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L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2

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Présentation au sujet: "L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2

2 L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Pourquoi de la théorie ? Quel contenu ? Construire une progression Construire un plan Transmettre un message

3 Pourquoi de la théorie? Pour occuper les longs mois d’hiver où on ne peut pas aller plonger Pour montrer à nos élèves qu’on sait plein de choses Parce qu’on nous a dit qu’il fallait en faire (d’ailleurs moi j’en ai bien bavé, alors pourquoi pas eux ?) Autre réponse

4  Pourquoi de la théorie ?
Pour occuper les longs mois d’hiver où on ne peut pas aller plonger Pour montrer à nos élèves qu’on sait plein de choses Parce qu’on nous a dit qu’il fallait en faire (d’ailleurs moi j’en ai bien bavé, alors pourquoi pas eux ?) Autre réponse … évidemment !

5 Pourquoi de la théorie ? Pour permettre aux plongeurs de mieux appréhender le milieu dans lequel ils évoluent … la théorie au service de la PRATIQUE !

6 Pourquoi de la théorie ? Indispensable cependant pour donner aux plongeurs les moyens de prévenir les risques de l’activité (ce n’est pas comme au ski où, si on ne maîtrise plus sa vitesse, on sent le danger arriver)

7 Quel contenu ? Limité à ce dont l’élève a besoin pour exercer l’activité en toute sécurité dans le cadre de ses prérogatives

8 Quel contenu ? Au niveau 1 Encadré dans l’espace 0-20m
Besoin de connaissances théoriques très élémentaires

9 Quel contenu ? Au niveau 1

10 Quel contenu ? Au niveau 2 Autonome dans l’espace 0-20m (avec DP)
Encadré dans l’espace 0-40m Besoin d’un bagage théorique un peu plus important (autonomie + espace où d’autres risques apparaissent)

11 Quel contenu ? Au niveau 2

12 Quel contenu ? Au niveau 2

13 Quel contenu ? Exemple : Compressibilité des gaz pour un élève en formation N1 ses prérogatives : plongeur encadré à 20m MFT : « connait des notions simples de physique » ses besoins : savoir prévenir les barotraumatismes maîtriser l’utilisation du gilet (savoir que lorsqu’il remonte, pour ne pas se laisser embarquer, il doit souffler puis purger (en lien avec la flottabilité))  Pas besoin de formule, dire que lorsque la pression augmente les volumes diminuent et inversement est suffisant

14 Quel contenu ? Exemple : Compressibilité des gaz pour un élève en formation N2 ses prérogatives : encadré à 40m et autonome à 20 m MFT : « notions de physique simples permettant de comprendre les effets du milieu, […] de calculer une autonomie en air » ses besoins : idem que pour un niveau 1 calculer une autonomie en air  Formule nécessaire, sans pour autant citer la loi exacte à laquelle elle correspond

15 Construire une progression
déterminer les différents savoirs, savoir- faire, savoir-être nécessaires à l’élève les ordonner (plusieurs ordres possibles mais certains sont impossibles – notion de pré-requis)

16 Construire une progression
Exemple : au niveau 2 on ne peut pas traiter la compressibilité des gaz avant les pressions par contre on peut choisir de parler des tables avant ou après avoir parlé des ADD

17 Construire une progression
Nombres de séances ? Durée ? Contraintes logistiques quel matériel ? où faire le cours ? En salle ? Au bord de la piscine ? Sur le bateau …

18 Construire un plan Le plan est le fil conducteur du cours, il permet d’ordonner votre pensée et il permet à l’élève de la suivre. Plusieurs plans possibles pour un même sujet mais ils doivent respecter une certaine logique (chronologique, déductif, …)

19 Construire un plan Une méthode :
Inscrire en vrac toutes les notions qui vous viennent à l’esprit Eliminer celles qui ne répondent pas aux besoins du plongeur Regrouper celles qui « vont ensemble » et donner un titre à chaque groupe Ordonner les groupes de manière logique Leur donner un titre explicite et en rapport avec l’activité

20 Transmettre un message
La forme du message Un élève retient : 20% de ce qu‘il entend 30% de ce qu‘il voit 50% de ce qu‘il entend et voit 90% de ce qu‘il établit par lui-même  Rendre l’élève actif !

21 Transmettre un message
Le public Il peut être très hétérogène : Vécu Professions Capacités intellectuelles Age (à partir de 12 ans pour le N1) Motivation Adapter son discours

22 Structure d’un cours théorique
Comme pour un cours pratique : Situation du cours dans la progression Justification Objectifs Plan du cours Développement du cours Cours suivant

23 Structure d’un cours théorique
… mais avant ça il faut maîtriser soi- même le contenu du cours !


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