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Le fonds orienté par le donateur. © 2002 Council on Foundations et Community Foundations of America.

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1 Le fonds orienté par le donateur. © 2002 Council on Foundations et Community Foundations of America

2 Une façon de donner simple, efficace et très personnalisée. Un fonds orienté par le donateur vous permet de faire un don à votre fondation communautaire et d’en recommander les bénéficiaires. de don instruments Fonds orienté par le donateur

3 Voici comment procéder : › Vous faites un don › Nous créons un fonds spécial au nom de votre choix ›Vous bénéficiez d’avantages fiscaux immédiats › Votre don est investi avec soin pour croître au fil des années ; seule une partie des fonds est utilisée chaque année pour répondre aux besoins locaux › Vous recommandez les bénéficiaires de votre fonds en collaboration avec nos spécialistes en subventions › Nous nous occupons de toutes les formalités de don instruments Fonds orienté par le donateur

4 Le premier fonds orienté par le donateur au Canada : ›Créé en 1952 auprès de la Vancouver Foundation › The W.J. VanDusen Forestry Fund › Donateur : Whitford J. VanDusen (1889-1978) › Magnat du bois, leader local, philanthrope › Fondateur de la Vancouver Foundation de don instruments Fonds orienté par le donateur

5 The W.J. VanDusen Forestry Fund aujourd’hui : ›Établi en 1952 grâce à un don de 60 000 $ › Cotisations ultérieures : 182 000 $ › Valeur marchande en 2006 : 338 000 $ › Subventions versées : 567 000 $ ›Intérêts du donateur : bourses d’études en foresterie et subventions sans restrictions ›Un don qui poursuit son œuvre là où il le faut, – depuis plus d’un demi-siècle de don instruments Fonds orienté par le donateur

6 Des gens qui redonnent.

7 Le Pender Fund L’efficacité des fonds de dotation

8 qui redonnent des gens L’efficacité des fonds de dotation › Plus de 30 ans à la direction d’entreprises › Un engagement local exceptionnel : administrateur de dizaines d’organismes sportifs et communautaires locaux › Intronisation au BC Sports Hall of Fame en 2007 pour sa contribution au sport amateur › Philanthrope généreux et expérimenté › Récipiendaire du Queen's Golden Jubilee Award › Récipiendaire de la Médaille canadienne du volontaire › Temple de la renommée canadien du ski Profil :

9 Croissance du Pender Fund (Valeur marchande : don initial plus contributions subséquentes) 19682006 264 300 $ qui redonnent des gens 6 000 $ L’efficacité des fonds de dotation

10 Le Pender Fund : Subventions 19692005 13 000 $ qui redonnent des gens 310 200 $ de subventions à ce jour 300 $ Depuis 1969, le don initial a été donné 51 fois ! L’efficacité des fonds de dotation

11 Les besoins locaux évoluent constamment. Le fonds orienté par le donateur vous permet de suivre cette évolution. Son fonds orienté par le donateur continue de soutenir : qui redonnent des gens › Les bourses d’études Webster dans plusieurs établissements › Le Club des garçons et filles du Canada › Des organismes sportifs et des services aux jeunes › Et tellement plus encore L’efficacité des fonds de dotation

12 Enseigner le don Des gens qui redonnent

13 › Possibilité de prendre des décisions caritatives en famille › Expérience concrète pour leurs trois enfants – chacun étant libre d’exprimer ses préférences philanthropiques › Enseigner la responsabilité financière et sociale › Transmettre à la prochaine génération des « valeurs de générosité » Objectifs philanthropiques : qui redonnent des gens Enseigner le don

14 › Création avec un don de 90 000 $ › Deux fois par année, la famille se rencontre pour discuter de l’allocation des fonds ›Chaque année, distribution à l’échelle locale de plus de 4 500 $ de subventions Fonds orienté par le donateur : qui redonnent des gens Enseigner le don

15 Des entreprises à l’écoute des besoins Des gens qui redonnent

16 ›Entreprise locale prospère ›Désir de faire une véritable différence ›Réputation de bienfaiteur, en raison de son soutien à de multiples causes locales ›Volonté de se voir reconnue comme un entreprise socialement responsable › Est inondée de demandes de subventions ›A connu une année exceptionnelle Profil de l’entreprise : qui redonnent des gens Des entreprises à l’écoute des besoins

17 ›Cherchait un mode de don constant et stratégique ›Voulait une stratégie de don simple et souple ›Voulait favoriser la participation de son personnel ›Recherchait des avantages fiscaux optimaux ›Envisageait une fondation privée ›A opté pour un fonds orienté par le donateur auprès d’une fondation communautaire Stratégie de don : qui redonnent des gens Des entreprises à l’écoute des besoins

18 ›La fondation communautaire a suggéré le soutien d’organismes sans but lucratif en lien avec les champs d’intérêts de l’entreprise ›Les employés travaillent de façon concertée pour recommander les subventions ›Les subventions sont versées au nom du fonds de l’entreprise ›Un programme de subventions simple, souple et efficace, sans les formalités administratives Mise en place du programme : qui redonnent des gens Des entreprises à l’écoute des besoins

19 Redonner et participer Des gens qui redonnent

20 ›Un mode de vie socialement engagé ›L’habitude de donner temps et argent ›Une année particulièrement rentable Un couple déterminé à redonner : qui redonnent des gens Redonner et participer

21 › Souhaitait simplifier le processus de don › Cherchait des déductions d’impôt ›Voulait conclure le don en fin d’année, mais prendre le temps de bien analyser l’allocation de leurs subventions ›Le comptable du couple a suggéré un don auprès d’une fondation communautaire ›A créé un fonds orienté par le donateur pour continuer à participer au processus de don Stratégie de don : qui redonnent des gens Redonner et participer

22 ›Profite de l’expertise en subventions de la fondation communautaire ›Soutient les organismes qui lui tient à cœur ›Soutient les organismes au sein desquels il fait du bénévolat ›A aidé à mettre sur pied un programme qui accueille les enfants après l’école Réalisation de leurs objectifs philanthropiques : qui redonnent des gens Redonner et participer

23 Aider les conseillers à fournir des conseils philanthropiques Travailler ensemble dans l’intérêt de vos clients.

24 Nous sommes des collaborateurs. Vous assurez le lien avec vos clients ; nous sommes là uniquement pour vous aider Nous sommes des partenaires. Nous vous apportons de l’information et une expertise en don de bienfaisance Nous vous aidons à renforcer vos liens. Vos clients apprécient les retombées philanthropiques et les avantages fiscaux que vous les aidez à réaliser Nous vous aidons à rejoindre la prochaine génération. En aidant une famille à créer un fonds orienté, vous tissez des liens pour des générations Nous sommes votre centre de planification de dons ensemble travailler Une ressource digne de confiance pour les conseillers

25 « Comment recommander de faire un don sans recommander un organisme au donateur ? » Vous voulez faire valoir à vos clients les avantages d’un don de bienfaisance sans pour autant donner l’impression de favoriser un organisme en particulier. Une solution simple et pratique. Parlez-leur d’un don par l’entremise de leur fondation communautaire. Nous leur offrons la possibilité de répondre à leurs multiples intérêts philanthropiques de façon simple et sous un même toit. ensemble travailler Une solution simple à une question délicate

26 Comment aider vos clients à réaliser leurs objectifs Solutions philanthropiques Planification fiscale de fin d’année Fondations privées Don stratégique Vente d’une entreprise Actions d’une société fermée Préservation du patrimoine

27 Scénario Le client reçoit une prime importante, mais n’a pas le temps de choisir un organisme de bienfaisance. Créez un fonds orienté par le donateur pour obtenir une déduction fiscale immédiate et permettre au client de participer au choix des organismes pour les années à venir. Solution Planification fiscale de fin d’année philanthropiques solutions Comment aider vos clients à réaliser leurs objectifs Menu

28 Scénario Le client envisage la création d’une fondation privée, mais étudie aussi d’autres options. › Créez un fonds orienté par le donateur qui lui permettra de participer à l’allocation du produit de son don. › Utilisez l’expertise en subventions de la fondation communautaire pour assurer au donateur des retombées optimales. Solution philanthropiques solutions Fondations privées Menu Comment aider vos clients à réaliser leurs objectifs

29 de don instruments Fonds orienté par le donateur Fondation privée Les différences › Accessible aux moins fortunés › Accès à des conseils sur le milieu local › Frais d’administration minimaux › Aucuns frais de démarrage › Établissement rapide › Frais d’administration variables › Frais juridiques, comptables et de dépôt › Responsabilité du choix, du versement et du suivi des subventions › Capital de 1M $ à 5M $ › Établissement pouvant prendre plusieurs mois Menu

30 Scénario Votre client a à cœur un enjeu local précis et veut faire un don qui aura des retombées. L’expertise locale de la fondation lui permet de recommander des subventions qui auront le plus de retombées. Solution philanthropiques solutions Comment aider vos clients à réaliser leurs objectifs Don stratégique Menu

31 Scénario Votre client détient des actions à plus-value élevée dans une société qui sera vendue sous peu. › Effectuez un don caritatif d’actions avant la vente de la société afin de réduire le gain en capital et d’augmenter les déductions pour don de bienfaisance. › Établissez un fonds orienté par le donateur afin que ce don unique permette à votre client de faire le bien pour toujours. Solution philanthropiques solutions Comment aider vos clients à réaliser leurs objectifs Vente d’une entreprise Menu

32 Scénario L’actif personnel de votre client se trouve engagé dans une société fermée, mais il aimerait faire un don à sa collectivité. › Faites don à une fondation communautaire d’une partie des actions de la société. › Établissez un fonds orienté par le donateur ou un don planifié. Le donateur aura droit à un crédit d’impôt (la valeur du don moins la valeur d’un éventuel don planifié). Solution philanthropiques solutions Comment aider vos clients à réaliser leurs objectifs Actions d’une société fermée Menu

33 Scénario Votre client devra verser d’importants droits de succession à l’ARC, mais il préférerait que l’argent serve à la collectivité. › Réduisez le montant imposable de la succession grâce à un legs de bienfaisance ou autre don planifié. › Créez un legs personnel à la collectivité qui respectera pour toujours les volontés philanthropiques de votre client. › Solution philanthropiques solutions Préservation du patrimoine Menu Comment aider vos clients à réaliser leurs objectifs


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