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Des finalités aux objectifs opérationnels et d’observations de la pensée Des finalités et à l’acquisition de compétences.

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1 Des finalités aux objectifs opérationnels et d’observations de la pensée Des finalités et à l’acquisition de compétences

2 Besoins Finalités Modalités d’ enseignement Enseignants – Étudiants Cours, E.D., T.D., etc Le système enseignement Objectifs opérationnels Contrôle des connaissances Le système apprentissage Modalités d’ enseignement - Enseignants Cours, E.D., T.D., etc Étudiants : acquis et stratégies d’apprentissage Evaluation

3 Finalités

4 Il est impossible d ’étudier la meilleure route à suivre pour atteindre une certaine destination sans savoir au juste quelle est cette destination. Robert F. Mager : Comment définir des objectifs pédagogiques. Paris. Bordas,1975

5 Finalités Finalités d’une formation 1er cycle 2ème cycle 3ème cycle Chaque cycle a des objectifs intermédiaires Dans chaque cycle chaque module a des objectifs intermédiaires Dans chaque module, chaque cours, TP, ED, stage a des objectifs opérationnels

6 Le long chemin de l’étudiant au professionnel Certains parcours sont linéaires, type médecine, pharmacie, infirmière. D’autres sont plus complexes nécessitant d’acquerir des savoirs et des compétences dans divers domaines Ce qu’illustre la dia suivante

7 ETUDIANTS Ministère U.F.R. Formations - Filières - Enseignements Université Profession A Profession By Profession Bz Profession M Profession N Profession P Profession T U.E. UE U.E. UE U.E. UE U.E. UE Unité d’Enseignement comportant Cours - E.D. - T.P. – Stages - Travaux personnels

8 Besoins Finalités Modalités d’ enseignement Enseignants – Étudiants Cours, E.D., T.D., etc Le système enseignement Objectifs opérationnels Contrôle des connaissances

9 Formation cohérente Formation sans cohérence - formatives ou informatives - d’étapes ou professionnalisantes doivent être partagées par les enseignements d’une formation Les finalités

10 En France… Exemples de finalités….

11 Finalités du 1er cycle - Arrêté du 19 octobre 1993 "Il convient donc de distinguer… - ce qui doit constituer la formation commune de base - et ce qui peut faire l'objet de développements particuliers dans les certificats de maîtrise. …la progression exponentielle des connaissances impose des choix et conduit à rejeter toute idée d'exhaustivité. … que les enseignements ne cherchent pas à couvrir l'ensemble du domaine mais considèrent comme fondamental ce qui est biologiquement exemplaire. ….."

12 Finalités du 1er cycle - Arrêté du 19 octobre 1993 " L'essentiel est que les étudiants soient capables de lire, d'analyser, et de faire preuve des capacités de synthèse, bref de développer leur esprit critique, objectif de toute formation universitaire"

13 Objectifs opérationnels et compétences

14 Bloom en 1948 Taxonomie des objectifs pédagogiques American Psychologial Association mettre de l'ordre dans les examens sur le fond et la forme. Les objectifs observables en terme de comportement sont classables en 3 domaines - cognitif : Bloom (6 niveaux) - psycho-moteur : Harrow (6 niveaux), - affectif : Krathwolh (5 niveaux)

15 Objectifs cognitifs Savoir que... connaître appliquer analyser un ensemble complexe être capable d’utiliser concrètement un principe concevoir, transposer réciter, énumérer, écrire 123456123456 expliquer, faire des liens rechercher les éléments et leurs relations évaluer une action dans l’absolu, relativement ou en fonction de normes comprendre synthèse évaluer

16 Forme simplifiée des connaissances et de leurs niveaux… Savoir que... mémoire +/- compréhension exercices simples Exercices complexes Savoir faire... reproduction avec effort automatismes acquis imitation 123123 Savoir être... adhésion accomplir avec effort automatismes acquis

17 Niveaux des connaissances et compétences mémoire +/- compréhension exercices simples Exercices complexes reproduction avec effort automatismes acquis imitation 12341234 Savoir que... Savoir faire... Savoir être... Comprendre et choisir des valeurs accomplir avec effort automatismes acquis Aptitude à évaluer ce qu’on fait (métacognition) Cognitif Psycho-moteur Affectif Compétences

18 Compétence : définition de Tardif Savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison d’une variétés de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations

19 Compétence : définition de Tardif Savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison d’une variétés de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations Ressources externes - des personnes - des livres - les logiciels - le web - etc Ressources internes les connaissances - des domaines cognitif, psycho-moteur et affectif - des mémoires déclaratives et non déclaratives - de savoirs, les uns codifiés et les autres d’expériences Familles de situations - réanimateurs, - endocrino, - soins primaires - mécanicien auto - etc

20 Tyler, Mager, Hameline : un objectif opérationnel est énoncé de la manière la plus précise possible décrit une activité identifiable par un comportement observable mentionne les conditions où le comportement escompté doit se manifester indique le niveau d’exigence auquel l’apprentissage doit se situer, et les critères utilisés pour l ’évaluer est pertinent avec les besoins, les finalités, les modalités d’enseignement et le contrôle des connaissances.

21 Ralph Tyler en 1969 « L'objectif doit être énoncé au niveau de généralités du comportement que l'on souhaite voir acquérir par l'étudiant. niveau déterminé par deux facteurs. - niveau voulu par la vie réelle. - efficacité probable avec laquelle l'enseignement amènera les élèves à généraliser l'apprentissage au niveau désiré. »

22 Les objectifs s ’expriment en verbes d ’action Utiliser car précis : identifier énumérer résoudre construire comparer écrire en n mots ou en m minutes Eviter car imprécis savoir discuter comprendre se rendre compte apprécier expliquer

23 Aux objectifs opérationnels il faut ajouter des objectifs cognitifs Pour les enseignants Pour les étudiants - être capables d’analyser et comprendre la réflexion des étudiants - être capables d’exposer la réflexion qui a conduit à un comportement

24 En fait les objectifs doivent être exprimés en verbes d ’action et de justification Utiliser car précis : identifier énumérer résoudre construire comparer écrire en n mots ou en m minutes Eviter car imprécis savoir apprécier Utiliser car précis : identifier énumérer résoudre construire comparer écrire en n mots ou en m minutes expliquer discuter comprendre justifier se rendre compte

25 En pratique, il suffit de demander oralement ou par écrit, ce qui a été compris - en le faisant reformuler - en l’expliquant de justifier l’action effectuée -en en donnant les raisons - en discutant les choix - en donnant ses références


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