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LES FREINS SOCIAUX A L’EPANOUISSEMENT ENTREPRENEURIAL DE LA FEMME: quelles solutions?
Dr BINATE FOFANA Namizata, PhD Enseignante-chercheure, UFR-Sciences Economiques et de Gestion Université Félix Houphouët Boigny-CIRES Experte en Genre et Développement
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Plan de la présentation
Introduction Définition des concepts Quelques caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire Freins sociaux à l’épanouissement entrepreneurial Orientations pour lever les freins
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Introduction Sortie de crise, la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de développement économique et social; Vision CI émergente en 2020; Prise en compte du genre à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activités pour une meilleure contribution des hommes et des femmes à la relance économique; Les PME ont un rôle important à jouer
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Introduction (Suite) L’entrepreneuriat et notamment, l’entrepreneuriat féminin apparaît comme un outil efficace de lutte contre la pauvreté et une source de croissance et de développement; La promotion de l’entreprenariat féminin est importante car: Les femmes et les hommes vivent la pauvreté de manière différente; Les femmes sont encore en minorité parmi les créateurs d’entreprise et les propriétaires/dirigeants de petites sociétés; Existence de Freins de divers ordres qui ne sont pas les mêmes que ceux rencontrés par les hommes;
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Introduction (Fin) Il est donc important d’analyser la nature de ces freins et de voir comment lever ces obstacles pour une meilleure contribution de l’entrepreneuriat féminin à la croissance et au développement de notre économie, c’est-à-dire à l’émergence de la Côte d’Ivoire.
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Définition des concepts
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Définition des concepts
Entrepreneuriat féminin Création et développement d’entreprises par les femmes dans le but de générer de la valeur, en exploitant de nouveaux produits, procédés ou marchés Une entrepreneure est une femme qui a fondé, acheté ou accepté en héritage une entreprise, qui assure tous les risques et les responsabilités financières, administratives et sociales et qui participe quotidiennement à sa gestion courante (Lavoie, 1988).
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Définition des concepts (Suite)
Épanouissement entrepreneurial: le fait de mener les phases de l’entrepreneuriat dans toute sa plénitude; c’est-à-dire le désir d’entreprendre; l’amorçage et la phase de croissance et du développement. Freins sociaux: obstacles, limites, difficultés en rapport avec la société qui ralentissent ou mettent un terme au développement de l’activité.
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Quelques caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire
Les femmes représentent 15% des créateurs d’entreprises en Côte d’Ivoire; Les femmes entrepreneures sont soit des travailleurs indépendants (85%) ou employeurs (15%dans le milieu urbain); L’âge varie entre 35 et 50 ans (25-40 ans aux USA; ans en France); Entreprises créées dans le domaine du commerce, production et commerce des produits vivriers, artisanat etc…
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Les freins sociaux
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Les freins sociaux Freins liés aux perceptions socio-culturelles du travail de l’homme et de la femme dans la société; Freins liés à la personne de l’entrepreneure; Freins liés aux contraintes économiques; Freins liées au management des entreprises; Freins liées à l’environnement social externe de l’entreprise.
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Freins liés aux perceptions socio-culturelles du travail de l’homme et de la femme dans la société
Ils permettent d’aborder l’ancrage idéologique dans lequel la société fait fonctionner la femme par rapport au travail et les types de relations que cela favorise vis-à-vis de l’entrepreneuriat La persistance d’une certaine division sociale du travail: Qui attribue aux femmes la responsabilité domestique du foyer(travail de soins non rémunéré); Et aux hommes la responsabilité économique et managériale du foyer. L’entrepreneuriat conçue comme une activité masculine
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Freins liés à la perception socio-culturelle du travail de l’homme et de la femme dans la société (Fin) Cela explique la faible proportion de femmes entrepreneures et les secteurs d’activité dans lesquels les femmes s’investissent de manière générale
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Freins liés à la personne de l’entrepreneure
Ils permettent de mettre en exergue les rapports à soi et les représentations non valorisantes de ses compétences (savoir, savoir-faire technique et relationnelle et savoir-être) chez la femme. Les femmes ont tendance à s’auto-exclure de l’entrepreneuriat, car elles ont l’impression de ne pas disposer des compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise; Une perception négative de ses valeurs (rigueur et dynamisme, le sens de modération et de patience, le sens de la responsabilité etc);
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Les freins liés à la personne de l’entrepreneure (Suite)
Aversion au risque La perception de risque jugé plus élevé chez les femmes que chez les hommes empêche la femme de se lancer vers des opportunités qu’elle trouve trop risquées mêmes quand celles-ci présentent une forte rentabilité; La peur de projeter une image dévalorisante en cas d’échec; Le manque de confiance en soi, contrainte majeure à la réussite entrepreneuriale;
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Freins liés à la personne de l’entrepreneure (Suite)
Une faible volonté d’épanouissement entrepreneurial; Une faible confiance au développement du produit et en la conquête des marchés; Le difficile équilibre entre vie privée et vie professionnelle Etant la principale responsable des enfants, des membres âgés de la famille, des travaux domestiques, peu de femmes peuvent consacrer tout leur temps et leur énergie à leurs entreprises; Les femmes entrepreneures ne disposent pas d’assez de temps libre pour étoffer leurs capacités entrepreneuriales ou développer une entreprise existante;
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Freins liés à la personne de l’entrepreneure (Fin)
Cela explique de manière générale l’auto-exclusion (autocensure), le taux élevé d’abandon des projets la faiblesse des investissements et le stress que subissent certaines femmes entrepreneures; Cela explique également la localisation de certaines entreprises (à la maison).
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Freins liés à des contraintes économiques
Il s’agit ici principalement des difficultés économiques qui jalonnent tout le processus de création et de fonctionnement de l’entreprise. Les entreprises se créent généralement sur fonds propres : ces fonds sont quelques fois limités; Le faible et difficile accès au financement extérieur; Les charges sociales et fiscales de l’entreprise parfois élevées; Le manque de trésorerie ou de fond de roulement;
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Freins liés à des contraintes économiques (Fin)
A cet effet, les femmes optent en général pour des activités et des opportunités moins porteuses. Cela explique aussi les tendances à revendre l’activité pour quelques fois redevenir salarié.
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Freins liés au management des entreprises
Il s’agit ici des insuffisances/limites ou de l’inexpérience de l’entrepreneure en matière de gestion. Le manque de formation professionnelle en management, leadership (dans le domaine où l’entrepreneure s’investit) Le manque de connaissances spécifiques dans le domaine de la gestion Gestion d’entreprise (Compétences entrepreneuriales) Gestion des ressources humaines (Compétences managériales) Gestion comptable et de la trésorerie (Compétences fonctionnelles) Etc.
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Freins liés au management des entreprises (Suite)
L’amalgame entre les affaires/finances de l’entreprise et celles de la famille; La communication, le marketing et l’image de l’entreprise sont quelques fois négligés
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Freins liés au management des entreprises (Fin)
Cela explique les conflits sociaux dans l’entreprise, une certaine stagnation des entreprises, les faillites.
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Freins liés à l’environnement extérieur de l’entrepreneur
On aborde ici les institutions sociales, étatiques et économiques qui ont une influence sur l’activité de l’entrepreneure La méconnaissance et la faiblesse numérique des structures étatiques et non étatiques d’accompagnement de l’entrepreneuriat de la femme; Le difficile accès à des formations spécialisées pour le renforcement des capacités des femmes entrepreneures
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Freins liés à l’environnement extérieur de l’entrepreneur (Suite)
Le difficile accès à l’information L’accès à l’information est cruciale pour que les hommes et les femmes puissent créer, gérer et développer des entreprises nouvelles et indépendantes; L’analphabétisme souvent plus élevé chez les femmes, les empêche d’accéder à l’information qui leur permettrait d’identifier et d’évaluer différentes opportunités d’affaires;
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Freins liés à l’environnement extérieur de l’entrepreneur (Suite)
Manque de confiance des structures bancaires; L’absence de soutien des proches; La méconnaissance et la non intégration de réseaux professionnels (échange d’expériences); Les barrières sociales à l’entrée de certains marchés ou secteurs d’activité (monopole)
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Freins liés à l’environnement extérieur de l’entrepreneur (Fin)
Tout ceci explique le faible taux de financement des entreprises féminines par les banques d’investissement, l’isolement et la stagnation de certaines entreprises.
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SOLUTIONS AUX OBSTACLES
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A NE PAS FAIRE Accepter les préjugés et autres stéréotypes négatifs liés au travail de la femme et à l’entrepreneuriat féminin S’identifier ou se substituer aux hommes dans le management; Abandonner un projet avant d’avoir reçu les conseils de structures spécialisées.
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A FAIRE POUR LES ENTREPENEURES
Rejeter la division sexuelle du travail pour vous approprier la division du travail selon les compétences. Pour ce faire : faire prévaloir vos compétences et votre expérience dans le domaine d’activité de votre entreprise; Modifier les représentations liées à l’entrepreneuriat; Travailler et développer la confiance en soi
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A FAIRE Croire en son projet;
S’entourer et se faire conseiller par les structures adéquates; Développer l’utilisation des TIC pour faciliter la conciliation de différentes activités professionnelles et familiales;
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A FAIRE Renforcer, par la formation, vos capacités d’entreprendre et vos compétences en matières de gestion pour être capable d’assurer les fonctions suivantes Compétences Communi-quer Contrôler Déléguer Décider Organiser Planifier
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A FAIRE Instaurer une culture d’entreprise et faire partager votre vision stratégique et les objectifs de développement de l’entreprise à tous vos employés et associés; Prendre conscience que les valeurs féminines sont un atout managérial: elles disposent la femme à la remise en cause et donc à l’apprentissage elles sont plus favorables au management participatif permettant d’impliquer les collaborateurs dans la prise de décision
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A FAIRE Être rigoureuse dans la gestion de votre entreprise et respecter l’éthique professionnelle; Être ferme dans les décisions prises après discussion avec vos associés ou consultation de vos collaborateurs; Impliquer et sensibiliser le conjoint ou l’entourage familial sur l’utilité et l’intérêt de votre activité; S’engager dans des réseaux professionnelles utiles pour le développement de votre activité
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A FAIRE POUR LA STRUCTURE (FIPME)
Inciter la création et la vulgarisation des structures d’aide à l’entrepreneuriat féminin; Mettre en place des structures de coaching et de conseils pour les entrepreneurs aux différentes étapes de leurs développements (du désir d’entreprendre au passage à l’acte) Faire connaitre la réussite des femmes-entrepreneures pour partager, encourager et inspirer toutes les autres; Diffuser l’information sur la création et la gestion des entreprises pour démystifier l’entrepreneuriat
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MERCI DE VOTRE ATTENTION!!!!
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