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Parcours de formation axée sur l’emploi

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Présentation au sujet: "Parcours de formation axée sur l’emploi"— Transcription de la présentation:

1 Parcours de formation axée sur l’emploi
Formation préparatoire au travail Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

2 Le Programme du parcours de formation axée sur l'emploi : ma réussite
Un programme qui : comporte des attentes élevées et réalistes pour chacun des élèves; permet à l’élève une exploration concrète de ses champs d’intérêts professionnels.

3 Un parcours… deux formations
Une formule d’alternance travail-études qui rapproche l’environnement scolaire des réalités du monde du travail : Favorise l’utilisation de stratégies plus expérientielles; Représente un terrain propice à la transmission des passions; Contribue à la construction de l’identité professionnelle des élèves.

4 Parcours de formation axée sur l ’emploi
Formation préparatoire au travail Métier semi-spécialisé Durée : 3 ans FG : programmes propres à la formation des jeunes Durée : 1 an FG : 1er cycle du secondaire Formation pratique : PMT An 1 : Sensibilisation au marché du travail An 2 : Insertion professionnelle An 3 : Insertion professionnelle Formation pratique : PMT Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé Marché du travail

5 Éléments de contenu Formation préparatoire au travail :
Les contenus de formation générale: Ont été déterminés pour permettre à l’enseignant de tenir compte des caractéristiques et des besoins des élèves Les contenus de formation pratique: Ont été élaborés dans le but de développer l’employabilité des élèves; Une partie de la formation se déroule à l’école, une autre en milieu de travail; Ils sous-tendent une démarche de connaissance de soi et de connaissance monde du travail; Ils permettent le développement d’habiletés techniques et de comportements souhaités en milieu de travail.

6 Éléments de contenu Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé:
Les objectifs de la formation pratique: Sa visée : Former les élèves en fonction des exigences de la vie en société et de celles du monde du travail (former à l’exercice d’un métier semi-spécialisé; Une partie de la formation se déroule à l’école, une autre partie en milieu de travail; Ils permettent le développement des compétences spécifiques d’un métier semi-spécialisé; Ils sous-tendent une démarche d’exploration et d’expérimentation dans une intention claire d’orientation scolaire et professionnelle.

7 L’organisation scolaire
Le temps pour les stages est prescrit par le ministère  FPT  FMS An 2 : 300 heures heures An 3 : 600 heures

8 Avantages pour les entreprises
Former nos jeunes adéquatement en fonction de leurs besoins et leurs intérêts. L’enseignant supportera l’élève et l’employeur pendant son stage Admissibilité à certaines mesures Fiscales du crédit d’impôt 1 % de la masse salariale réservée à la formation (accueil des stagiaires)

9 Un protocole d’entente
L’élève ne doit pas être rémunéré L’élève est couvert par une assurance responsabilité civile de la commission pour bris de matériel CSST

10 Accompagner l’élève stagiaire
FPT Choix de compétences spécifiques en lien avec des métiers semi-spécialisés dans différents secteurs d’activité. Le niveau 1 de compétences sera développé. FMS Choix d’un métier semi-spécialisé où toutes les compétences spécifiques (niveau 1 et 2) seront développées.

11 Le stage À l’externe FMS : un seul stage, sauf si le stage ne permet pas de développer toutes compétences requises FPT : plusieurs occasions de développer des compétences diversifiées (aucun nombre de stage exigé).

12 Intégration d’un élève en stage
1re rencontre : Informations à donner à l’employeur sur les compétences spécifiques reliées au métier ciblé. Cibler les compétences spécifiques à développer par l’`élève Protocole d’entente Supervision régulière et évaluations en cours de stage et à la fin

13 Superviser l’élève en milieu de stage
Supervision du milieu scolaire en lien avec le plan de formation de l’élève Suivi individuel portant sur Apprentissages réalisés et réinvestissements Liens avec les compétences du programme et spécifiques au métier Difficultés et pistes de solution Utilisation du plan d’intervention afin de soutenir la démarche de l’élève par des actions concertées de tous

14 Superviser l’élève en milieu de stage
Supervision du milieu de travail Suivi individuel portant sur : Plan technique, guide sur l’exécution des tâches Plan relationnel, modèle pour l’élève, rôle motivateur et encadrant Facilite la compréhension de la culture de l’entreprise

15 Évaluation du stage L’évaluation d’un stage se fait en concertation entre l’élève, l’enseignant et l’employeur

16 La sanction Réussite de la formation pratique


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