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La norme professionnelle

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Présentation au sujet: "La norme professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 La norme professionnelle
CADRE DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D’ŒUVRE La norme professionnelle Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

2 Contenu de la présentation
Contexte de création du Cadre Définition du Cadre Caractéristiques générales du Cadre Objectifs du Cadre Différence entre développement et reconnaissance des compétences La norme professionnelle dans le Cadre Consensus sectoriel Description de la situation et du développement du métier La compétence dans le Cadre Étapes pour l’élaboration et la mise en place d’une norme professionnelle Stratégies de développement des compétences du Cadre Sanction des compétences Partenaires dans le Cadre

3 Contexte de création du Cadre
1998: Création, par la CPMT, d’un groupe de travail visant la conception d’une nouvelle approche de qualification 2001: Adoption du Cadre par la CPMT 2002: La politique « Apprendre tout au long de la vie » reconnaît le Cadre comme une stratégie performante pour le développement et la reconnaissance des compétences en milieu de travail 2007: Le Cadre devient partie intégrante de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

4 Définition du Cadre Système découlant de la Loi, qui établit, au bénéfice des entreprises et des travailleurs, l’ensemble des paramètres permettant de baliser le développement des compétences en milieu de travail et la reconnaissance des compétences acquises par la main-d’œuvre dans un métier.

5 Caractéristiques générales du Cadre
Le Cadre: vise à accroître l’accès à des métiers et à favoriser la transférabilité des apprentissages. met en place un nouveau dispositif de qualification professionnelle volontaire. établi en fonction des besoins du marché du travail. est fondé sur la prépondérance de la formation en emploi. permet de diversifier les modes de développement et de reconnaissance des compétences. favorise la diversification des lieux d’apprentissage et la reconnaissance du milieu de travail comme un lieu pour apprendre.

6 Objectifs du Cadre Favoriser la mise en place de formations structurées, qualifiantes et transférables, pour les travailleurs. Faire sanctionner officiellement les compétences acquises. Encadrer à la fois le développement (débutants dans le métier) et la reconnaissance (travailleurs expérimentés) des compétences. Permettre d’adapter le développement et la reconnaissance des compétences à la réalité des différents métiers.

7 Différence entre le développement et la reconnaissance des compétences
Personnes visées Débutent dans l’exercice du métier ou du moins, n’ont pas atteint son plein exercice Ont déjà une bonne expérience du métier Désirent s’engager dans une démarche d’apprentissage À priori, n’auraient pas d’apprentissages à faire

8 La norme professionnelle dans le Cadre
Référence pour: la détermination des besoins d’apprentissage le développement et reconnaissance des compétences l’élaboration de l’ensemble des outils choisis pour le développement et la reconnaissance des compétences la structuration de l’apprentissage l’évaluation des compétences la sanction (obtention du certificat ou de l’attestation) Standard pour l’industrie, la CPMT et Emploi-Québec en ce qui a trait à l’exercice d’un métier Description de ce qui est essentiel dans l’ensemble des pratiques du métier

9 La compétence dans le Cadre
permet de mobiliser et de mettre en œuvre un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, d’attitudes pour réaliser des tâches, selon des exigences et dans un contexte professionnel déterminés.

10 La norme professionnelle dans le Cadre (suite)
Document qui constitue un référentiel de compétences standardisé pour un métier donné. Est le reflet le plus exact possible du travail à accomplir et du niveau de compétence requis pour s’en acquitter. Présente les compétences qui sont requises pour l'exercice autonome et la maîtrise du métier. A fait l’objet d’un large consensus auprès des entreprises et des travailleurs des secteurs concernés. Est approuvée par la ou le ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale, à la suite de son adoption par la CPMT.

11 Consensus sectoriel Résultat d’un processus décisionnel par lequel les acteurs représentatifs d’un secteur d’activité économique, visés par l’établissement d’une norme professionnelle dans un métier, décident de l’acceptation de celle-ci.

12 La norme : description de la situation et du développement du métier
Plusieurs données issues de l’étude de pertinence, quelques unes de l’analyse de profession définition du métier raison d’être de la norme description de l’environnement de travail description du ou des secteurs et sous-secteurs dans lesquels le métier est exercé description des entreprises dans lesquelles le métier est exercé précision du nombre de personnes qui exercent le métier degré de syndicalisation des personnes qui exercent le métier principales régions dans lesquelles le métier est exercé perspectives professionnelles pour le métier visé, etc.

13 Étapes pour l’élaboration et la mise en place d’une norme professionnelle
Productions ou activités Élaboration du projet de développement d’une norme professionnelle 1.1 Étude de pertinence 1.2 Analyse de profession 1.3 Planification du projet (incluant la demande de financement) 1.4 Résolution du CA 1.5 Mémoire préparé par la DDCIS 2. Élaboration du profil de compétences 2.1 Mise en place du comité d’orientation 2.2 Rédaction du profil de compétences 2.3 Validation du profil de compétences 3. Élaboration de la norme professionnelle 3.1 Rédaction des autres rubriques de la norme (outre le profil) 3.2 Obtention d’un consensus sectoriel 3.3 Résolution du CA 3.4 Mémoire préparé par la DDCIS

14 Étapes pour l’élaboration et la mise en place d’une norme professionnelle (suite)
Productions ou activités 4. Conception des outils d’apprentissage, d’accompagnement et d’évaluation 4.1 Élaboration des outils pour la stratégie PAMT Carnet d’apprentissage, guide du compagnon Outils hors-production Évaluation des compétences Élaboration des outils pour les stratégies hors PAMT 5. Développement des processus et des outils de reconnaissance des compétences 5.1 Processus et outils 5.2 Expérimentation 6. Mise en place de la norme professionnelle et des outils 6.1 Lancement dans le réseau d’Emploi-Québec avec la contribution du CSMO 6.2 Promotion de la norme et des stratégies 6.3 Mise en place des stratégies

15 Stratégies de développement des compétences du Cadre
Le Cadre prévoit le recours à diverses stratégies afin de tenir compte des contextes et de l’organisation du travail propres aux différents milieux. Il appartient aux partenaires sectoriels de choisir les stratégies d’apprentissage. Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est actuellement la principale stratégie adoptée. D’autres stratégies peuvent être retenues, en autant qu’elles respectent les exigences du Cadre (apprentissage en ligne, mentorat, etc.).

16 Sanction des compétences
La sanction est la même en développement ou en reconnaissance des compétences: le Certificat de qualification professionnelle, décerné à la personne qui a acquis toutes les compétences essentielles d’une norme professionnelle; l’Attestation de compétences, décernée, sur demande, pour chacune des compétences acquises par une personne.

17 Partenaires dans le Cadre
La CPMT Les CSMO La DDCIS (au nom de la CPMT) Emploi-Québec Les entreprises – les associations Les syndicats Les conseils régionaux des partenaires du marché du travail Le ou la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (sur recommandation de la CPMT)


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