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Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?

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Présentation au sujet: "Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?"— Transcription de la présentation:

1 Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Francis Tilman Colloque « L’École bientôt hors-jeu ? » 6 novembre 2014

2 Mon point de départ : l’école est en crise profonde.
Stratégie actuelle pour remédier à la crise = impasse. Il faut repenser l’école à comptes nouveaux. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

3 Pour un pluralisme didactique.
Pas un problème de disposer de stratégies pédagogiques : il existe un arsenal didactique. Le problème est de le connaître et de le maîtriser = nécessité de disposer une culture pédagogique. Abandon de la pensée unique en pédagogie. A chaque époque sa pédagogie miracle : PPO, différenciée, par projet, compétences, remédiation. Pour un pluralisme didactique. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

4 Nécessité de penser l’école à travers un nouveau paradigme.
Pas non plus une question d’organisation : il existe une variété de mode d’organisation possible. Nécessité de penser l’école à travers un nouveau paradigme. Conviction : (re)mobilisation possible des enseignants si motivés par les finalités de l’école. Trouver du sens à son travail. Une nouvelle philosophie politique pour l’enseignement : A quoi doit servir l’école? Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

5 Nouvelle finalité de l’école
Premier axiome: L’enseignement secondaire doit préparer un sujet épanoui, autonome, solidaire, pouvant être un acteur dans une société technologique, démocratique, productiviste, mondialisée, en crises. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

6 Deuxième axiome. Pour se construire une identité, tant personnelle que sociétale, il est nécessaire de s’approprier le patrimoine scientifique et artistique produit par les anciens. Les œuvres majeures de l’esprit : les sciences, les arts, l’histoire, les mythes. Cette appropriation permet de préparer l’avenir, soit en continuité, soit en rupture. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

7 Des compétences pour vivre dans une société technologique :
Ces axiomes aboutissent à des objectifs déclinés en 7 axes de formation. Des compétences pour vivre dans une société technologique : Pouvoir se situer de manière autonome vis-à-vis des technologies, à la fois comme utilisateur privé et comme usager citoyen. Des compétences pour vivre dans une société démocratique et pluriculturelle Acquérir une culture de l’acteur. Se situer vis-à-vis de l’exercice du pouvoir… Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

8 Des compétences liées au développement cognitif
L’intelligence du langage. L’intelligence de la raison. Les compétences transversales. Des compétences liées au développement artistique Expérimenter la création. Comprendre les œuvres artistiques. Disposer de repères. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

9 Des compétences liées au développement corporel
Développer les aptitudes de base. Pouvoir faire une lecture anthropologique et sociale du corps. Des compétences liées au développement socio- affectif Gérer ses émotions. S’autogérer. Avoir confiance en soi. Faire preuve d’initiative et de persévérance. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

10 Compétences liées au développement des valeurs.
Relier valeurs et affectivité. Pouvoir traduire dans le registre de l’argumentation logique ses valeurs personnelles. Pratiquer le débat. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

11 Il faut une réforme complète et profonde menée comme telle.
Ces contenus obligent à repenser l’ensemble du dispositif d’enseignement. Il faut revoir l’organisation du travail scolaire hérité de la ratio studiorum. En finir avec les cours conçus comme une transposition des savoirs académiques disciplinaires. En finir avec le cours standardisé. Varier les formes d’apprentissage, l’occupation du temps (temps mobile) et de l’espace.   Varier les didactiques. Varier les regroupements (un groupe de base et des groupes modulables). Il faut revoir la structuration de l’enseignement secondaire : tronc commun suivi de l’école de la spécialisation. Il faut une réforme complète et profonde menée comme telle. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

12 Nouveau métier d’enseignant.
Plusieurs conditions pour rendre cette réforme possible. Deux d’entre elles. Nouveau métier d’enseignant. S’approprier le meilleur de ce qui existe mais investi dans un projet qui donne du sens. Nécessité de transformer la formation initiale et continuée. Créer les conditions pour lancer des expériences pilotes. Écoles expérimentales volontaires. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman

13 Tilman F., Grootaers D., avec la col. de Dufour B.,
Pour aller plus loin Tilman F., Grootaers D., avec la col. de Dufour B., La mutation de l’école secondaire. Questions de sens. Propositions d’action, Éditions Couleur Livres, 2011. Colloque GIRSEF : L'école bientôt hors jeu ? Francis Tilman


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