Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBaldoin Mangin Modifié depuis plus de 9 années
1
A la demande du délégué régional de l’artisanat Réunion du 9 décembre 2014 Présentation du travail du Gref, à FES Gref, Rosalba Palermiti, coordinatrice projet, automne 2014
2
Qu’est ce que le Gref Groupement des retraités Educateurs sans frontières ASI association de solidarité internationale Association loi 1901, depuis 1990 CA, bureau, assemblée générale….. 15 délégations régionales Présence en Afrique, Asie, Amérique, Europe 500 membres environ, tous bénévoles site web national
3
Qu’est ce que le Gref http://www.gref.asso.fr/
4
Le Gref au Maroc cadre du PMP (2011 – 2014) Renforcement des compétences et des capacités des acteurs de l’éducation au Mali, Maroc, Niger et Sénégal Interventions sur plusieurs sites au Maroc Tanger - Tétouan Rabat - Salé Région du Haut - Atlas Région du Souss Massa Drâa Financements AFD, fonds publics et privés
5
Le Gref à Fès Convention quadripartite 18 avril 2013 DENF Direction régionale de l'éducation et de la formation de Fès Boulemane Fondation Haj M'Hammed Kadmiri Gref Scolarisation des enfants de l’ENF, 9 à 15 ans au Maroc Renforcer les compétences professionnelles des Animateurs Educateurs en particulier en matière de méthodes actives en pédagogie et de Français Langue Etrangère
6
Convention cadre formation professionnelle Convention tripartite Signée le 18 septembre 2013 Direction Régionale de l'artisanat de Fes Fondation Haj M'Hamed Kadmiri Gref contribution à la formation professionnelle des jeunes déscolarisés
7
Caractéristiques Formations professionnelles Premier et unique axe d’intervention Gref au Maroc Fès, ville à forte tradition artisanale L’apprentissage professionnel en mutation contexte, objet, objectifs complexes à appréhender
8
A ce jour, sites d’intervention Centres Fondation Hadj M’hammed Kadmiri Centre Aouint Hajjaj Centre Benssouda Soit 2 à 3 classes ENF Une quarantaine d’artisans Centre de formation et de qualification Betha (CFQMA) Travail avec environ 150 maîtres/artisans
9
Formations réalisées Gestes et postures, pour une meilleure sécurité au travail 20 artisans, 20 apprentis, 7 formateurs Soit 10h de formation chacun
10
Secourisme et produits dangereux 12 artisans, 12 apprentis, Soit 5h de formation chacun Formations réalisées
11
Formateur, Alain TARD
12
Formations réalisées
13
Initiation à la dorure à la feuille d’or 5 maitres artisans Soit 20h de formation Formations réalisées
14
Initiation à la dorure à la feuille d’or Formateur, Luciano MARIOTTI
15
Formations réalisées Initiation à la dorure à la feuille d’or
16
Formations réalisées Initiation à la dorure à la feuille d’or
17
Formations réalisées Initiation à la dorure à la feuille d’or
18
Susciter des vocations ? Classes non formelles Centre Aouint Ajjaj Fondation Hadj M’Hammed Kadmiri
19
Susciter des vocations ? Classes non formelles Centre Benssouda Fondation Hadj M’Hammed Kadmiri
20
Susciter des vocations ? Classes non formelles Centre ENF BETHA
21
Questions à débattre liens entre objectif de la convention et les formations effectuées ? Comment et avec qui identifier les jeunes à insérer ? Rappels charte Pas de substitution Formation de formateurs Dernière année du PMP Mission de printemps
22
PERSPECTIVES Préparer le PMP 2 Travailler davantage avec les partenaires Pour plus de cohérence objectif général d’insertion professionnelle des jeunes Se fixer des sous objectifs Les rédiger et les suivre en réajustant mise en place d’un organe de pilotage
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.