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Bienvenue Cours Moodle

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Présentation au sujet: "Bienvenue Cours Moodle"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue Cours Moodle bernard.crettenand@hevs.ch

2 Programme de la journée
1) Accueil 2) Présentation Cyberlearn 3) Introduction : Définition du e-learning (complet, hybride) 4) Qu’est-ce qu’une plate-forme? 5) Pourquoi Moodle? 6) Atelier découverte Moodle 7) Fonctionnalités de la plate-forme a) Ressources et contenus b) Activités pour l’étudiant c) Outils de communication - Ateliers d) Outils d’évaluation e) Autres activités f) Autres éléments de moodle

3 Centre Cyberlearn: Structure
Comité formé de membres des différents sites de formation de la HES-SO actifs dans le e-learning Direction : Anne-Dominique Salamin Structure rassemblant les compétences en e-learning de la HES-SO Membre école cyberlearn Membre école Membre école Membre école Membre école Membre école Membre école Membre école

4 Centre Cyberlearn: Missions
Mettre en place le concept e-learning définit par la HES-SO Fédérer et soutenir les projets développés dans les sites de formation Offrir formation technique et encadrement aux professeurs afin de leur permettre d’intégrer le e-learning dans leur enseignement Mettre à disposition des étudiants des ressources de formation en ligne. Faire le point sur les recherches en cours dans le domaine du e-learning Intégrer les écoles disposant déjà d’expériences avancées dans le domaine afin de valoriser leurs développements au niveau HES-SO Mettre à disposition et administrer la plate-forme HES-SO Moodle Tester et mettre à disposition des outils adéquats pour faire du e-learning

5 Définition du e-learning
Le e-learning est une méthode d'apprentissage diffusant des contenus de cours sur des supports électroniques (cd-rom, Internet, …). Cette méthode permet aux étudiants d'apprendre en tout temps et en tout lieu les contenus mis à leur disposition.

6 Types de e-learning Il existe deux types de e-learning :
- complet : formation entièrement à distance - Hybride : e-learning complémentaire aux cours présentiels

7 Qu’est-ce qu’une plate-forme de e-learning?
Dispositif permettant la mise en ligne de ressources pour les étudiants Dispositif offrant des fonctions spécifiques à la formation : Outils pour les étudiants Outils de communication, de collaboration Outils d’évaluation Outils pour les enseignants

8 Gestion des contenus 2 modèles pour la mise à disposition de contenus : Importations de contenus externes Editeurs html, documents office, pdf, … Outil intégré permettant de créer des pages web Indépendant de la machine et du lieu Limité

9 Outils pour les étudiants
Suivi de la progression personnelle Outils de communication Informations personnelles Possibilité de rendre les travaux en ligne Interactivité

10 Outils de communication, de collaboration
Synchrones Chat Asynchrones Forums s Echange de fichiers Wiki Espaces permettant des travaux collaboratifs

11 Gestion du temps de réponse Statistiques
Outils d’évaluation Qcm, appariements, textes à trous, réponses courtes, …, avec stockage des résultats Gestion du temps de réponse Statistiques Evaluation automatique ou par l’enseignant

12 Outils pour les enseignants
Communication avec les étudiants Mails, forums, chats Calendrier Panneau d’affichage Gestion des groupes Resultats des tests Activité des étudiants

13 Pourquoi Moodle? Open Source (gratuit et accès au code)
Communauté nombreuse et très active 100 pays, 60 langues Extensible (modules) Largement utilisée en Suisse (5 HES/7)

14 Atelier Découverte de la plate-forme

15 Fonctionnalités de la plate-forme
Ressources pour l’étudiant Activités pour l’étudiant Outils de communication Outils d’évaluation Autres activités Autres éléments de moodle

16 Ressources pour l’étudiant
2 types de ressources (internes, externes) Chargement de fichiers sur le serveur et mis à disposition sous forme de liens Liens vers des sites web Pages créées dans moodle (texte ou html) Affichage Gestion des archives(outil de compression/décompression) Affichage possible du contenu d’un dossier (créé sur le serveur et contenant des fichiers chargés) "Etiquette" permettant de structurer la présentation

17 Activités pour l’étudiant
Ateliers (Activité d'évaluation par les pairs et par l'enseignant) Plusieurs phases : gestion de la remise des travaux, évaluation des travaux, remise des notes Diverses possibilités d'évaluation Autres paramètres (nombre de travaux/étudiant, auto-évaluation ) Devoirs (Permet aux enseignants de donner un feedback ou une note à des travaux) Divers types : texte en ligne, avec dépôt de fichier, sans dépôt de fichier Pas de suppression des devoirs rendus, notification par mail, rendus multiples Wiki (Site web dynamique permettant à tout visiteur d'en modifier les pages à volonté) Interaction, point de vue, élaboration collective

18 Outils de communication
Forums Suivi des messages Pièces jointes Evaluation Différents types possibles (annonces seulement, discussion) Chat Echange en temps réel Possibilité de fixer un "rendez-vous" Possibilté d'enregistrer les sessions Groupes Gestion des groupes possible Attention, ne permettent pas d'assigner des contenus/activités différents à chaque groupe!

19 Ateliers Ressources pour l’étudiant Activités pour l’étudiant
Outils de communication

20 Outils d’évaluation Sondages (permet de poser des questions avec quelques réponses possibles) Limitation temporelle possible Publication des résultats à choix et anonymement ou pas Tests (permet d'utiliser divers types de questions pour créer un test qui sera validé automatiquement) Divers types de questions : qcm, vrai/faux, réponse courte, numérique, …

21 Autres activités Leçons (permet de transmettre des informations de façon très flexible. Elle se compose de plusieurs pages qui chacune se termine normalement par une question et un choix de réponses. Selon le choix de l'étudiant, la leçon peut se poursuivre par la page suivante ou par une autre page. Le parcours suivi peut être simple ou complexe, selon la structure du matériel présenté.) Glossaires (dictionnaire électronique) Liste de termes avec définitions Articles peuvent être commentés et évalués Gestion des entrées (enseignant/étudiants) Consultations (Outil permettant d'analyser le fonctionnement d'un cours auprès des étudiants)

22 Autres éléments de moodle
Calendrier (permet de voir toute les échéances de ses cours sur la même vue) Importation (Permet d'importer dans un cours des éléments d'un autre de SES cours) Meta-cours (permet d'avoir un cours auxquels d'autre "sous-cours peuvent être rattachés")

23 Outils d’évaluation Autres activités Autres éléments de Moodle
Ateliers Outils d’évaluation Autres activités Autres éléments de Moodle

24 N’hésitez pas à me contacter
Merci N’hésitez pas à me contacter Téléphone : 027/


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