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interpréter et porter un jugement

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Présentation au sujet: "interpréter et porter un jugement"— Transcription de la présentation:

1 interpréter et porter un jugement
Les outils pour interpréter et porter un jugement Adaptation d’une présentation réalisée par le Mels, lors de la formation sur l’évaluation en octobre 2007. Par Éric Letendre

2 Différentes catégories d’outils
Pour planifier l’évaluation Canevas de planification d’une SAE Planification d’une étape, d’une année, d’un cycle Pour recueillir de l’information Entrevue Grille d’observation Productions d’élèves (processus + produit) de toutes formes (orales, écrites, en trois dimensions, physiques, etc.) Autoévaluation Liste de vérification Coévaluation Évaluation par les pairs Etc. Pour conserver de l’information Portfolio Dossier d’apprentissage Journal de bord de l’élève Cahier de consignation de l’enseignant Etc. Pour interpréter et porter son jugement Grille descriptive analytique (grille d’évaluation) Grille descriptive globale (échelles des niveaux de compétence, échelles développementales) Pour communiquer Bulletin Bilan Portfolio Annotations Rencontre tripartite ou autre etc. MELS-ECR Document de travail Octobre 2007

3 Pour interpréter et porter un jugement
La liste de vérification Culture religieuse - Primaire Critères Éléments observables Oui Non Connaissance d’expressions du religieux dans leur contexte L’élève décrit une expression du religieux. L’élève fait un lien entre une expression et sa tradition d’origine. Mise en relation des expressions du religieux et des éléments de l’environnement social et culturel -L’élève repère des expressions du religieux dans son environnement. - L’élève rattache une expression du religieux à un élément social ou culturel dans son environnement. Prise en compte d’une diversité de façons de penser, d’être et d’agir pertinentes au contexte -L’élève nomme des comportements appropriés à l’égard de la diversité. -L’élève fait ressortir des façons d’agir semblables et différentes à l’intérieur d’une même tradition religieuse. MELS-ECR Document de travail Octobre 2007

4 Pour interpréter et porter un jugement
Grille d’évaluation analytique avec une échelle non descriptive Culture religieuse - Primaire Indicateurs A Parfaite B Bonne C Moyenne D Passable E Mauvaise L’élève connaît des expressions du religieux dans leur contexte L’élève met en relation des expressions du religieux et des éléments de l’environ-nement social et culturel L’élève prend en compte une diversité de façons de penser, d’être et d’agir pertinentes au contexte MELS-ECR Document de travail Octobre 2007

5 Pour interpréter et porter un jugement
Grille d’évaluation analytique avec une échelle descriptive Culture religieuse - Primaire MELS-ECR Document de travail Octobre 2007

6 Pour interpréter et porter un jugement
Grille d’évaluation globale Compétence 1 : Comprendre des situations de vie en vue de construire son référentiel moral Primaire - 1er cycle 1 2 3 Avec un soutien continuel, l’élève donne un exemple simple qui montre que les humains, les animaux et les végétaux ont des besoins qui doivent être satisfaits par des vivants. Il exprime sa façon de voir les personnes, les animaux et les végétaux. Il donne des exemples de ce qu’il est défendu ou interdit de faire envers eux et exprime comment des jeunes de son âge peuvent contribuer à leur qualité de vie. Il décrit ce qui lui semble nécessaire pour que des personnes, des animaux et des végétaux aient une vie de qualité. Avec un soutien occasionnel, l’élève manifeste sa compréhension de l’interdépendance des vivants en donnant un ou plusieurs exemples simples qui montrent que les humains, les animaux et les végétaux dépendent les uns des autres pour satisfaire différents besoins. Il dit ce qu’il retient des interdits qui concernent son rapport avec les vivants. Il dit son appréciation d’actions et de gestes posés au cours d’une expérience vécue. Il exprime ce qu’il trouve important que des personnes fassent pour améliorer la qualité de vie des autres personnes, des animaux et des végétaux, et explique pourquoi c’est important. À la fin du premier cycle, l’élève manifeste sa compréhension de l’interdépendance des êtres vivants en donnant par lui-même un ou plusieurs exemples simples d’êtres vivants de son entourage et d’autres milieux qui dépendent les uns des autres pour satisfaire leurs différents besoins. Il associe à ses exemples une façon de voir les êtres vivants, une valeur ou un interdit qui sont pertinents. Il donne, à partir d’une expérience vécue, des exemples simples d’actions ou de gestes qui manifestent une valeur. Il retient un ou des repères pour agir et en explique l’importance dans ses mots en montrant comment ce ou ces repères favorisent la qualité de vie des êtres vivants. MELS-ECR Document de travail Octobre 2007

7 EXEMPLE : LE SERVEUR IDÉAL
Un serveur excellent, c’est : Un mauvais serveur, c’est : MELS-ECR Document de travail Octobre 2007

8 EXEMPLE : LE SERVEUR IDÉAL
Établir les portraits Décrire les comportements, attitudes et qualités d’un serveur excellent, bon, plus ou moins bon, mauvais Déterminer le nombre d’échelons Combien de portraits de serveurs va-t-on élaborer? Déterminer les critères à évaluer Nommer les critères d’un excellent serveur Cibler la compétence Servir les clients dans un restaurant MELS-ECR Document de travail Octobre 2007

9 Exemple : le serveur idéal
Excellent Bon Plus ou moins bon Mauvais Durée Quantité Efficacité Vitesse, justesse de la commande Le mets est reçu dans un laps de temps de 15 minutes et il totalement conforme à la commande. Le mets est reçu dans un laps de temps de 15 minutes mais il comporte une erreur. Le mets est reçu dans un laps de temps de 15 à 25 minutes et il comporte deux erreurs. Le mets est reçu dans un laps de temps de plus de 25 minutes et il comporte trois erreurs ou plus. Fréquence Politesse Vouvoiement, discrétion Le serveur vouvoie toujours le client et fait parfois preuve d’indiscrétion. Le serveur ne vouvoie pas le client et fait parfois preuve d’indiscrétion. Le serveur ne vouvoie pas le client et fait toujours preuve d’indiscrétion. Le serveur vouvoie toujours le client et fait toujours preuve de discrétion. Apparence Propreté, tenue vestimentaire Le serveur a des vêtements soignés et appropriés. Il a les mains et les ongles propres. Il a une odeur agréable. Le serveur a des vêtements soignés et les mains propres. Il a une odeur agréable. Le serveur a des vêtements plus ou moins soignés. Il a les mains propres. Il a une odeur agréable. Le serveur a des vêtements négligés. Il n’a pas les mains propres. Il n’a pas une odeur agréable. Manière Connaissance du menu Pertinence des suggestions, connaissance de la composition des mets Le serveur connaît les éléments qui composent tous les mets. Il fait plusieurs suggestions pertinentes sans se faire prier. Le serveur connaît les éléments qui composent la majorité des mets. Il fait une ou deux suggestions pertinentes lorsqu’on le lui demande. Le serveur connaît les éléments qui composent une minorité de mets. Il fait une seule suggestion lorsqu’on le lui demande. Le serveur ignore les éléments qui composent les mets. Il ne peut faire de suggestions lorsqu’on le lui demande. Autonomie MELS-ECR Document de travail Octobre 2007

10 la déclinaison d’un élément observable
Activité sur la déclinaison d’un élément observable Se placer en équipe-cycle (3-4 pers.) Réaliser une échelle d’appréciation à partir de l’observable et du contexte fournis.

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