Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les Emplois d’avenir
2
Objectifs des emplois d’avenir
Les objectifs Objectifs des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas diplômés ou résidant sur des territoires avec des difficultés particulières d’accès à l’emploi Au total, ce sont (dont pour l’Education nationale) emplois d’avenir qui seront créés au niveau national d’ici 2015. En Côte d’Or, 764 jeunes seront recrutés dès cette année en Côte d’Or grâce à cette mesure.
3
(30 ans si reconnu travailleur handicapé) Sans diplôme
Les bénéficiaires Des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans si reconnu travailleur handicapé) Sans diplôme Ou titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP / BEP), si le jeune est en recherche d’emploi depuis 6 mois Ou titulaire d’un diplôme de niveau licence si le jeune réside en Zone Urbaine Sensible ou en Zone de revitalisation rurale et s’il est en recherche d’emploi depuis 12 mois (sur dérogation)
4
Les employeurs et secteurs d’activités concernés
Secteur marchand : Liste des activités éligibles déterminée par arrêté préfectoral en date du 22/01/2013 80% de l’emploi relevant du secteur marchand en Bourgogne est éligible à l’emploi d’avenir Seules quelques industries ont été écartées (fabrication d’équipements électriques, pharmacie…) Secteur non marchand Collectivités territoriales et établissements publics : (hôpitaux…) Associations et Structures de l’insertion par l’activité économique Education Nationale (Emplois d’avenir professeur) Eléments sur l’économie sociale et solidaire et les services à la personne. D’après l’étude INSEE Picardie et de la CRESS publiée en novembre 2011: personnes travaillent dans les services à la personne en Picardie - Les perspectives d’emploi d’ici à 2020 sont de l’ordre de emplois potentiel. L’ESS joue un rôle important dans ce secteur puisqu’elle représente 60% des organismes agréés et offre une diversité de prestation. Les structure relevant de l’ESS sont par ailleurs présentes sur l’ensemble du territoire régional.
5
Il s’agit d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion)
La nature des contrats Il s’agit d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion) CDI ou CDD de 1 à 3 ans Temps plein ou temps partiel (sous conditions) Si CDD, rupture possible du contrat à la date anniversaire de sa conclusion À l’initiative du salarié, avec préavis de 15 jours À l’initiative de l’employeur, à condition de justifier d’une cause réelle et sérieuse, de respecter la procédure d’entretien préalable et un préavis d’un mois.
6
La prise en charge de l’Etat
Taux de prise en charge : 75% du smic brut pour le secteur non marchand 35% pour le secteur marchand L’aide est accordée pour la durée du contrat, soit pour une durée maximale de 36 mois En cas de non respect de ses engagements, notamment quant à la formation du jeune, l’employeur peut être tenu de reverser l’aide consentie
7
Les engagements de l’employeur
Encadrement et tutorat clairement définis Poste évolutif permettant l’acquisition de compétences transversales et transférables formation pour assurer la professionnalisation préparation à la sortie si pérennisation non envisagée = un document d’engagement tripartite initial
8
La formation, clef de la réussite du dispositif
l’emploi d’avenir comprend obligatoirement la mise en œuvre d’un parcours qualifiant et/ou l’acquisition de compétences de base ou compétences transférables permettant l’accès à une qualification à ce titre, les OPCA, Pole Emploi et le Conseil régional de Bourgogne sont mobilisés. Il est prévu que la mise en œuvre des emplois d’avenir soit principalement confiée aux missions locales, en collaboration très étroite avec Pôle emploi pour la phase de promotion du programme auprès des employeurs et de recueil des offres d’emploi d’avenir. Dés le mois de novembre 2012, les missions locales seront amenées à prescrire les emplois d’avenir ainsi qu’à effectuer un suivi personnalisé professionnel et, le cas échéant, social, du bénéficiaire, comme le prévoit le projet de loi.
9
Au terme du contrat Le suivi pendant l’emploi d’avenir:
- il sera double : tutorat interne et suivi personnalisé par un référent externe, à la fois professionnel et social - les compétences professionnelles seront reconnues par une attestation de formation, une attestation d’expérience professionnelle, ou une validation des acquis de l’expérience. La présentation à un examen ou un concours sera favorisée. Au terme du contrat : - accès facilité à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation - priorité d’embauche pendant un an à compter du terme du contrat Les emplois d’avenir seront déployés à compter du mois de novembre 2012, pour proposer des solutions d’emploi aux jeunes peu ou pas qualifiés qui connaissent des difficultés d’accès à l’emploi. Le DIRECCTE sera en charge du pilotage du déploiement de ce programme en Picardie.
10
Les prescripteurs
11
Rôle des prescripteurs
Mission Locale – Pôle Emploi – Cap Emploi : INFORMATION ET PROSPECTION des employeurs, RECUEIL des offres et RECHERCHE des candidats Mission Locale – Cap Emploi : Seulement ces deux prescripteurs prennent le relais pour la CONTRACTUALISATION (signature du CERFA) En mobilisant un référent chargé du suivi personnalisé qui réalise des rencontres régulières avec le salarié et le tuteur jusqu’au terme du contrat Objectifs du suivi personnalisé : De favoriser l’intégration du jeune, De sécuriser le déroulement du projet, De veiller à la mise en œuvre et à l’ajustement du plan de formation. Il est prévu que la mise en œuvre des emplois d’avenir soit principalement confiée aux missions locales, en collaboration très étroite avec Pôle emploi pour la phase de promotion du programme auprès des employeurs et de recueil des offres d’emploi d’avenir. Dés le mois de novembre 2012, les missions locales seront amenées à prescrire les emplois d’avenir ainsi qu’à effectuer un suivi personnalisé professionnel et, le cas échéant, social, du bénéficiaire, comme le prévoit le projet de loi.
12
Accompagnement dans l’Emploi
L’encadrement et le tutorat est clairement défini dans un « document d’engagement » qui retrace l’ensemble des étapes du parcours, du suivi du jeune et du contrôle des engagements de l’employeur. Premier bilan : à l’issue de la phase d’intégration (3 mois de contrat). Bilans intermédiaires annuels : pour faire la point sur le parcours. Bilan final : 2 mois avant la fin de l’emploi. Il est prévu que la mise en œuvre des emplois d’avenir soit principalement confiée aux missions locales, en collaboration très étroite avec Pôle emploi pour la phase de promotion du programme auprès des employeurs et de recueil des offres d’emploi d’avenir. Dés le mois de novembre 2012, les missions locales seront amenées à prescrire les emplois d’avenir ainsi qu’à effectuer un suivi personnalisé professionnel et, le cas échéant, social, du bénéficiaire, comme le prévoit le projet de loi.
13
Pôle-emploi à vos côtés pour rechercher des candidats au 39 95.
Nos coordonnées Pôle-emploi à vos côtés pour rechercher des candidats au La Mission locale à vos côtés pour rechercher des candidats, pour contractualiser la demande d’aide et pour réaliser le suivi pendant l’emploi d’avenir. N°AZUR : Cap Emploi à vos côtés pour rechercher des candidats, pour contractualiser la demande d’aide et pour réaliser le suivi pendant l’emploi d’avenir au
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.