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Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.

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1 Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Août 2014

2 Direction de santé publique de la Montérégie 2 Mélissa Beaudry-Godin, Ph. D. Démographie Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Direction de santé publique Surveillance de l'état de santé de la population 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél. : 450-928-6777, poste 4075 Fax : 450-928-3812 Courriel :melissa.beaudry-godin.agence16@ssss.gouv.qc.ca WEB :http://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.htmlhttp://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.html Citation suggérée Beaudry-Godin, M. (2014). Expérience de soins anglophones de la Montérégie. Portfolio thématique. Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Direction de santé publique. Surveillance de l’état de santé de la population. [En ligne] http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/surveillance-etat-sante/portrait-type-thematique.fr.html (Date de consultation)http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/surveillance-etat-sante/portrait-type-thematique.fr.html © Gouvernement du Québec, Institut de la Statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’expérience de soins 2010-2011 L’institut de la Statistique du Québec n’est pas responsable des compilations ni de l’interprétation des résultats du FMII de l’Enquête québécoise sur l’expérience de soins 2010-2011

3 Direction de santé publique de la Montérégie Introduction  Indicateurs issus de l’Enquête québécoise sur l’expérience soins (EQES), 2010-2011 Porte sur l’ensemble des personnes de 15 ans et plus admissibles au régime d’assurance maladie du Québec et vivant dans un logement non institutionnel Cela comprend les personnes qui vivent dans un logement privé Et celles qui vivent dans un logement collectif non institutionnel (ex. : résidences pour personnes âgées) 4 800 répondants en Montérégie (taux de réponse de 64 %) 3

4 Direction de santé publique de la Montérégie Introduction  Indicateurs disponibles à l’échelle provinciale, régionale et locale (RLS)  Analyse qui repose sur la variable « langue la plus souvent parlée à la maison » Question : « Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? »  Anglophones = personnes ayant déclaré « l’anglais » comme langue parlée le plus souvent à la maison 4

5 Direction de santé publique de la Montérégie Introduction  7 volets à l’analyse I. Caractéristiques sociodémographiques, économiques et de santé II. Endroit habituel de soins III. Médecin de famille IV. Tests, examens et médecin spécialiste V. Hospitalisations et consultations à l’urgence VI. Opinion globale VII. Services sociaux VIII. Faits saillants  Comparaisons Anglophones vs francophones de la Montérégie Anglophones de la Montérégie vs anglophones du reste du Québec 5

6 Direction de santé publique de la Montérégie I. CARACTÉRISTIQUES SOCIODÉMOGRAPHIQUES, ÉCONOMIQUES ET DE SANTÉ 6

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18 Direction de santé publique de la Montérégie II. ENDROIT HABITUEL DE SOINS 18

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27 Direction de santé publique de la Montérégie III. MÉDECIN DE FAMILLE 27

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34 Direction de santé publique de la Montérégie IV. TESTS, EXAMENS ET MÉDECIN SPÉCIALISTE 34

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39 Direction de santé publique de la Montérégie V. HOSPITALISATIONS ET CONSULTATIONS À L’URGENCE 39

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43 Direction de santé publique de la Montérégie VI. OPINION GLOBALE 43

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46 Direction de santé publique de la Montérégie VII. SERVICES SOCIAUX 46

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50 Direction de santé publique de la Montérégie VIII. FAITS SAILLANTS 50

51 Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants  En Montérégie, les anglophones sont proportionnellement moins nombreux que les francophones à : Avoir consulté un médecin pour des soins de santé généraux au cours des deux dernières années Considérer que les services de santé ont répondu à tous les problèmes de santé Considérer que les services reçus ont permis de bien contrôler les problèmes de santé Considérer que les professionnels les ont motivés à adopter de bonnes habitudes de vie 51

52 Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Avoir un médecin de famille Avoir un médecin généraliste comme médecin de famille Avoir un médecin de famille et un endroit habituel de soins Avoir attendu un mois et plus avant d’obtenir un rendez-vous avec un médecin Avoir reçu les services (test/examen et médecin spécialiste) dans leur langue Avoir consulté à l’urgence pour un problème urgent Considérer la qualité des soins reçus comme étant excellente ou très bonne 52

53 Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants  En Montérégie, les anglophones sont proportionnellement plus nombreux que les francophones à : Avoir aucun problème de santé de longue durée  Les anglophones de la Montérégie sont proportionnellement moins nombreux que les anglophones du reste du Québec à : Avoir eu besoin de consulter un médecin sans l’avoir fait au cours des six mois précédant l’enquête Considérer que les professionnels les ont motivés à adopter de bonnes habitudes de vie 53

54 Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Avoir un groupe de médecine familiale comme endroit habituel de soins  Les anglophones de la Montérégie sont proportionnellement plus nombreux que les anglophones du reste du Québec à : Avoir attendu un mois et plus avant d’obtenir un rendez-vous avec un médecin 54


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