Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNinette Masson Modifié depuis plus de 9 années
1
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS
2
ORDRE DU JOUR. 1 Il examine les situations portées à sa connaissance. 2 Il diligente un diagnostic technique et un diagnostic social. 3 Il propose: Un accompagnement social, Un projet technique et financier, Un relogement adapté.. etc. 4 La préfecture et les élus peuvent engager respectivement une procédure d’insalubrité et/ou de péril en s’appuyant notamment sur les conclusions du comité technique. 5 Il suit la situation jusqu’à la résolution de la problématique (relogement, réalisation de travaux…). Le GIP anime le comité technique de lutte contre l’insalubrité. Composition du comité technique: PACT, ARS, DDT / ANAH, DDCSPP, ADIL, CAF, Lieu Dit, travailleur social dédié et toutes personnes y ayant intérêt.
3
1 ère étape : Présentation des situations au comité technique
4
2ème étape : Résultat des 168 diagnostics
5
Procédures d’insalubrité et/ou de péril.
6
3ème étape : Diagnostics et Accompagnements sociaux spécifiques au PIG Insalubrité Pourquoi lancer des diagnostics sociaux? Isolement des ménages concernés; Non sollicitation des travailleurs sociaux; Complexité des situations ; Cumul de difficultés sociales, économiques, techniques. Le rôle du travailleur social dédié? Instaurer le dialogue; Faciliter la venue du technicien; Déterminer les besoins et le projet logement de la famille; Interface entre les ménages et le PACT, l’ARS et les bons interlocuteurs; Accompagner les ménages vers le changement. La durée de cet accompagnement spécifique? Le travailleur social accompagne la famille, en tant que de besoin, jusqu’à la résolution de la problématique.
7
3ème étape : Diagnostics sociaux demandés (suite) 132 diagnostics sociaux réalisés depuis fin 2007. 93 ménages ont bénéficié d’un accompagnement par le travailleur social dédié.
8
Bilan :Que deviennent les situations examinées ? Plus de 70 %, soit 168 situations solutionnées depuis fin 2007.
9
Le profil type des ménages. 65% sont des propriétaires occupants 82% sont âgés de plus de 60 ans 55% sont bénéficiaires d’une retraite 59% sont des personnes seules 45% résident dans l’ouest Charente et le ruffécois
10
Merci de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.