Télécharger la présentation
Publié parMathilde Rousseau Modifié depuis plus de 9 années
1
Accompagner l’orientation des jeunes au collège
Intervenants : Barbara Collin, Denis Desassis Participants : Collèges et CIO
2
Le numérique dans le système éducatif, une priorité
Le numérique figure en bonne place dans la loi pour la « refondation de l’école » Quelques points : - La mise en place du service public du numérique éducatif - L’inscription du numérique dans les enseignements - La place du numérique au sein des ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) Un plan ( ) pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique Depuis la rentrée 2013, un certain nombre de services à destination des élèves, des parents et des équipes éducatives
3
De nouvelles pratiques informationnelles chez les jeunes
Nomadisme Recherche en langage naturel Nouveaux médias stimulent l’autoapprentissage Jeunes « stratèges »augmentent leur niveau d’exigence Jeunes « dépendants » s’adressent plus facilement à des services dématérialisés
4
Orientation tout au long de l’année
Lors des : des activités de découverte (séances au CDI, visites d’établissement, JPO, forums, recherches personnelles…) stages : observation en 3e, DP 3h et 6h ou prépa-pro, en SEGPA, lors des modules d’alternance… rencontres parents/professeurs conseils de classe et orientation entretiens et rencontres individuels avec les élèves
5
CONTENU DE LA FORMATION
1. S’informer 2. Informer les élèves 3. Les services personnalisés d’accompagnement 4. Questions / réponses et échanges de pratiques
6
S’informer avec les ressources Onisep :
S’informer, c’est : . s’approprier l’information, . travailler sur ses propres représentations, . améliorer sa connaissance des métiers et des formations, de l’insertion… . mettre en perspective sa discipline
7
1. S’informer S’approprier l’information :
. rubrique Espace pédagogique du site onisep.fr : - kit du professeur principal de collège - parcours de Découverte des Métiers et des formations - activités pédagogiques par niveau
8
1. S’informer, suite . site Information régionale sur les métiers et les formations - se tenir informé : - s’abonner à la newsletter de l’Onisep Lorraine - connaître les dates des JPO - connaître les diplômes et les lieux de formation - se documenter : - télécharger les guides d’orientation - consulter la rubrique Conseils aux parents - exploiter les ressources sur les métiers et les secteurs - 21 fiches ressources « Allez + loin sur les métiers » - plaquettes secteurs d’activités (métiers, formations) - kits pédagogiques pour la découverte d’un secteur professionnel (exemple l’agriculture, tout un monde de métiers)
9
1. S’informer, suite . site www.ac-nancy-metz.fr/lio/
Information des services d’orientation - bilan de l’orientation et de l’affectation - PDMF, accompagner les équipes éducatives - Questions / Réponses lecteurs de L’Est Républicain
10
1. S’informer, suite Travailler ses propres représentations :
. collection en partenariat avec Alternatives Economiques : mettre à jour ses connaissances à partir de données chiffrées et des témoignages - 30 idées reçues sur l'emploi et les métiers - Les métiers par ceux qui les exercent - Les métiers de demain - L'insertion des jeunes - Un diplôme et après [ Extrait sur le site ma voie pro>Les métiers de demain ]
11
1. S’informer, suite Améliorer ses connaissances des secteurs
. collection Ressources/monde professionnel : un secteur précis passé au crible - Le secteur de l'ameublement - Le secteur du textile et de la mode - Les métiers de l'aéroport (DVD-ROM) - Les métiers de mon quartier (CD-ROM) - Les métiers d'un centre commercial (DVD-ROM) aussi sur oniseptv.onisep.fr
12
1. S’informer, suite Améliorer ses connaissances des secteurs
. collection Zoom sur les métiers : focus sur des métiers et des formations d’un secteur particulièrement porteur - Industries de carrières et matériaux de construction - Les métiers du paysage - Les métiers de gardien de la paix - Les métiers de la sécurité sociale - Les métiers de la statistique - Les métiers de la propreté et des services associés - Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France - Les métiers des mutuelles - Les métiers des services à la personne - Les métiers du bâtiment - Les métiers du bois
13
1. S’informer, suite Mettre en perspective sa discipline
. collection Ressources/activités de classe : faire découvrir des métiers en faisant le lien avec sa propre discipline - Anglais et découverte des métiers - Français et découverte des métiers - Mathématiques et découverte des métiers - Sciences de la vie et de la Terre et découverte des métiers . mener un projet de classe avec une équipe pluridisciplinaire
14
Informer les jeunes avec les ressources Onisep :
Informer les jeunes, c’est : . les aider à anticiper, à se projeter dans l’avenir, . à faire naître des questions, . travailler avec eux sur leurs représentations des métiers, des activités professionnelles, des secteurs professionnels, . leur donner envie de mieux connaître les contenus des formations, . réfléchir avec eux sur la valeur des diplômes, . les aider à se positionner par rapport à leurs recherches et à argumenter leur choix… [ Démarche : par niveau, rappel des axes du PDMF et des ressources Onisep associées ]
15
Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 5ème Ressources ONISEP associées Découverte des métiers : Décrire le métier d’un proche . plateforme oniseptv.onisep.fr/Métiers/Alphabétique . alphabétique Classer les métiers d’un environnement proche (le collège) ou plus lointain (une entreprise) . cd-rom ou DVD « Les métiers de mon quartier », « Les métiers d’un aéroport », « Les métiers d’un centre commercial », « les métiers de l’hôpital » ou sur oniseptv.onisep.fr Découverte des formations : Décrire le parcours de formation d’un professionnel contacté . . plateforme Associer les disciplines scolaires à des domaines d’études . ressources/activités de classe : anglais, français, mathématiques, SVT . collection Zoom sur les métiers (papier) . Concours sur
16
Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 5ème Ressources ONISEP associées Connaissance de soi et auto-évaluation : Identifier ce qui a été découvert en observant un métier et comparer avec des stéréotypes . plateau Flash metiers/Métier Mystère (thème L’avenir est mixte) . site onisep.fr : rubrique « Découvrir les métiers » >Choisir un secteur>Fiche métier Exprimer son intérêt par rapport à celui-ci . Quiz métiers > Choisir un centre d’intérêt sur . guide Dico des métiers (papier) . site onisep.fr : rubrique « Découvrir les métiers » Des métiers selon mes goûts>Profil>Fiche métier . page bilan « Les métiers et vous » de la collection zoom sur les métiers
17
Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 4ème Ressources ONISEP associées Découverte des métiers : Identifier la notion de qualification et son lien avec les métiers . Flash métiers : choisir un thème > choisir un personnage > interview > infos métier . guide Dico des métiers (papier) Reconnaître les types et les niveaux de formation correspondants à différents métiers . site Ma voie pro > Collégien > Choisir une formation > niveau, domaine, région > liste des diplômes existants > diplôme > Fiche diplôme avec : présentation -Et après ?- Où se former ? – Témoignage . Flash métiers > rechercher un métier > par niveau d’études Découverte des formations : Pour un métier choisi, faire le schéma des études et comparer les voies de formation possibles . site Ma voie pro > Collégien > Décrypter les diplômes (ou) Choisir sa formation . les métiers »> « Des secteurs professionnels à explorer »>choisir un secteur>fiche métier>onglet « Accès au métier » . espace pédagogique> Rubrique « Activités de classe pour le PDMF>en classe de 4ème> séquence pédagogiques « Découverte des formation » (ou) diaporama « S’orienter après la 3ème » . site Ma voie pro >Collégien/Découvrir les métiers
18
Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 4ème Ressources ONISEP associées Localiser les établissements de formation et les classer selon leurs caractéristiques . Rubrique « S’informer avec l’Onisep Lorraine » > Journées portes ouvertes 2013 . > recherche géolocalisée . guide Après la 3ème en Lorraine (papier) . site Ma voie pro >Collégiens>Choisir sa formation>Choisir un sous-domaine>Choisir un niveau d’études>Fiches formation>Géolocalisation des établissements Connaissance de soi et auto-évaluation : Formuler un avis personnel sur l’intérêt et les difficultés de tel métier ou de telle formation découverts . > Rubrique « Découvrir les métiers > « Des métiers selon mes goûts » > choisir un « goût » > fiche métier Auto-estimer ses points forts, ses points faibles . > Rubrique « Espace pédagogique » > Activités de classe pour le PDMF > Toutes nos activités > « Bulletins scolaires et Evaluations » (ou) > « Les facteurs qui influencent la vie professionnelle » . Quiz centres d’intérêt
19
Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 3ème Ressources ONISEP associées Découverte des métiers : Enumérer les métiers relatifs à un secteur à tous les niveaux de qualification . > Rubrique « Découvrir les métiers » > Des métiers par secteur . monindustrie.onisep.fr Observer et décrire l’organisation d’une entreprise . Séquences pédagogiques issues du Webclasseur : « préparer une séquence d’observation en entreprise » « découverte de l'organisation d'une entreprise locale » Découverte des formations : Décrire le parcours observé d’un professionnel (formation, accès à l’emploi, évolution) . > Espace pédagogique > Activités de classe pour le PDMF > en classe de 3ème > Séquences pédagogiques > « Préparer une séquence d’observation en entreprise » . Plateforme OnisepTV > Rubrique « Etudes » > Après la 3ème (ou) « Après le bac » . les Tchats sur Pour ses choix d’orientation connaître les conditions concrètes d’admission et évaluer ses chances d’accès et d’évolution . guide « Après la 3ème en Lorraine, rentrée 2014 » . guide « Un CAP pour un métier, rentrée 2014 » . plateforme Mon orientation en ligne . site Ma voie pro>Collégiens>Décrypter les diplômes et Lycée pro ou CFA ?
20
Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 3ème Ressources ONISEP associées Connaissance de soi et auto-évaluation : Formuler et argumenter ses choix d’orientation . > Espace pédagogique > collège > activités de classe pour le PDMF : en classe de 3ème > Diaporama : « Choisir une voie » > « S’orienter après la 3ème » Identifier en quoi ses représentations ont évolué après le stage . Rubrique « Mon profil » du Webclasseur orientation de l’élève
21
3. Les services personnalisés d’accompagnement
. plateforme monorientationenligne.fr - service d’aide personnalisée à l’orientation en lien étroit avec les services d’orientation de l’académie
22
3. Les services personnalisés d’accompagnement
. - service numérique, support du PDMF proposé aux équipes éducatives des établissements - livret personnel de suivi du parcours de découverte de l’élève de la 5ème à la terminale
23
3. QUESTIONS / REPONSES ECHANGES DE PRATIQUES
24
POUR VOUS AIDER consulter la rubrique Aide à l’utilisation du Webclasseur télécharger le diaporama et revoir la session enregistrée l’Onisep en lien avec les CIO répond aux demandes : . d’intervention dans le cadre d’actions concernant plusieurs établissements ou actions de BEF ; . de FIL des établissements scolaires.
25
MERCI de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.