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Médiation sémiotique Lev Vygotski.

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1 Médiation sémiotique Lev Vygotski

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3 Zone proximale de développement
Cette disparité entre l’âge mental, ou niveau présent de développement, qui est déterminé à l’aide des problèmes résolus de manière autonome, et le niveau qu’atteint l’enfant lorsqu’il résout des problèmes non plus tout seul mais en collaboration détermine précisément la zone proximale de développement

4 ZPD En collaboration l’enfant est plus fort et plus intelligent que lorsqu’il se livre à un travail autonome, il résout des difficultés intellectuelles d’un niveau supérieur mais il y a toujours une marge déterminée, soumise à des règles strictes, qui définit l’écart entre le travail autonome et le travail en collaboration.

5 Médiation sémiotique La relation qui unit l'homme aux autres hommes est médiatisée par des « instruments psychiques » comme: le langage, les symboles mathématiques, les tableaux, les cartes, les plans, les créations artistiques : musique, théâtre …).

6 Outils de médiation Ces instruments, socialement et historiquement définis, vont agir aussi sur l'homme qui les utilise et vont développer les "fonctions psychiques supérieures, comme: L’attention La mémoire La perception

7 Symboles et artefacts ne sont pas cognitivement neutres
The natural laws of perception most clearly observed in the receptive processes of the higher animals undergo basic changes due to the inclusion of speech in human perception, and human perception thus acquires an entirely new character. (Vygotsky and Luria 1994)

8 Que voyez-vous?


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