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Publié parLiliane Bruyere Modifié depuis plus de 9 années
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Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne dont l’action humanitaire depuis 1977 contribue à l’éducation de base des enfants dans les pays les plus démunis, de même qu’à l’éveil des jeunes canadiens aux réalités internationales.
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Cette mission rejoint le second objectif du millénaire pour le développement (ODM) des Nations Unies.
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 4 Quelques chiffres… (source : www.campaign for educationusa.org Plus de 100 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés; 55 millions sont des filles; 40 millions vivent en Afrique; 150 millions d’enfants abandonneront l’école avant d’avoir compléter le cycle primaire; 67 pays n’atteindront pas l’objectif de l’Éducation pour tous en 2015; Augmentation de l’aide de 2 à 10 milliards;
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 5 Les dimensions de l’action de la Fondation Augmentation de l’offre scolaire et amélioration des conditions d’apprentissage; amélioration de la qualité des contenus par un accompagnement des enseignants et des gestionnaires de l’éducation; participation du milieu à l’atteinte des objectifs en terme de budget, de main d’œuvre ou de matériaux; sensibilisation par La Dictée P.G.L. et le Parrainage d’écoliers.
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 6 Légitimité de l’intervention Cette action vient toujours en appui aux plans nationaux d’éducation des pays partenaires.
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 7 Pertinence de l’intervention La Fondation cherche un équilibre entre l’action locale et immédiate et celle globale et structurante, dans la perspective du développement durable.
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 8 Philosophie d’action Le milieu est une ressource; l’ensemble des interventions prend appui sur les ressources humaines locales et sur la volonté de changement des communautés.
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 9 Concepts phares Renforcement des capacités locales Approche par compétences L’élève au centre École démocratique La communauté au service de son école et vice versa Non imposition des orientations Vision à long terme Développement durable
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 10 Défi Faire en sorte que chaque membre de la communauté s’approprie son école et en fasse son bien le plus précieux.
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 11 Comment la Fondation relève ce défi au quotidien dans l es pays d’intervention ?
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 12 En Haïti Problématique : Échec de la politique de scolarisation universelle/Faible taux de scolarisation (54%)/Classes surchargées (120-130 élèves/classe)/ Multiplication des écoles privées sans accréditation. Réalisations depuis 1998 : 86 classes construites et 26 salles réhabilitées. Formation d’enseignants et de directeurs d’école
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 13 Au Sénégal Problématique : Faible taux de scolarisation, un enfant sur trois ne va pas à l’école. Développement du secteur informel. Quelques réalisations : Formation et implication des élus locaux et du personnel administratif/Formation professionnelle des exclus du secteur formel.
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Fondation Paul Gérin-Lajoie 14 Synergie d’action ESF au Burkina Faso, Mali, Haïti PAENA en Haïti PAFNA au Sénégal Alphabétisation au Sénégal
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Fondation Paul Gérin-Lajoie www.fondationpgl.ca Merci
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