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Publié parGeorgine Chardon Modifié depuis plus de 9 années
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Lycée Fourcade GARDANNE Lundi 26 janvier 2015
Commission CCF – BTS SN Lycée Fourcade GARDANNE Lundi 26 janvier 2015
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Planning prévisionnel
Principes généraux du CCF CCF en STS SN Les compétences à évaluer Les liaisons avec les tâches et les savoir-faire Recommandations pédagogiques Présentation des stratégies d’évaluation des différents établissements Présentation d’un système didactique: Avionique- simulateur de vol (société CREA- M. Plane)
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Sans organisation pédagogique …
Les Principes du CCF L’enseignant forme et évalue ses propres élèves et étudiants ; L’enseignant définit la situation d’évaluation qu’il va retenir pour certifier ; L’évaluation fait partie de la formation, elle est donc à prévoir dans la progression pédagogique. Sans organisation pédagogique … PAS de CCF possible !...
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Les Principes du CCF Le CCF constitue une évaluation certificative (et non pas formative) d’un niveau terminal, par sondage de compétences, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis L’évaluation CCF s’appuie sur la notion de situation d’évaluation (réalisation d’une activité faisant partie de la progression pédagogique dans un contexte donné). Le CCF n’est pas l’évaluation d’une compétence et encore moins d’une ou plusieurs connaissances prises isolément. Les compétences sont évaluées une fois et une seule. Le CCF suppose une approche globale de l’évaluation.
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Les Principes du CCF Le CCF se distingue du contrôle continu par :
une vérification de compétences terminales ; La notion de situations d'évaluations comme support de la certification. Le CCF se distingue de l'évaluation ponctuelle par : une évaluation conduite par le formateur ; une répartition dans le temps de formation.
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Les situations d’évaluation
Les situations d'évaluation sont : Des situations d’apprentissage réelles, simulées ou construites proposant à l’élève la réalisation d'une activité dans un contexte donné et qui permettent la vérification des compétences acquises. Elles sont définies à partir des éléments suivants : les compétences à évaluer ; les conditions de l’évaluation ; le support retenu, c’est à dire l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation ; les critères et les indicateurs d’évaluation.
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Construire un situation d’évaluation
Repérer les tâches professionnelles correspondant à la situation d’évaluation concernée (définition des épreuves) ; Effectuer un choix d’activités caractéristiques (compatibles avec le processus de formation, au temps imparti, aux équipements et matériels disponibles) ; Identifier les compétences du référentiel associées aux compétences terminales à évaluer.
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Construire un situation d’évaluation
Contextualiser les données et les indicateurs de performance (voir indicateurs et niveaux d’exigence dans le référentiel) ; Choisir l’activité pédagogique (mise en situation) de la progression la plus proche de ce scénario ; Prévenir le ou les étudiants qui vont être évalués ce jour.
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La fiche d’évaluation Récapitule les caractéristiques de la situation d’évaluation ; Permet une correction harmonisée ; Mémorise les résultats de l’évaluation ; Sert de document d’appui au jury. L’ensemble des résultats obtenus par le candidat, lors des différentes évaluations, donne lieu à une proposition de note globale pour l’unité correspondante. Seul le jury final a compétence pour arrêter la note.
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L’harmonisation Le contrôle du CCF se fait à la fois au niveau de l’établissement (pour les élèves de l’établissement) et au niveau du jury (pour l’ensemble des candidats); En début de formation, l’inspecteur responsable de l ’examen statue sur le cadrage général du CCF et le communique à l’ensemble des acteurs concernés (méthodologie, activités, planification, fiches d’évaluation) Parallèlement, des instructions sont données aux auteurs des sujets pour que les épreuves ponctuelles (concernant les candidats libres) s’inscrivent dans le même cadrage.
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Recommandations veiller à l’organisation administrative du processus ;
veiller à ne pas interrompre la formation ; intégrer le CCF dans le processus de formation ; ne pas rechercher l’exhaustivité dans la certification ; respecter les rythmes d’acquisition des compétences des élèves et les fourchettes de dates conforme au référentiel
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CCF en STS SN Epreuve E5 – Situations E51 et E52
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Compétences des situations CCF E51 et E52
Objectifs des CCF E51 et E52: Valider l’acquisition des compétences terminales ci-dessous, et des capacités exigibles en sciences physiques
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Liaison activités / tâches / compétences / IR
OPTION IR INSTALLER EXPLOITER MAINTENIR ACTIVITES Tâches C51 C52 C53 C54 C55 C61 C62 C71 C72 C73 C74 A7 Réaliser et valider une solution T74 A8 Organiser et maintenir T81 T82 A9 Elaborer et mettre en œuvre la recette T91 T92 T93 A10 Assurer la disponibilité du système T101 T102 T103 T104 A11 Assurer le support client T111 T112
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Liaison activités / tâches / compétences / EC
OPTION EC INSTALLER EXPLOITER MAINTENIR ACTIVITES Tâches C51 C52 C53 C61 C62 C71 C72 C73 C74 A7 Réaliser et valider une solution T74 A8 Organiser et maintenir T81 T82 A9 Elaborer et mettre en œuvre la recette T91 T92 T93 A10 Assurer la disponibilité du système T101 T102 T103 T104 A11 Assurer le support client T111 T112
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Tâches liées à E51 pour C51, C52,C53,C54
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Compétence C 51 (lien compétence / savoirs / savoir-faire)
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Compétence C 52
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Compétence C 53
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Compétence C 54 et C55
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Compétences à valider pour E 51
EC IR Tâches Savoir-faire C 51 92 66 – 66 – 67 – C 52 69 – 50 C 53 93 51 C 54 C 55
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E51 - Validation de C 51 en EC
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Liaison compétences / savoir-faire – C 51 -EC
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E51 - Validation de C 51 en IR
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Liaison compétences / savoir-faire – C 51 -IR
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E51 - Validation de C 53 en EC
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E51 - Validation de C 53 en IR
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E51 - Validation de C 54 en IR
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E51 - Validation de C 55 en IR
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Compétences à valider pour E 52
EC IR Tâches Savoir-faire C 61 101 56-57 C 62 102 58 C 71 111 59 C 72 C 73 82-112 64-65 C 74 112 94-95 66
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Stratégie d’évaluation (à définir par chaque équipe pédagogique)
S’approprier le référentiel (RAP + Certification) Isoler les compétences terminales à évaluer (en lien avec les tâches et les savoir-faire) Choisir les supports ou systèmes adaptés à ce type d’évaluation Définir les activités « professionnelles » à conduire par les élèves Définir précisément les indicateurs d’évaluation, et les communiquer aux étudiants Rester dans l’esprit des principes généraux du CCF: évaluation de compétences, intégrée au plan de formation
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Organisation minimale (exigible)
Calendrier: situation 1 en 1ère année (2nd semestre), situation 2 en 2ème année (1er semestre) Situations d’évaluation concrètes sur système ou service défini (activités professionnelles) Travaux en équipes (3 à 4), 2 rôles occupés par chaque étudiant (pour E51) Durée: 12 heures maxi, sur 3 à 4 séances (organisation locale souple) Evaluation orale et pratique (pas écrite) Feuille d’émargement des candidats (convocation non obligatoire) Dossier contrat remis aux étudiants précisant: Les tâches professionnelles à conduire et les rôles successifs Les critères d’évaluation Production d’une note / 20 pour l’épreuve E5 (coef 5) Une note pour E51, une pour E52 (voir circulaire d’examen) Les notes sont proposées au jury via une fiche d’évaluation La fiche d’évaluation individuelle présente, pour chaque étudiant: Une description sommaire du travail demandé (tâches confiées) Les données , moyens matériels fournis Les commentaires de l’équipe pédagogique Une proposition de note pour chaque situation Une appréciation globale de l’équipe pédagogique Les noms et signatures des évaluateurs
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Présentation des CCF Critères observés pour la validation:
Le support ou le système (conditions matérielles) L’organisation pédagogique Les activités des étudiants La validation des compétences Les critères et indicateurs d’évaluation des étudiants La fiche de cadrage des CCF: à compléter par les équipes Fiche de formalisation à conserver (trace officielle)
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