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WEBINAIRE 9 FÉVRIER 2015 AGIR SUR L’EMPREINTE HUMAINE DES CHANGEMENTS DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ.

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1 WEBINAIRE 9 FÉVRIER 2015 AGIR SUR L’EMPREINTE HUMAINE DES CHANGEMENTS DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ

2 « Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge!»
Winston Churchill

3 Changement Réorganisation Diversification Nouveauté Mutation
Modernisation Transformation Transition Changement Développement Révolution Innovation Réorganisation

4 Avez-vous un responsable officiel en Change Managenent?
Avez-vous une direction/service en Change Managenent? Source: Prosci, 2014

5 74% considèrent qu’il n’y a
53% considèrent que les managers n’ont pas les habiletés pour conduire un changement 67 % affirment que la direction n’arrive pas à expliquer les changements 74% considèrent qu’il n’y a pas d’écoute des salariés 33% estiment avoir été informés des raisons du changement Source: IPSOS-Management, 2010

6 Pour la personne le changement est un ÉPISODE DE VIE
Insécurité d’emploi Détérioration des tâches Opportunités professionnelles Anxiété/détresse Absentéisme Source de motivation Pour l’entreprise le changement est une période de TURBULENCES Surcharge de travail Réorganisation des équipes Baisse de performance Confusion dans les rôles Soutien des managers

7 Comment évaluer l’empreinte humaine des changements?
ANALYSER PENSER AGIR

8 ÉCOUTER/ DIALOGUER SENTIR
Comment évaluer l’empreinte humaine des changements? ÉCOUTER/ DIALOGUER ANALYSER PENSER SENTIR AGIR

9 Définition de l’étude de faisabilité humaine (EFH)
L’EFH est un processus d’analyse, d’accompagnement des changements qui a pour objectif: De procurer une organisation du travail favorable au développement (physique, psychologique et intellectuel) des personnes; De développer un effet positif des changements proposés; D’assurer un plus grand succès au projet organisationnel/changement; D’accompagner lors de la mise en œuvre des préconisations.

10 LA CONDUITE DU CHANGEMENT
ÉVALUER L’EMPREINTE HUMAINE DES CHANGEMENTS ? LA CONDUITE DU CHANGEMENT (participation, information, disponibilité, soutien post-changement) LA CIBLE DU CHANGEMENT (outils, logiciel, équipe, machine, etc.)

11 Les grandes thématiques abordées
Conduite du changement Emploi, parcours & rémunération Procédures & tâches Environnement de travail Compétences Organisation Relations & culture Style de management Organisation du travail Santé & bien être

12 Soutien de la direction
Les cinq piliers du changement Légitimité Le changement est-il nécessaire? OUI 100% Pertinence Le changement est-il le bon? 80% Soutien de la direction La direction va-t-elle nous soutenir? OUI: 60% Compétences Les managers ont-ils les compétences pour conduire le changement? 85% Intérêts personnels Qu’y a-t-il de bon pour moi? 75%

13 EXEMPLES DE RAPPORT EFH

14 Les dispositions aux changements
Incertitude Peur Sentiment de perte Désengagement/retrait Surprise = 37 Espoir Engagement Enthousiasme Prêt à aller de l’avant Confiance = 64 Scepticisme Optimisme Lâcher prise Détachement Compréhension des impacts du changement Créativité Découverte Exploration des options Résolution de problèmes Définition d’objectifs = 60 = 37 Méthodologie: Question: De manière spontanée, encerclez les sentiments qui représentent votre état d’esprit ces derniers jours. Vous pouvez encerclez plusieurs sentiments. Statistique: Somme des sentiments encerclés

15 ANALYSE DES OCCURRENCES PAR THÉMATIQUE
CA CE Direction Pratiques management Pratiques syndicats N=33 personnes interviewées

16 PRINCIPALES QUESTIONS SOULEVÉES
OUTIL Que va faire le logiciel exactement, Quelle est son architecture? Quelles sont les passerelles entre les données? Y a-t-il eu des essais de ce logiciel chez Danone ou ailleurs et sont-ils concluants? Le logiciel va-t-il générer les passeports de formation? La formation va-t-elle devenir prioritaire sur le planning? De quoi va avoir l’air l’ergonomie du logiciel? Vais-je conserver une marge de manœuvre? L’ordonnancement sera-t-il intégré? Les requêtes et l’accès aux données des années antérieures seront-elles possibles? Les requêtes sur les formations seront-elle possibles, si oui lesquelles? ORGANISATION Comment va se faire la construction des équipes pour le planning? Que va-t-il arriver avec les personnes dont la saisie est l’essentiel de leur travail? Quelle organisation est prévue? Quelle va être l’organisation à la logistique?

17 MERCI !


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