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Genre et la surveillance des médias

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Présentation au sujet: "Genre et la surveillance des médias"— Transcription de la présentation:

1 Genre et la surveillance des médias
Le Pouvoir! Le Bonheur! Le Savoir-Faire!

2 Pour démarrer Suivez bien votre guide de monitorage
Le monitorage comporte: L’analyse quantitative: le nombre des femmes et des hommes qui figurent dans l’actualité à travers le monde, le type de reportage dans lequel ils sont mentionnés, le rôle qu’ils occupent dans l’actualité. L’analyse qualitative: l’analyse détaillée de certains reportages afin d’illustrer les schémas essentiels qui interviennent dans le reportage de l’actualité. Cette analyse incombera aux coordinateurs nationaux et régionaux. Cependant, il faut que chaque moniteur individuel contribue au repérage de reportages appropriés à la télévision, à la radio et dans les journaux.

3 Pour démarrer Le nombre de médias à retenir pour le codage
Médias nationaux Les médias les plus importants – ceux qui ont la plus grande diffusion, ceux qui ont la meilleure réputation pour leurs actualités Les médias qui reflètent la diversité et font preuve d’équilibre. prendre en compte: la propriété, la position politique, le public visé, style, langue, et géographie Accessibilité Consulter le tableau de densité des medias pour savoir combien de journaux, stations radio et télévision il faudra coder dans votre pays.

4 Que coder ? - Des journaux
12 à 14 reportages sur les pages d’actualité principales Si un reportage commence sur une page et continue sur une autre page, codez l’article entier. Coder d’abord tous les articles qui figurent sur la page principale avant de continuer aux autres pages. Coder les images de la même façon qu’un reportage Ne pas coder : Editoriaux, commentaires, lettres à la rédaction L’énumération des articles. Les bandes dessinées, les plaisanteries Les rapports météorologiques Les publicités En cas de doute, codez et avertissez nous

5 Que coder ? : Radio & Télévision
Uniquement les émissions principales! Le reportage entier: y inclus toute sorte de nouvelles locales, nationales, internationales, etc. Les rapports météorologiques et au sujet des sports quand ceux-ci font partie de l’actualité Seulement une émission d’actualité sur chaque chaine. En cas de doute, codez et avertissez nous Ne pas coder : Les introductions ou “titres”. Les textes d’actualité déroulants. Les publicités. Les documentaires, les divertissements

6 Que coder: Les nouvelles Internet
Les sites web principaux d’abord! Ensuite les sites régionaux (à l’intérieur du pays) ou les sites locaux Les sites de nouvelles uniquement Les sites qui reflètent la diversité et l’équilibre NE PAS coder: Les sites régionaux et internationaux – quelqu’un d’autre s’occupe de ça! Les blogs Les sites d’agrégation d’informations comme Google News, Huffington Post et Reddit Les services des agences de presse En cas de doute, codez et avertissez nous

7 Que coder: Les nouvelles Twitter
Les fils Twitter qui appartiennent clairement aux medias nationaux (et si nécessaire, locaux). Les fils Twitter qui se concernent seulement sur les nouvelles. Les fils qui reflètent la diversité et l’équilibre. NE PAS coder:  Les fils de Twitter des médias régionaux et internationaux Les acomptes des blogueurs citoyens et des individus Les services des agences de presse Les services spécialisés En cas de doute, codez et avertissez nous

8 Règles d’or pour le GMMP
Règle 1: Précision Les erreurs peuvent compromettre la recherche entière et endommager sa crédibilité. Règle 2 : Complétez la fiche. Faites de votre mieux. Vérifiez vos réponses encore. Pour quelques questions il y la choix de coder ‘ne sais pas. Ceci n’est pas mal mais c’est mieux que ne pas répondre du tout. Règle 3: Répondez d’après le reportage et non pas d’après vos connaissances. Ne cherchez pas de comptes-rendus parlant de femmes. Referez-vous TOUJOURS aux guides du GMMP

9 Règles d’or pour le monitorage
Règle 4: Se concentrer sur l’essentiel. En cas de doute consultez le guide. Si la réponse ne s’y trouve pas, souvenez-vous de l’objectif du GMMP: “d’observer la manière dont les relations femmes-hommes sont représentées dans les actualités principales de la journée’. Commencez d’ici. Communiquez avec nous! Règle 5: Quand c’est clair, c’est clair. Si la réponse n’est pas claire du début et vous vous trouvez avec des doutes majeures, cela veut dire que c’est probablement pas clair. Dans ce cas, soyez prudent.

10 Le Bonheur! Guinea-Conakry
Congo DRC Je me sens utile a l'humanité en général et a la nation Congolaise en particulier car par cette exercice , je participe modestement à l'effort de tous les pays participants pour la construction d'un monde tout équitable.” Freddy Bujitu Kabamba. Guinea-Conakry “Cette participation est une nouvelle expérience suscitant une vive motivation et me donne envie de faire une formation dans ce domaine en vue de mieux m’appliquer.” Oumoul K Chérif


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