jeunes apprenants et des apprenants âgés face aux mots inconnus ? - l’incertitude pousse les adultes d’un certain age à chercher des mots dans le dictionnaire inutilement

5 Problématique Existe-t-il une différence importante entre les comportements des apprenants débutants et des apprenants avancés face aux mots inconnus  - l’incertitude et le risque pousse certains apprenants à faire des choix non-raisonnes Quelles sont les attitudes des apprenants vis à vis de l’apprentissage du vocabulaire ? - le lien entre le vécu des apprenants et leur choix de comportement face a des mots inconnus

6 Méthodologie 1. Participants
- des étudiants de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble - des élèves de la Commission Échange Avec Kimberley 2. Instruments - un texte à lire à la maison (document 1 & 2) - des entretiens semi-directif (document 3) - un cours de sensibilisation 3. Traitement des données - une analyse qualitative et comparative

7 Quelques difficultés rencontrées
1. Les entretiens et les transcriptions - le temps requis - la validité de certains entretiens 2. Relever les instances d’affectivité - comment évaluer/juger l’affectivité?

8 Et maintenant? Quelques questions supplémentaires a examiner…
1. L’influence et le rôle de l’enseignant sur l’affectivité de l’élève - enseignement des stratégies - influencer la métacognition de l’élève 2. L’influence de la tache sur l’affectivité de l’élève - la situation de l’apprentissage - la perception de la tâche 3. Les différences individuelles

9 References bibliographiques
Bogaards, P. (1991), Aptitude et affectivité dans l’apprentissage des langues étrangères, Collection LAL, Crédif, Hatier/Didier, Paris. Henderson, A. (2000), Les réactions face aux mots inconnus en L2, la part de l’affectivité, in Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, nº21, juin 2000, p , Université Stendhal, Grenoble. Lafortune, L. et Saint-Pierre, L. (1996) : Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications concrètes pour l’enseignant, Montréal, Les Éditions Logiques inc. Levine, A. et Reves, T. (1998) : « Interplay between reading tasks, reader variables and unknown word processing », dans TESL Electronic Journal, vol 3, nº 2, mars 1998. Noël, B. (1997) : La métacognition, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a Tardif, J. (1997) : Pour en enseignement stratégique : l’apport de la psychologie cognitive, Paris, Les Éditions Logiques inc.


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