Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrancine Millet Modifié depuis plus de 9 années
1
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ? 19-20 mars 2007 Université de Bretagne-Sud
2
La licence Sciences et Technologies Points d’actualités Les enjeux de la licence
3
Vous avez dit : “lisibilité ? “, “harmonisation ?”
4
La situation actuelle dans le “LMD1” 250 intitulés de domaines 1400 intitulés de mentions en licence et en master
5
Les “conseils” de la DGES: 4 intitulés de domaines en master 5 intitulés de domaines en licence 40 intitulés de mentions en licence Une centaine d’intitulés de mentions en master
6
Un risque de repli disciplinaire au niveau de la licence
7
Autre “conseil” de la DGES en licence de sciences et technologies un premier semestre “tronc commun” permettant toutes les orientations possibles après ce semestre permettant de découvrir les disciplines méconnues des lycéens
8
- Dans les conditions actuelles d’organisation d’un baccalauréat à options quelle est la pertinence d’un tronc commun ? Quelle serait son efficacité ?
9
Ce qu’il nous faut réussir dans la réforme en cours: L’intégration des licences professionnelles dans le schéma L-M-D. La mise en place de passerelles et de voies d’échanges entre parcours de formation. (des réseaux universitaires peuvent contribuer à cette mise en place) Le développement de l’expérimentation propre au domaine « sciences et technologies » La définition et le rôle des équipes de formation Le recentrage de la place de l’étudiant dans le processus de formation (PPPE, enseignant référent…) -Faire du niveau L un véritable niveau d’insertion professionnelle Promosciences RENNES 2004
10
- Comment préparer à l’insertion professionnelle? -Quelles compétences attendues à ce niveau ? -Comment s’assurer que ces compétences sont acquises ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.