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Bac pro commerce session 2006
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Bac pro commerce – session 2006
EPREUVE E2
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Présentation de l’épreuve - Objectifs
Cette épreuve vise à : Évaluer l’aptitude du candidat à participer à la mise en œuvre d’une action de promotion-animation de rayon Mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un secteur d’activité
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Présentation de l’épreuve – Choix de l’action
L’animation peut ne concerner qu’un seul produit si ce dernier possède des caractéristiques suffisamment importantes pour mener à bien la promotion ou l’animation Elle peut concerner une ligne ou une famille de produits (nomenclature IFLS)
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Présentation de l’épreuve – organisation
Installation, dès la 1ère année, d’une méthodologie à suivre pour la constitution du dossier Définir les PFMP en fonction de l’activité des unités commerciales Négocier la participation des élèves aux animations et promotions programmées S’assurer que les élèves pourront disposer de toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier
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La constitution du dossier
Dossier 10 à 15 pages maximum, annexes comprises Structure du dossier Présentation de l’action Démarche suivie pour monter l’action et le degré d’implication du candidat Partie technique relative au produit ou à la ligne de produits, en relation avec la promotion-animation Stratégie de promotion proposée.
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Les critères de recevabilité
L’action n’est pas forcément à l’initiative du candidat Il doit être en mesure d’expliquer et de justifier l’ensemble des tâches (amont-aval) qu’elles soient faites ou non en autonomie Le dossier s’appuie OBLIGATOIREMENT sur un événement porteur, une action précise
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Les critères de recevabilité – ce qui est acceptable
Journées portes ouvertes Dégustation ou démonstration de produits Soldes sur une famille ou une ligne de produits Promotion ou animation autour d’un nouveau produit (échantillonnage, jeu-concours, primes…) Promotion ou animation autour d’un produit en phase maturité (réduction de prix…) Mise en place d’un podium ou d’un rayon saisonnier Implantation d’un nouveau produit ou d’une nouvelle ligne de produits (avec mise en avant obligatoire)
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Les critères de recevabilité – ce qui est acceptable
Organisation de journées ou périodes à thème (nouvel an chinois, fêtes des mères, Saint Valentin, la foire aux vins…) Organisation d’actions liées à l’activité du magasin (anniversaire, opération spécifique comme le « mois Carrefour ») Marché de Noël, salon ou foire (par exemple, lorsqu’une entreprise commerciale décide de participer à un salon voisin) : uniquement si l’aspect séduction dans la présentation marchande des produits est présent
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Les critères de recevabilité – ce qui est n’est pas acceptable
Description d’une simple vitrine ou d’une simple TG (ce ne sont que des outils) Réimplantation classique d’un rayon (sans implantation d’un nouveau produit) Soldes sur l’ensemble du magasin (action précise et sur une seule famille de produits) Enquête de satisfaction Publipostage (seul) Vente au comité d’entreprise
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Contenu du dossier Présentation de l’action et du point de vente
Titre de l’action Caractéristiques de l’entreprise Situation professionnelle à l’origine de l’action Partie technique relative au produit ou à la ligne de produits Plan de marchéage Fiche produit
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Contenu du dossier Stratégie d’animation-promotion proposée Objectifs
Cible Durée de l’action et planification Le choix de l’action dans le temps et dans l’espace La description des techniques promotionnelles mises en œuvre (réduction de prix, vente par lots, échantillon, dégustation, parrainage…) Le cadre réglementaire et les règles d’hygiène et de sécurité
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Contenu du dossier Démarche suivie pour monter l’action et degré d’implication Préparation de l’action Recherche et choix des fournisseurs, négociation des prix Choix des produits et préparation des commandes Choix du mobilier, de la signalétique et des facteurs d’ambiance Choix et préparation des supports d’information clientèle Organisation du personnel Mise en place de l’action Installation du mobilier, des des produits, de la signalétique et des facteurs d’ambiance
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Contenu du dossier Déroulement de l’action Résultats de l’action
Description de l’action du candidat, des autres vendeurs, et/ou de l’animateur pendant tout le déroulement de l’action Résultats de l’action Coût de l’action Analyse des retombés sur les ventes Retombées commerciales par rapport à la clientèle Bilan de l’action (objectifs atteints ou non) (points positifs-points négatifs Situation de l’action dans le cadre de la politique commerciale du magasin
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Contenu du dossier – Implication du candidat
Activités mises en place par le magasin Mon action/mes tâches Conditions de réalisation Outils utilisés Objectifs assignés au stagiaire Lister les activités avant et pendant l’animation-promotion Pour chaque activité, rôle et tâche de l’élève En autonomie, en double commande Logiciels, matériels … Description (contenu, temps de réalisation imposé…) et degré d’atteinte
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Présentation du dossier à l’oral
Soutenance en fin d’année 1 professeur de spécialité et 1 professionnel Exposé 10 minutes à l’aide de TICE Entretien 20 minutes Support dossier : pas de dossier = 0 Si absence professionnel : 1 professeur de spécialité
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Évaluation Deux situations d’évaluation
Montage de l’action promotion-animation L’évaluation porte sur la méthodologie de l’action mise en œuvre ainsi que sur la maîtrise des compétences relatives au produit, à la ligne de produits ou au secteur d’activité Critères d’évaluation Participation à l’action Respect des consignes et des préconisations Qualité des informations et des propositions transmises Utilisation des technologies de communication liées à l’action
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Évaluation L’évaluation (voir guide évaluation) portera donc sur :
La capacité du candidat à restituer l’information La précision du vocabulaire professionnel employé La qualité de la description Pertinente La plus complète et détaillée possible Illustrée par tous les supports nécessaires à la compréhension
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Évaluation Soutenance du dossier de l’action promotion-animation
Les évaluateurs apprécient la prestation de soutenance Le candidat doit être en mesure de justifier son action et de répondre aux questions d’analyse du jury. Critères d’évaluation (voir guide évaluation) Analyse de l’offre commerciale : diagnostic, adéquation des choix avec les préconisations Respect des règles de marchandisage liées au(x) produit(s) ou au secteur : connaissance des produits, présentation, mise en place des produits Respect de la réglementation en vigueur Qualité de la communication Cohérence du raisonnement et justesse des résultats : évaluation de l’action, résultats obtenus, retombées sur les ventes…
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Évaluation La préparation de cette épreuve est importante et « le dossier n'est qu'une étape » L’épreuve se prépare sur 2 ans sur la base des dossiers réalisés lors des PFMP de 1ère année, des situations de communication mises en place lors des différentes activités de formation en établissement ou en suivi en entreprise
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Bac pro commerce – session 2006
EPREUVE E3
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Présentation de l’épreuve - Objectifs
Cette épreuve vise à : Apprécier l’acquisition et la maîtrise de compétences mises en œuvre en entreprise par la pratique de la vente en unité commerciale et celle des opérations de gestion afférentes.
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Évaluation L’évaluation s’effectue au cours de l’année terminale
Les temps et les conditions d’évaluation sont négociés avec le tuteur (voir guide du tuteur) Durant la phase d’évaluation, le formé est sous le regard attentif du professionnel ; il peut s’agir d’une période plus ou moins longue Tuteur et professeur se concertent pour arrêter la note attribuée à cette situation (utilisation du guide d’évaluation)
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Situation d’évaluation en vente
Simulation d’une vente complexe soit par rapport au produit, soit par rapport au client au sein de l’unité commerciale Entretien avec le candidat sur la prestation (trouver 2 points forts et 2 points faibles) et sur la préparation de la vente (au moins 20 minutes) Co-évaluation avec le tuteur
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Situation d’évaluation en gestion du rayon
Observations par le tuteur Entretien avec l’élève : questionnement sur les modalités d’approvisionnement et de réapprovisionnement au sein de l’unité commerciale Évaluation possible à partir du moment où l ’élève réalise au moins 2/3 des activités listées. Si tout est informatisé, il faut évaluer ce que l’élève a compris dans la procédure Co-évaluation avec le tuteur
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Situation d’évaluation « organisation de l’offre produits »
Privilégier l’évaluation au moment de la mise en place de l’action promotion-animation Observations par le tuteur Entretien avec l’élève Co-évaluation avec le tuteur
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Évaluation L’épreuve se prépare sur 2 ans sur la base des dossiers réalisés lors des PFMP de 1ère année, des situations de communication mises en place lors des différentes activités de formation en établissement ou en suivi en entreprise L’équipe pédagogique doit être attentive au fait que l’entreprise d’accueil permette le développement et l’évaluation de toutes les compétences prévues par le référentiel de certification La négociation des objectifs de formation par les professeurs de spécialité est indispensable (utilisation du guide du tuteur)
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BAC PRO COMMERCE Les documents seront sur le site dès la semaine prochaine Bon courage à toutes et à tous
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