Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNina Arnould Modifié depuis plus de 9 années
1
ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION FRANCE BARBOT – CPC – EVREUX III (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ALAIN GAVARD)
2
INSCRIRE L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION DANS SON EMPLOI DU TEMPS…
3
1- ACTIVITÉS D’ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION
4
- Fréquence : une à deux fois par semaine
5
1- ACTIVITÉS D’ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION - Fréquence : une à deux fois par semaine - Organisation de classe : ateliers
6
1- ACTIVITÉS D’ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION - Fréquence : une à deux fois par semaine - Organisation de classe : ateliers - Travailler sur des contenus précis : - - compréhension des phrases complexes - - inférences - - anaphores - - stratégies de lecture - - traitement des questionnaires - - connecteurs - - chronologie du récit et chronologie des événements
7
2- ETUDE DE TEXTE
8
- Fréquence : une à deux séances par semaine (30’) 2- ETUDE DE TEXTE
9
- Fréquence : une à deux séances par semaine (30’) - Organisation de classe : classe entière ou en groupes
10
2- ETUDE DE TEXTE - Fréquence : une à deux séances par semaine (30’) - Organisation de classe : classe entière ou en groupes - Lecture d’extraits d’œuvres choisies en fonction des entrées didactiques qui font sens: - - les figures littéraires - - l’univers d’un auteur - - la connaissance d’un genre - - la construction de l’intrigue - - la chronologie
11
3- LITTÉRATURE
12
- Fréquence : deux séances par semaine (45’)
13
3- LITTÉRATURE - Fréquence : deux séances par semaine (45’) - Organisation de la classe : classe entière ou groupe
14
3- LITTÉRATURE - Fréquence : deux séances par semaine (45’) - Organisation de la classe : classe entière ou groupe - Lecture et interprétation des œuvres complètes - Travail sur le sens de l’œuvre et les valeurs qu’elle met en jeu
15
DES CONSEILS
16
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; DES CONSEILS
17
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; DES CONSEILS
18
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; - Equilibrer les questions inférentielles et les questions littérales posées sur un texte DES CONSEILS
19
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; - Equilibrer les questions inférentielles et les questions littérales posées sur un texte - Equilibrer activités de questionnement et travail de reformulation DES CONSEILS
20
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; - Equilibrer les questions inférentielles et les questions littérales posées sur un texte - Equilibrer activités de questionnement et travail de reformulation - Programmer des moments de lecture à voix haute théâtralisée DES CONSEILS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.