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Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Christelle Daoud-Carrera / Nathalie Barba I.D.E Unité de Soins palliatifs, Service oncologie médicale et soins palliatifs Pr F. Duffaud CHU Timone, Marseille 28 novembre 2014 – Palais des Arts, Parc Chanot – Marseille
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Sommaire Représentations générales des Soins Palliatifs
L’accompagnement dans le projet de vie Le projet de vie Intérêts pour le patient Intérêts pour le soignant Mise en place L’entretien Intérêts de l’entretien Conclusion
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Représentations générales des Soins Palliatifs
Pour le public : connotation négative, représente la fin, la perte de tout espoir, il n’y a plus rien à faire… Travail perçu comme difficile émotionnellement car confrontation à la mort de manière répétitive La position du soignant : l’attente de la mort de l’Autre Antithèse du devoir médical et soignant qui est de préserver la vie à tout prix
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Représentation générale des SP : conséquences
Difficultés à aborder les notions de soins palliatifs et de fin de vie avec les patients et leur famille Des soins pratiqués dans une forme de « position d’attente » Incapacité à pouvoir répondre aux attentes des patients et des familles turnover important, risque d’épuisement professionnel ++
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L’accompagnement dans le projet de vie
Qu’est-ce que c’est ? Accompagnement construit autour d’un projet commun à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et au patient (+ famille) Entretiens d’accueil / d’évaluation du projet Entretiens de réévaluation des modalités de l’accompagnement avec le patient Introduction à la notion de directives anticipées Avantages Patients et familles informés et entendus = confort dans la relation soignant/soigné Patient au centre et acteur de sa prise en soin Soignants inscrits dans une démarche commune démarche positive et active auprès du patient et de sa famille Soignants et patients satisfaits des modalités de leur prise en charge
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Le projet de vie Repose sur le partenariat soignant/patient/famille
Implique l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire Détermine actions et modalités de PEC en fonction des désirs du patient et des possibilités Outil : support papier inséré dans le dossier infirmier/médical du patient Doit être modifiable et évoluer dans le temps : l’état de santé et les désirs des patients peuvent changer Nécessite plusieurs entretiens afin de déterminer au mieux les besoins et actions et permettre des réajustements D’un point de vue organisationnel : nécessite du temps => un nombre de personnel suffisant
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Le projet de vie : Intérêts pour le patient
Rester maître de sa vie Être acteur dans la PEC qui est proposée Pérennisation des actions mises en place en fonction des souhaits du patient Aborder un avenir jour après jour sans être « enfermé dans un état » Vivre au mieux son hospitalisation Se sentir entendu, respecté
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Le projet de vie : Intérêts pour le soignant
Etre au cœur d’une PEC positive : donner un sens constructif aux soins Donner une dimension sociale et humaine aux soins Situer au fur et à mesure le patient dans la conscience qu’il a de son état de santé Communication efficiente au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec les différents acteurs qui interviennent auprès du patient Introduction aux directives anticipées Cohésion, coordination et continuité des soins
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Le projet de vie : mise en place 1/2
2 profils de patients rencontrés en Unité de Soins Palliatifs : Le patient en hospitalisation momentanée : L’objectif sera d’éviter une cassure trop importante d’avec son quotidien Le patient en fin de vie : L’objectif sera de faire le l’USP un lieu de vie, d’offrir une PEC dans le respect des choix du patient et de ses besoins spirituels, de l’accompagner dans la dignité
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Le projet de vie : mise en place 2/2
4 phases : Phase 1: recueil des souhaits, des choix ou problématique exposés par le patient Phase 2 : Définition commune des objectifs et recherche de solution Phase 3 :mise en place des actions en fonction des objectifs + évaluation Phase 4 : réajustement + réévaluation
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L’entretien Premier entretien
Médecin, psychologue, infirmière du service Objectifs : Informer et recueillir Explications sur la nature des soins palliatifs et le déroulement de l’hospitalisation Présentation du service : fonctionnement, équipe, intervenants extérieurs (bénévoles, représentants des différents cultes…) Informations sur la PEC du patient : présentation du projet de vie Recueil du ressenti du patient et de sa famille Prise de rdv pour l’entretien suivant
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Intérêts de l’entretien
Pour le soignant Pour le patient Amorce de la relation soignant/soigné Recueil du ressenti du patient Mesure de la compréhension du patient Recueil des 1ères impressions et appréhensions du patient Oriente dans un 1er temps la PEC du patient et les actions à mettre en place 1ère approche avec les soignants de l’USP Explications sur la nature des soins palliatifs Présentation du service, des soins et de l’équipe Questions/réponses Patient et famille sont informés et peuvent prendre leur dispositions en fonction de leur projet
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Conclusion L’accompagnement dans le projet de vie :
Bénéfices pour le patient et le soignant : duo gagnant-gagnant Faire de l‘USP un lieu de vie améliore la qualité de vie professionnelle et aide à la réalisation de soi dans son métier de soignant Au-delà : Permettre aux soins palliatifs une évolution positive et constante afin d’offrir à nos patient une PEC inscrite dans le concept d’humanitude
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Merci de votre attention…
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