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Stratégies de recherche de travail liées au secteur du travail social 2014 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service.

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1 Stratégies de recherche de travail liées au secteur du travail social 2014 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail

2 OBJECTIFS DE CETTE PRÉSENTATION Suite à cette présentation vous pourrez : Relever les défis liés à la recherche de travail ; Savoir comment préparer le CV ultime ; Rédiger une lettre de motivation à impact ; Soigner son image dans les réseaux sociaux; Être stratégique en recherche de travail ; Identifier les pistes d’employeurs potentiels ; Anticiper les types et questions d’entrevues ; Retour et rétroaction ; Accès Web à cette présentation.

3 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL TROIS DÉFIS Défi 1 Précisez votre recherche mais…peut-être pas pour la vie, plutôt pour un avenir rapproché? Clarifier votre objectif de travail ; Cibler un secteur d’activité ; Préciser un lieu géographique ; Déterminer votre champ d’intérêt. Exemple: Travailleuse-eur social; Secteur sans but lucratif / gouvernemental; Région Moncton ; Auprès des personnes aînées. http://roadtripnation.com/explore/interests

4 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi 2 Derrière le rideau du processus d’embauche ; Comment l’employeur identifie et sélectionne initialement les candidat-es ; Le 80-20.

5 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi 3 L’approche téléphonique et en personne…vous êtes entrevue ; Se chercher une «job» ou contribuer à une organisation ?

6 Six principes en développement de carrière 1.Suis ton cœur; 2.Le changement est constant; 3.L’apprentissage est un processus continu; 4. Identifie tes alliées et alliés; 5.Le voyage est plus important que la destination; 6.Fais toi confiance.

7 Le réseautage L’objectif est de te constituer et entretenir un réseau d’employeurs qui savent : qui tu es ce que tu recherches ce que tu peux faire ou ce que tu as à offrir

8 Le réseautage (suite) Prépare un sommaire de cinq caractéristiques de ce que tu as à offrir afin de te présenter en 30 secondes : Ton statut, ex. à la recherche de travail, employé-e, finissant-e, étudiant-e en 2ième année, etc.; Ta formation, ton éducation et tes intérêts ; Le travail recherché et le contexte, soit temps plein, temps partiel, stage, etc..; Ton expérience et tes compétences.

9 COMPÉTENCES ACQUISES EN T. S. Posséder d’excellentes habiletés en communication interpersonnelle; Pratiquer sa profession en respectant le code de déontologie de l’association professionnelle des travailleurs sociaux; Faire preuve d’intégrité et maintenir une éthique de travail qui respecte la dignité de la personne; Développer une pensée critique, logique et créative; Présenter des idées et des arguments dans le but de convaincre les autres; Analyser et gérer de l’information; Évaluer les besoins des citoyens et des clients afin de déterminer la nature des services dont ils pourraient profiter; Prévoir et créer des programmes d’aide à l’intention des clients et des citoyens; Conseiller les clients et leur offrir de la thérapie; Élaborer des plans d’intervention en respectant les besoins et les valeurs de sa clientèle;

10 COMPÉTENCES ACQUISES EN T. S. (suite) Amener son client vers l’autonomie; Être sensibilisé aux besoins de sa clientèle; Faire preuve d’empathie, de compréhension, aux vécus des clients; Faire la tenue de dossier et respecter les normes de confidentialité; Comprendre et évaluer les politiques sociales; Élaborer des programmes et des services en relation d’aide au sein de la communauté; Gérer des projets et travailler en équipe; Interagir avec une diversité de gens, de par leur culture, leur religion, leur statut socioéconomique, leur orientation sexuelle, etc.; Militer en faveur d’un accès juste et équitable aux services et aux ressources; Confronter les situations d’injustices vécues par des personnes vulnérables ou désavantagées.

11 LE CV ULTIME CV Chronologique Présente employeurs et tâches effectuées en ordre du plus récent au moins récent. CV par compétences Démontre tes compétences pertinentes à l’intention du prochain employeur.

12 LE CV ULTIME Exemples de CV par programmes d’études Le portfolio de carrière La Classification nationale des profession (CNP)

13 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT TYPES DE LETTRES Exemples de lettre de motivation par programme d’études Exemples de lettre de motivation par programme d’études ; Lettre / courriel de remerciement suite à l’entrevue ; Lettre suivant un refus.

14 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Conseils Une page et trois paragraphes ; L’adresser au nom de la personne responsable de l’embauche, sinon à Madame, Monsieur ; Ne pas reprendre tes compétences dans ton CV ; Lettre et CV en pièces jointes séparées ; Petit message courriel invitant à consulter les pièces jointes ;

15 RÉSEAUX SOCIAUX ET SON IMAGE 93% des employeurs consultent; 35% rejettent, 18 % considèrent; Nettoyer vos informations sur les réseaux avant de chercher du travail; Créer un profil LinkedIn;LinkedIn Paramétrez la confidentialité de vos réseaux sociaux; Rédigez vos courriels avec soins.

16 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT Répertoire des entreprises connues, région Chaleur Combien ? Bathurst près de 800 ; Beresford près de 200 ; Nigadoo près de 30 ; Petit-Rocher près de 60 ; Pointe-Verte près de 30 ; Belledune près de 50 ; Ne tient pas compte des organismes, associations et gouvernements et autres villages ; Total : près de 1200.

17 EXEMPLES DE POSSIBILITÉS DE TRAVAIL *Le féminin a été omis de cette section afin d’alléger le texte  Travailleur social  Avocat  Prévention du crime  Agent de libération conditionnelle  Enseignant  Recherchiste en politiques sociales  Agent de probation  Fonction publique  Résolution de conflits  Agent de sécurité  Agent des services sociaux  Agent d’intervention d’urgence  Agent des services correctionnels  Gendarmerie royale canadienne  Service aux victimes  Concepteur ou analyste de politiques sociales  Agent d’aide  Service communautaire et social  Agent des droits de la personne  Lobbyiste des questions autochtones  Conseiller en toxicomanie  Conseiller à l’emploi  Conseiller en orientation  Consultant en immigration  Agent de réadaptation social  Coordinateur de centre pour femme  Agent des douanes  Lobbyiste en politique d’équité  Agent de développement communautaire  Agent de projets  Analyste des politiques liées à l’enfance et aux familles  Coordinateur de programmes communautaires  Gestionnaire de cas

18 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT Listes d'employeurs Exemples de répertoires d’employeurs spécialisés Travailler.ca My world abroad Organisation internationale de la Francophonie Back Door Jobs Dave's ESL Cafe Careers United Gardien de propriété NOLS - National Outdoor Leadership School Outward Bound International Nations-Unies Carrières en santé Jeunesse Canada Monde Emplois croisières

19 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT Moteur de recherche d’emploi au Canada Option carrièreOption carrière Association canadienne des travailleurs sociaux http://www.casw-acts.ca/ http://www.casw-acts.ca/ Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick http://www.nbasw-atsnb.ca/ http://www.nbasw-atsnb.ca/ Association canadienne des programmes de ressource pour la famille http://www.frp.ca/http://www.frp.ca/ Ministère Développement social NB http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_social.html Consulte aussi les ministères et associations des autres provinces et territoires

20 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT (suite) Organismes à but non lucratif et travail bénévole (emplois d'été également) http://www.volunteergreatermoncton.comhttp://www.volunteergreatermoncton.com Présente-toi à leurs bureau et demande à consulter le « Répertoire des Ressources humaines », tu sois offrir ton CV aux organismes répertoriés pour du travail rémunéré ou demander à devenir bénévole. Répertoire des organismes à but non lucratif, région NB (contacter les centres de bénévolat et Centraide pour obtenir les répertoires d’employeurs potentiels). http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/csi/organismes_commun autaires_sans_but_lucratif/benevoles/content/ou_puis_je_trouver_des _possibilites_de_faire_du_benevolat.html Place aux compétences http://www.pacnb.org/http://www.pacnb.org/

21 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT (suite) Sites web d’offres d’emploi http://www.emploissociaux.com/fr/ https://www.swatcanada.ca/jobs.php Secteurs connexes au travail social, région N.-B. Interventions auprès des jeunes à risque http://www.monctoncommunityresidences.com/fr/carrier es/ http://www.monctoncommunityresidences.com/fr/carrier es/ Centre communautaire Association multiculturelle du grand Moncton http://www.magma- amgm.org/site/index.php?lang=frhttp://www.magma- amgm.org/site/index.php?lang=fr Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick http://www.cafi-nb.org/ http://www.cafi-nb.org/

22 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT (suite) Secteurs connexes au travail social, région N.-B. Fédération des jeunes francophones du N.-B. http://www.fjfnb.nb.ca/ http://www.fjfnb.nb.ca/ Centre National en vie-carrière http://www.lifework.ca/lifework/accueil.html http://www.lifework.ca/lifework/accueil.html Formation aux détenus dans les pénitenciers fédéraux comme Dorchester http://www.csc- scc.gc.ca/careers/003001-1000-fra.shtml et http://www.csc-scc.gc.ca/corcan/002005-1000-fra.shtmlhttp://www.csc- scc.gc.ca/careers/003001-1000-fra.shtml http://www.csc-scc.gc.ca/corcan/002005-1000-fra.shtml Centres culturels et communautaires http://www.ywcamoncton.com/fr/ http://www.centreculturelaberdeen.ca/ http://artsnb.ca/site/fr/ressources/ http://www.ywcamoncton.com/fr/ http://www.centreculturelaberdeen.ca/ http://artsnb.ca/site/fr/ressources/

23 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT (suite) Consultez les répertoires spécialisés telles les associations et sociétés nationales, provinciales ou même internationales dans les domaines suivants en lien avec les clientèles et les enjeux sociaux ou les services qui vous intéresse: Famille, enfance, jeunesse, aînés-es, personnes à risque, immigration, communautés, sans-abris, foyers de soins, alimentation, logement, gestion des ressources humaines, matérielles et financières, recherche, analyse et politiques, développement humain, intervention, intégration sociale, counseling, justice sociale, etc.. On y affiche parfois des offres d’emplois et des listes d’employeurs potentiels qui y sont membre

24 RECHERCHE PRÉALABLE SUR L’EMPLOYEUR Recueillir des informations à partir du site web de l’organisation, sinon, effectuer une rencontre d’information (consulter document «processus SRT»): Tâches et exigence du poste; L’équipe de travail; L’accès aux ressources; La vision, la mission-mandat, les valeurs, la culture; Les objectifs stratégiques, les clients, les produits; les services offerts, l’équipement, les marchés, les enjeux ;

25 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE But de l’interviewé-e : Convaincre pour être embaucher. Cinq facteurs de conviction : Faire rêver son futur employeur et co- équipiers ; Être rentable rapidement ; Rassurer sur ses capacités d’adaptation et d’intégration ; Valoriser l’image de l’organisation, du service ; Être cohérent et légitime face aux défis de l’emploi

26 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE But de l'intervieweur- employeur: Offrir une projection réaliste du travail (PRT) ; Évaluer l’habileté à communiquer de façon claire et concise ; Déterminer la capacité d’entrer en relation, de correspondre à la culture organisationnelle existante. Stratégie d'entrevue

27 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Types d’entrevues Structurée et non structurée ; Repas, impromptue ; Devant comité, de groupe ; Mise à l'épreuve, de simulation ; Écrite, téléphonique, par ordinateur ; Stressante.

28 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Composantes d’une entrevue Intro., développement et conclusion. Que faire… Avant, à l'arrivée, pendant l'entrevue ; En terminant l'entrevue ; Après l’entrevue.

29 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE 90% des questions peuvent être anticipées ; Questions communes posées aux entrevues ; Mise en situation et études de cas :  Identifier le problème ;  Analyser le contexte ;  Définir des options de solution ;  Choisir la meilleure solution.

30 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE L’entrevue béhavioriste Le comportement passé est le meilleur prédicteur de comportements futurs. Les sondes: Confiance en soi; Leadership; Aptitude de gestion et d’organisation ; Engagement à accomplir les tâches; Créativité; Aptitude au travail d'équipe; Connaissance techniques; Tolérance à l’ambiguïté, au changement; Aptitude à communiquer, relations interpersonnelles; Prise de décisions; Résolution de problèmes et gestion de conflit; Connaissance de l’employeur; Qualités essentielles pour ce domaine; Motivation à faire carrière dans ce domaine.

31 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Anticiper les questions-sondes Réponses d’une durée de 1 à 2 minutes ; Les réponses comportent trois points : 1. la situation et-ou le contexte ; 2. l'action ; 3. le résultat. Définir un exemple spécifique + et -.

32 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Modèle Modèle d’un questionnaire et d’une grille d’entrevue à partir d’une description de poste. Activité : Anticiper les questions à partir d’une description de poste.

33 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Effectuer une recherche téléphonique ou web à propos de l’organisation et comment le poste s’y insère ; Faire une rencontre d’information avec quelqu’un qui fait ce travail ; Obtenir la description du poste et les exigences requises et les convertir en questions d’entrevue; Préparer un réseau de concept.

34 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire

35 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Évaluer une offre d'emploi et négocier une entente de travail. Nous négocions à tous les jours :  Sortie avec des ami-es ;  Une allocation financière ;  Obtenir les clés de l’auto ;  Le choix de restaurant, de film à voir ;  La distribution des tâches d’un projet.

36 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE CERTAINS ÉLÉMENTS À NÉGOCIER OU À TENIR COMPTE: Rémunération, assurance-emploi, retenue d'impôt dépenses de voyages ; Avantages sociaux, assurances variées, vacances ; Occasions d’apprentissage, de formation, possibilités d'avancement ; Heures flexibles, formes de travail ; Primes, partage des profits, rabais sur produits et services ; Déplacements, lieu géographique, auto ; Mode de paiement à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année, par projet, par unité ; Etc.. FORMULAIRE D’ÉVALUATION D’UNE OFFRE DE TRAVAIL

37 En conclusion Envisage le futur le plus clairement et le plus raisonablement possible; Demeure optimiste envers tes chances de succès; Il n’y a pas d’étapes prescrites, ni de processus pratiques; Permet la croissance de ta vision et de tes rêves dans ton scénario futur privilégié; Ouvre toi aux possibilités.

38 RETOUR ET RÉTROACTION Ce que j’ai aimé de cette rencontre, ce qui a été profitable… Si c’était à refaire, ce qui pourrait être fait différemment… Une autre chose que j’aimerais dire par rapport à cette rencontre…

39 RETOUR ET RÉTROACTION Je repars avec un sentiment / une impression… (Sentez-vous à l’aise de choisir plus d’un élément) D’espoir ; D’encouragement ; De désespoir ; D’excitation ; De déception ; D’envahissement ; De tristesse ; D’emballement ; De détachement ; D’optimisme ; D’être connecté; De colère ; D’énergie ; De fatigue ; D’avoir progressé ; De pessimisme ; De bien-être ; D’indifférence ; D’engagement ; Autre.

40 CONCLUSION Accès aux autres outils, ressources et techniques www.umoncton.ca/umcm-saee/Recherche_travail Téléchargez cette présentation Merci de votre intérêt


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