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Théories de Leadership

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Présentation au sujet: "Théories de Leadership"— Transcription de la présentation:

1 Théories de Leadership
---- Rappel: « En fait, le leadership revient à pouvoir influencer les autres à accomplir quelque chose. Tout est question de relations humaines. » Le leader, à la différence du gestionnaire, agit sur les comportements de l’autre (individu ou groupe) pour les modifier en vue d’atteindre des objectifs Deux types de leadership: formel et informel

2 1- Théorie des traits personnels
Ce sont les attributs qui distingue les leaders des non leaders Rappel: la théorie des grands personnages Traits personnels associés au succès du leader (selon synthèse des études récentes): vitalité et résistance au stress - fort besoin d’exercice du pouvoir, mais essentiellement au bénéfice, d’autrui - volonté de mener des projets à bien, de réussir, d’exceller – acceptation des responsabilités – détermination à atteindre des objectifs – confiance en soi – intégrité – persévérance ou ténacité – aptitudes cognitives,intelligence, compétences sociales - connaissance approfondie de la tache- flexibilité – maturité émotionnelle.

3 2- La théorie des comportements du Leader
Concentre sur les comportements du Leader et leur relation avec la performance des résultats La grille du leadership de Robert Blake et Jane Mouton Style social style intégrateur I/individu Style de compromis style laisser-faire style autorcrate 9.1

4 3- Théories du leadership situationnel
Il ne suffit pas de focaliser sur les traits et les comportements du leader mais tenir compte des caractéristiques de la situation La théorie de Fiedler (la théorie de ressources cognitives: les aptitudes et les compétences) Selon cette théorie, les variables situationnelles qui dictent le comportement directif ou non directif sont: Les aptitudes ou les compétences du leader et des membres de son groupe – le degré de stress du leader – l’expérience du leader – et le soutien que les subordonnés accordent au leader

5 4- Le modèle de leadership situationnel de Hersey et Blanchard
Pour les deux pas de recettes miracles La variable centrale dans ce modèle est le degré de maturité des subordonnés Selon ces deux auteurs, le leader adapte ses comportements selon le degré de maturité de ses subordonnés Le modèle de Hersey et Blanchard S1 – Leadership autocratique: convient mieux aux subordonnés dont la maturité est faible S2- Leadership de motivation: convient mieux aux subordonnés dont la maturité est fable ou moyenne S3- Le leadership de participation: convient aux subordonnés dont le degré de maturité est de moyen à élevé S4- Le Leadership de délégation: convient aux subordonnés à maturité élevé

6 5-Les nouvelles approches
Les théories de leadership charismatique (basée sur la personnalité du leader) Le leadership transactionnel et le leadership transformateur (à partir des études de Burns, de MacGregor Le Leadership transactionnel est basé sur les échanges entre le leader et ses subordonnés pour atteindre le niveau de rendement convenu. Ces échanges se caractérisent de la part du leader par l’un de ces 4 comportements: - attribution de récompense en fonction du rendement - la gestion par exception active (détecte les écarts et corrige) - la gestion par exception passive (intervient lorsque les normes ne sont pas atteintes - Le laisser-faire (n’assume pas ses responsabilités)

7 Le leadership transformateur va au-delà du rendement quotidien
Le leadership transformateur va au-delà du rendement quotidien. Il survient lorsque le leader amène ses subordonnés à élargir leurs horizons Les 4 dimension du leadership transformateur sont: le charisme, l’inspiration, la simulation intellectuelle et la reconnaissance individuelle.


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