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Chapitre 1. les objectifs et les contraintes de l’action collective.

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1 Chapitre 1. les objectifs et les contraintes de l’action collective

2 Débat : L’organisation des évènements sportifs majeurs diffère-t-elle sur le fond de l’organisation d’une compétition sportive ou d’un évènement local ?

3 1/ Du groupe à l’action collective organisée

4 A. La formation d’un groupe organisé de personnes document 1 Un groupe s’organise lorsque des individus s’engagent collectivement dans une action en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs. 3 éléments : La volonté des individus à contribuer à une action La réalisation d’un objectif Une communication

5 A. La formation d’un groupe organisé de personnes document 2

6 B. A partir de quand l’action collective est-elle dite organisée ? doc 3 p 6 : les objectifs de l’action collective

7 B. A partir de quand l’action collective est-elle dite organisée ? doc 4 p 6 : pourquoi organiser l’action collective ? Sommet du G8 en 2007

8 B. A partir de quand l’action collective est-elle dite organisée ? essources Organisation : ensemble de personnes interdépendantes poursuivant un objectif commun et mobilisant des ressources diversifiées dans un cadre organisé et structuré pour le réaliser. Le sociologue Alain Crozier énonce : « L’organisation est une réponse à un problème d’action collective. »

9 2/ Organiser l’action collective et mobiliser des ressources pour agir

10 A/ fixer des objectifs et contrôler les résultats Doc 5 p 7

11 B/ Mobiliser des ressources pour agir Doc 6

12 C/ diviser le travail et coordonner les tâches à accomplir Document 7 p 8

13 Mécanismes de coordination selon Mintzbert.

14 Qu’est ce qu’une organisation Des ressources : Matérielles, immatérielles Humaines et financières mobilisant des ressources (humaines, matérielles, immatérielles, financières)

15 Exemple polycopié Standardisation des qualifications. Deux experts-comptables du cabinet Assets révisent les comptes de la société Griclent. Standardisation des résultats. Les ouvrières d’un atelier de couture coupent et assemblent les vestes de la saison prochaine selon les patrons qui leur ont été remis. Standardisation des procédés. L’association de préservation des cigognes entreprend de baguer les oisillons avant la migration. Chaque membre participant devra baguer cinq oiseaux en se conformant au manuel de procédure vétérinaire mis à leur disposition. Supervision directe. Supermarché Ronpoint, 8 h du matin : le chef du rayon traiteur explique les différentes tâches de la journée aux employés du rayon et les répartit entre eux. Ajustement mutuel. Le conseil de classe de première STG se réunit pour faire la synthèse du deuxième trimestre. Mécanismes de coordination Situations

16 Exemple polycopié Standardisation des qualifications. Production d’un nouveau produit. Elle a défini de manière rigoureuse le profil de formation requis pour exécuter les tâches de fabrication. Supervision directe Un chef d’atelier est chargé de donner des instructions aux opérateurs et de vérifier les résultats. Standardisation des procédés. Gamme de fabrication : liste d’informations nécessaires pour fabriquer une pièce. Standardisation des résultats Dans l’atelier B taux de rebuts de 0,8% a été fixé. Ajustement mutuel. Dans un restau, il y a 21 tables à servir. Les trois serveurs, en début de services, se répartissent les tables en discutant dans la cuisine. Mécanismes de coordination Situations

17 3/ décider et gérer les conflits


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