Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngèle Froment Modifié depuis plus de 9 années
1
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
le plan de formation de l’iufm Un cadre national intégrateur et ambitieux Le C2I2E à l’IUFM d’Auvergne Un ENF support du triptyque Formation évaluation / certification Une double homothétie Des résultats à consolider…
2
C’est quoi ? Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à …..
3
Les principes fondamentaux du C2i
Il s'agit d'un certificat (pas d'un diplôme) L'évaluation d’une ou plusieurs compétence(s) est réalisée en général après demande du candidat. L'évaluation doit s'effectuer régulièrement tout au long de l'année au cours des activités prévues par le plan de formation. Toutes les actions de formation sont potentiellement concernées par l’acquisition et l'évaluation des compétences.
4
« Le cahier des charges »
3 - LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MAÎTRES (connaissances capacités attitudes) 1/ Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable 2/ Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3/ Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4/ Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
5
5/ Organiser le travail de la classe
6/ Prendre en compte la diversité des élèves 7/ Évaluer les élèves 8/ Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Les connaissances et les capacités attendues sont celles du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”, requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire. 9/ Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école 10/ Se former et innover
6
Le référentiel Compétences générales liées à l’exercice du métier
A.1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A.2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
7
Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique
B.1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B.2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B.3 Mise en œuvre pédagogique B.4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation
8
Deux modèles deux conceptions de la construction des compétences
V1 des documents d’accompagnement « au niveau de chaque compétence, 4 rubriques apparaissent : - Pistes pour la formation, - Activités possibles du stagiaire, - Pistes pour l’évaluation, - Supports possibles pour l’évaluation. » V2 des documents d’accompagnement « Les différents travaux engagés depuis la phase d’expérimentation du C2i2e montrent que l’approche du référentiel item par item se révèle à la fois peu pertinente et difficilement opérationnelle dans une formation professionnelle centrée sur les compétences. » Il propose de partir d’analyse de situations »
9
Permet la maîtrise d’une…
compétence Présuppose.. Permet la maîtrise d’une… Situation complexe Des savoirs des savoirs faires des capacités … Mobilisation en contexte D’apres Perrenoud Séminaire Nantes 2006 C2i2e® : évaluer des compétences professionnelles
10
Évaluation, validation et certification
Evaluation : Cette étape fait partie de la formation (évaluation formative). Via des échanges avec un (ou plusieurs) évaluateur(s), le candidat constitue progressivement les traces d’activités permettant d'attester d'un niveau de maîtrise suffisant de compétences afin que celles-ci soient« validables ». L’outil permet de suivre l’évolution du niveau de maîtrise du candidat. Validation : Cette étape est institutionnelle. Au cours de celle-ci, le candidat n'a plus accès à l'outil. L'outil permet de produire des éléments qui aident les instances en charge de la validation dans leurs prises de décision. Certification : Cette étape permet d'aboutir à la délivrance des documents administratifs réglementaires. L'outil permet de produire des éléments qui aident le(s) jury(s) à délibérer.
11
L’ENF de l’IUFM
12
Une double homothétie Situation de formation / situation de classe (outils, mise en activité, consignes…) Situation d’évaluation du C2I2E / situation d’évaluation du B 2I
13
Tout n’est pas encore assuré ….
« Il y a encore des réfractaires même s’ils sont de plus en plus rares » « Difficulté de certains formateurs à montrer leurs lacunes au niveau de la maîtrise des outils » « Peur de perdre des heures de formation » « Conflits entre formateurs pour savoir qui valide » « Résistance des stagiaires » CREAD 2007
14
Les compétences classées selon leur pourcentage de validation.
15
Des acteurs nombreux dans un système complexe
Des professeurs stagiaires Des formateurs Des conseillers pédagogiques Et…des élèves qui apprécient …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.