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Réunion de cadrage des épreuves de CCF en Baccalauréat Commerce

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Présentation au sujet: "Réunion de cadrage des épreuves de CCF en Baccalauréat Commerce"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de cadrage des épreuves de CCF en Baccalauréat Commerce
Lycée Schweisguth Sélestat 04 Octobre 2012

2 Ordre du jour Sous-épreuve E11 : action de promotion-animation en unité commerciale : Le contenu du dossier L’évaluation de la situation 2 de cette sous-épreuve La soutenance orale, le calendrier de passage des CCF dans le cadre de la deuxième situation Épreuve E3 : épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel L’évaluation avec le tuteur L’organisation du suivi des PFMP

3 Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale :
Le contenu du dossier : 10 à 15 pages maximum annexes comprises Référence au cahier des charges académique réalisé en juin 2005, en ligne sur le site de l’académie. Partie I : Présentation du point de vente Partie II : Définition et justification de l’action Partie III :Situation professionnelle de l’action Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action Conclusion 2.1 Rappel du règlement d’examen : l’épreuve proprement dite Cette épreuve consiste à évaluer l’aptitude du candidat à participer à la mise en œuvre d’une action « Promotion – Animation » de rayon et à mobiliser les compétences néces­saires à la mise en valeur d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un secteur d’activités. Rappel de l’importance de la négociation de l’action avec le tuteur –et de préférence en présence du jeune- pour éviter des thèmes d’action trop « légers » ». Nécessité ou non (selon les relations avec le tuteur, l’équipe pédagogique et le lieu de formation en entreprise) de la mise en place d’un document écrit signé par le tuteur validant officiellement le thème de l’action promotion-animation.

4 PARTIE I : La présentation du point de vente
Sous-épreuve E11 : action de promotion-animation en unité commerciale : Le contenu du dossier :  PARTIE I : La présentation du point de vente 3 pages pour aborder…. Fiche d’identité (Nom - adresse - date de création - nombre de salariés - forme juridique - forme de commerce) Zone de chalandise (principales villes - plan) Clientèle et panier moyen (âge, CSP, visite moyenne) Concurrence (directe et indirecte) Le plan de marchéage -          Produits et politique de services (échange, réservation, GAB, crédit, …) -          Prix et stratégie -          Distribution : circuits d’approvisionnement, méthodes de vente -          Communication : publicité, types de promotion et d’animation courantes

5 Partie II : Définition et justification de l’action
Sous-épreuve E11 : action de promotion-animation en unité commerciale : Le contenu du dossier :  Partie II : Définition et justification de l’action 1 page pour aborder….  Titre de l’action Présentation du thème et justification : le thème doit être expli-cite. Il peut concerner un produit, une ligne de produits, un secteur d’activité Recherche de la meilleure adéquation possible entre les objectifs et la technique de promotion à mettre en œuvre (fidéliser les clients, inciter à un premier achat, augmenter les quantités achetées, créer du trafic dans un point de vente) Détermination des résultats attendus (ex : au niveau CA, dynamisme, fidélisation, stock…) L’ordre doit être adapté à l’action proprement dite.

6 Sous-épreuve E11 : action de promotion-animation en unité commerciale
Le contenu du dossier :  Partie III :Situation professionnelle de l’action 1 page pour aborder…. Lieu de l’action avec justification (magasin, univers, rayon…) Période de l’action Cible Produits, lignes de produits, secteur d’activité ou marque choisis et justification

7 Sous-épreuve E11 : action de promotion-animation en unité commerciale
Le contenu du dossier :  Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action 3 pages pour traiter :  Avant l’action   Consignes et/ou préconisations émanant de l’entre-prise (ex : technique de marchandisage, facteur d’ambiance…) Planification des tâches de l’action Gestion prévisionnelle des produits (ex : augmentation des commandes, …) Réglementation inhérente au thème du dossier (cadre légal de l’action de promotion – animation, hygiène, sécurité, qualité…) Information clientèle (ILV/PLV) Moyens matériels nécessaires (outils, accessoires, petits mobiliers prévus) Organisation humaine interne et/ou externe Budgétisation de l’action

8 Sous-épreuve E11 : action de promotion-animation en unité commerciale
Le contenu du dossier :  Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action 3 pages pour traiter : Pendant l’action Description de l’activité (du jour « J ») Réactivité = réajustement de l’action face aux événements et à la réaction des clients Argumentaire de vente. Il peut être construit selon la typologie SONCAS en utilisant la méthode « Caractéristiques – Avantages – Preuves » (CAP) et en sélectionnant 3 ou 4 arguments par mobile d’achat Important de faire réagir l’élève par rapport à la réactivité…Je n’ai pas vu de clients potentiel depuis le début de mon action, les clients peinent à trouver le produits faisant l’objet de l’animation Intéressant de rédiger l’argumentaire de l’action.

9 Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Le contenu du dossier :  Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action 3 pages pour traiter : Après l’action Évaluation de l’efficacité Analyse des ventes (CA et /ou quantités) Retombées commerciales/clientèle (satisfaction, fidélisation, nouveaux clients…) Bilan de l’action (objectifs atteints ou non), points positifs, points négatifs Guider le jeune sur des pistes lorsque celui ci rencontre des difficultés pour obtenir les document.

10 Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Le contenu du dossier :  1 page pour aborder la conclusion Règles à tirer de l’expérience Apports professionnels et personnels Exemple d’outil permettant le suivi des étapes de l’action : l’échéancier, sans oublier le document de contractualisation (tuteur/stagiaire/enseignant de spécialité).

11 Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
L’évaluation de la situation n°2 Rappel important : Les recommandations formulées par Mme Josette Pfeiffer dans sa circulaire du 27/11/2006 sont toujours d’actualité : «Le dossier de présentation de l’action, rédigé par le candidat et remis préalablement, constitue une base de travail pour la commission d’interrogation qui l’utilise pour préparer son interrogation et s’y réfère tout au long de l’épreuve. Ce dossier est en aucun cas évalué » Il s’agit bien d’évaluer des compétence sde communication. Ne confondons pas évaluation sommative et évaluation certificative ! Rappelons que le dossier n’est pas évalué à l’examen, mais qu’il peut faire l’objet de notations tout au long de son élaboration qui seront prises en compte au niveau du bulletin semestriel de chaque élève. Au niveau pédagogique, il est conseillé que chaque enseignant conçoive un tableau récapitulant la liste des élèves, les dates et signatures des élèves pour chaque partie du dossier remise, éventuellement les évaluations sommatives en appliquant les pénalités prévues en cas de non-respect des dates de remise de chaque travail, voire un zéro lorsque l’élève refuse de le remettre. Nota : en l’absence de dossier de présentation de l’action promotion -animation, la se­conde situation d’évaluation en centre de formation ne peut avoir lieu. Le candidat est informé que la note zéro lui est attribuée. Si le dossier est incomplet, le candidat est évalué et une note lui est attribuée.

12 Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
La soutenance orale : Ce que disent les textes : « en présence d’un enseignant de spécialité et d’un professionnel (à défaut un second enseignant de spécialité)». « cette présentation orale fait appel aux TICE », ce qui signifie en aucun cas que le diaporama doit être privilégié. « en l’absence du dossier de présentation, l’évaluation ne peut avoir lieu. Le candidat est informé que la note zéro lui est attribué ». Le calendrier de passage des CCF dans le cadre de la deuxième situation

13 Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Pour évaluer, quels outils à votre disposition ? La grille d’évaluation certificative de l’épreuve E1 Les indicateurs académiques pour l’évaluation de l’épreuve E1 (situation 1 & 2).

14 Épreuve E3 : épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
L’évaluation avec le tuteur Les évaluations certificatives doivent avoir été négociées au préalable avec le tuteur (c’est-à- dire que la première page a été renseignée sur les 3 grilles certificatives avant l’évaluation). L’élève n’est présent qu’au début de l’entretien, étant entendu que seuls les tuteurs et professeurs proposent conjointement une note. 1-Grille d’aide à la négociation des activités en milieu professionnel Cette grille est très importante en 1ère année de formation ; elle a pour objectif de ba­layer les compétences à développer lors des périodes de formation en entreprise lors de la phase d’apprentissage. En aucun cas, les élèves ne peuvent être évalués en 1ère an­née. -         Ce sont des activités réalisables. Il n’est pas imposé de les réaliser toutes. Elles sont adaptées au point de vente. - Solutions et recommandations : Si la grille d’aide à la négociation en milieu professionnel a été balayée en 1ère année, il n’est pas nécessaire de l’utiliser en terminale. Si la grille n’a été balayée qu’en partie, il est nécessaire de l’utiliser en Terminale pour négocier les compétences non encore pointées. Sur la grille de négociation, compléter finement la case « Positionnement», car les obser­vations notées faciliteront l’évaluation du jeune en Terminale. (progression positive ? évitement des expressions « il est satisfaisant, il est très bien »… de la part des tuteurs). )Les grilles certificatives :» Répondre aux questions pour le recto de la grille : qui ? où ? quand ? Qui : il s’agit de la responsabilité du tuteur et du professeur de vente. Il ne peut être question qu’un élève négocie sa situation d’évaluation. Un enseignant peut négocier cha­que situation en profitant d’une visite précédente ; il suffit de s’organiser. Où ? en entreprise Quand ? à la fin de la période de formation

15 L’organisation du suivi des PFMP
Épreuve E3 : épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu L’organisation du suivi des PFMP -         Dossier de l’élève établi par l’établissement comprenant : - Documents permettant de vérifier la conformité à la réglementation des périodes de formation en entreprise (attestations de formation en entreprise, nature de l’entreprise d’accueil, type d’activités réalisées). Ces documents doivent être authentifiés par l’entreprise et l’établissement, accompagnés le cas échéant d’une décision rectorale de positionnement, ou doivent justifier de l’activité salariée du candidat (formation continue). - Grilles d’évaluation permettant de justifier la note et l’appréciation attribuées au candidat Document « Planification de la formation professionnelle »

16 Merci pour votre attention


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