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Etat d’avancement de processus de la mise en place des

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1 Etat d’avancement de processus de la mise en place des
-Contrats de nappes- à l’échelle nationale Atelier National sur la Gestion des Eaux Souterraines Centre International de Conférences Mohammed VI à Skhirat 26-27 mars 2014

2 Sommaire Etat d’exploitation des ressources en eau souterraines
Programme Nationale de protection des ressources en eau souterraines Etat d’avancement des contrats de nappes

3 Etat d’exploitation des ressources en eau souterraines

4 Apport naturel : 22 Milliard m3/an
Tanger Al Hociema Oujda Rabat فاس Casablanca Légende Cours d’eau Errachidia Merrakech nappe ورززات Agadir Eaux souterraines : 4 milliard m3 Limite ABH 18 % Laayoune 82 % Eddakhla Eaux de surface : 18 milliard m3

5 Carte des principales nappes
Nbr. Bonne connaiss. Moy. Connaiss. Superficielles 48 80% 20% Profondes 32

6 88 % Utilisation des RE souterraines 12 %
Alimentation en eau potable et industrielle : 0.5 Md m3 (40 % urbain, 90% rural) 12 % 88 % Irrigation : 3.7 Md m3, ha

7 Mobilisation des RE souterraines Ressources renouvelables
Bassins Ressources renouvelables Mm3 Exploitée actuelle Exploitable Loukkos, Tangérois et côtiers Méditerranées 180 126 146 Moulouya, Figuig- Kert - Isly- Kiss 450 460 430 Sebou 1 125 1 177 1 020 Bou Regreg et la Chaouia 76 108 Oum Er Rbia et El Jadida Safi 560 648 350 Tensift et Ksob - Igouzoulen 554 686 506 Souss - Massa - Draa 666 921 Ziz, Rhéris, Guir, Bouanane, Maider 204 196 Bassins Sahariens 18 21 Total 3833 4343 3416

8 Surexploitation des nappes
(Baisse importante des niveaux piézométriques) Nappe du Saiss Nappe du Souss Baisse de 24 m en 34 ans Volume surexploité en 25 ans : 4.2 Md m3 Baisse de 64 m en 25 ans Volume surexploité en 25 ans : 2.5 Md m3 Nappe du Haouz Baisse des débits des sources Baisse de 18 m en 24 ans Volume surexploité en 25 ans : 3.2 Md m3

9 Assèchement des lacs naturels
Dayat Aoua Fés Pendant les années humides Pendant les années sèches

10 Scénario à l’horizon 2020 si rien n’est fait
Souss Chtouka Haouz Mejjat Fès-Meknès Accentuation de la baisse des niveaux des nappes 50m 60m 36m , chute progressive de l’artésianisme Déficit des bilans des nappes 2.6 Md m3 2.4 Md m3 1.2 Md m3 Superficies irriguées risquant d’être abandonnées 21300 ha 6000 ha 25000 ha D’autres conséquences Augmentation du coût de pompage Assèchement des sources et disparition de la PMH Population rurale sans alimentation en eau potable Intrusion marine

11 D’autres contraintes Baisse de la recharge des nappes à cause de la succession des années sèches; Exposition à différentes sources de pollution : agricole, industrielle… Plusieurs intervenants dans la gestion de la ressource; Difficultés de contrôle du DPH par la police de l’Eau

12 Programme Nationale de protection des ressources en eau souterraines

13 Objectif Assurer la sauvegarde des ressources en eaux souterraines par la mise en œuvre des plans d’action nécessaires à l’utilisation rationnelle de ces ressources et la gestion durable impliquant tous les acteurs concernés dans le cadre de contrat de nappe. Renforcement du système de contrôle Renforcement de la police de l’eau (ressources humaines, ressources financières, statut) Renforcement des AUE (autocontrôle) Implication des collectivités , des autorités et de la justice Tenir à jour un registre de sociétés de forage d’eau et de puits Limitation des pompages dans les nappes Tarification spécifique à l’utilisation des eaux souterraines Périmètres d’interdiction pour les nappes surexploitées et des périmètres de sauvegarde pour les nappes en voie de surexploitation Utilisation de techniques économes en eau – au moment de l’octroi des autorisations Instaurer un permis de foreur pour professionnaliser l’activité de forage et de creusement de puits Renforcement de suivi des nappes Suivi des niveaux piézométriques , cartographie et mesure des volumes prélevés Renforcement de la coordination Renforcer la coordination entre les acteurs impliquer dans la gestion et l’utilisation des nappes

14 Pour atteindre l’objectif tracé il s’est avéré indispensable de mettre en œuvre une approche concertée pour l’utilisation rationnelle de ces ressources et leur durabilité en impliquant tous les acteurs concernés et selon un processus unifié telle est le : Limitation des pompages dans les nappes Renforcement du système de contrôle et de sanction contrats de nappes Renforcement des responsabilités des ABH dans la gestion des nappes. Mesure et suivi des nappes.

15 Comment ? Par un processus d’élaboration des contrats de nappes unifié et concerté au niveau central et régional avec les principaux départements concernés Arrêter un échéancier pour que tous les contrats démarrent au plus tard avant 2016

16 Principales étapes de processus d’élaboration de contrat de nappe
Etudes techniques : Syntèse hydrogélogique Modélisation hydrodynamique avec Scénario prévisionnel tendancielle Modèle d’optimisation (Gestion) Différents scénarios pour améliorer les états de nappes Proposition de scénario optimal Identification des plans d’actions de scénario optimale avec les couts, les délais et les acteurs impliqués avec les fonctions de chaque intervenant; Élaboration des mécanismes de suivi avec des indicateurs clairs et mesurables Création des comités  : Comité de pilotage: présidé par le gouverneur ou le wali. Il assure le suivi des orientations générales du contrat de nappe, et d'arbitrage des problèmes majeurs. Comité de suivi: présidé par un représentant désigné par le wali ou le gouverneur. Il assure le suivi régulier d’élaboration de contrat de nappe et la réalisation des programmes d’action.

17 Principales étapes de processus d’élaboration de contrat de nappe
Présentation au comité de pilotage de l'état des RE et des résultats des scénario de modélisation; Réunions au niveau des communes concernées et avec les usagers de l'eau ( Atelier, réunions locales, sensibilisation…). Implication des intervenants dans l’établissement de la feuille de route et identification des plans d’actions de scénario retenu et les acteurs impliqués. Elaboration des plans d’actions de scénario optimale avec les coûts, les délais, les fonctions de chaque intervenant et les indicateurs de suivi et d'évaluation; Réunions et présentations des résultats des plans d’actions retenus au comité de pilotage et au niveau des communes Préparation de la version initiale du contrat de nappes Préparation de la version finale après approbation par les comités de piltage et de suivi ainsi que par les communes concernées; Réunion régionale élargie au siège de la Wilaya pour la signature du contrat de nappe. Mise en œuvre et Evaluation à mi parcours

18 Le processus d’élaboration des CdN a été inscrit dans le cadre d’une circulaire interministérielle
Des réunions de concertation avec les services des ministères de l’Agriculture, de l’Intérieur et de l’Eau pour se mettre d’accord sur une démarche unifiée pour l’élaboration de CdN; Préparation du projet de la circulaire pour l’élaboration des CdN; Signature de la circulaire de CdN n° 4775bis en date 15 novembre par les trois ministres concernés; Diffusion de la circulaire auprès des départements ministériels et établissements concernés.

19 Mise en œuvre de la circulaire interministérielle
Appui GIZ Appui GIZ Appui Banque Mondiale

20 ABH Sebou ABH Tensift ABH Souss-Massa-Draa ABH Oum Er Rbiaa ABH Bouregreg-Chaouia ABH Moulouya ABH Loukous

21 Accompagnement et appui du processus
Pour ce qui concerne l’appui : la GIZ soutient l’ABH du Tensift et l’ABH de Souss -Massa- Draa dans cette action  à travers le Programme AGIRE ; La Banque Mondiale soutient l’ABH d’Oum Er Rbiaa

22 Besoin pour l’accompagnement du processus
D’engager un Bureau d’Etude spécialisé dans le domaine de la communication et de la sensibilisation ; D’engager Un expert dans le domaine socio-économique et dans les questions relatives à la négociation et à la conduite des réunions (notamment avec les associations d’usagers d’eau).

23 Merci pour votre attention


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