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UN BILAN RASSURANT Agrément 2013. Rapport final de la visite tenue en novembre 2013 10 décembre 2013 Marcelo Gomez Molina Agrément 2013.

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1 UN BILAN RASSURANT Agrément 2013

2 Rapport final de la visite tenue en novembre 2013 10 décembre 2013 Marcelo Gomez Molina Agrément 2013

3 Contenu de la présentation Décision relative au type d’agrément Résultats globaux Selon les normes et secteurs Selon les POR Nos points forts Quelques défis à relever selon les visiteurs Échéanciers pour maintenir le statut Conclusion Remerciements

4 Décision relative au type d’agrément AGRÉÉ

5 Résultats globaux Selon les normes Critères à priorités élevées : 94 % sont conformes et 6 % non-conformes (50 critères) Autres critères : 87 % sont conformes et 13 % non-conformes (166 critères)

6 Résultats globaux : suite Leadership (5) Gestion des médicaments (2) Prévention des infections (4) Banques de sang et services transfusionnels (1) Laboratoires et banque de sang (3) Analyse de biologie délocalisées (1) Hémato-oncologie (3) Bloc opératoire (1) Imagerie médicale (2) Urgence (1) Soins ambulatoires (6) Les non-conformités à priorités élevées Où sont-elles?

7 Résultats globaux : suite Populations de personnes âgées Retraitement et la stérilisation des appareils médicaux réutilisables Service de laboratoire médicaux Services de soins de longue durée Soins et services à domicile Service de santé communautaire Service de santé mentale communautaire Les critères à priorités élevées 100% conformes Où sont-elles?

8 Résultats globaux 32 POR évaluées Les pratiques organisationnelles requises 81,3 % conformes (26) 18,7 % non-conformes (6)

9 Résultats globaux : suite Deux identificateurs de client : USCD et Urgence Rôle des clients et des familles en ce qui concerne la sécurité : Soins ambulatoires, SLD et l’Hémato- oncologie Transfert de l'information: Soins ambulatoires Programme d'entretien préventif : ensemble du CSSS Stratégie de prévention des chutes : Soins ambulatoires Prophylaxie de la thrombo-embolie veineuse (TEV) : Chirurgie et USCD POR non-conformes (tests principaux) et les services concernés

10 Nos points forts Les partenariats Le conseil d’administration La révision de l’offre de services Les politiques et procédures Le recrutement et la rétention Le continuum de soins et services pour les personnes âgées La culture de mesure en émergence Le programme de préceptorat Le plan des mesures d’urgence

11 Nos points forts : suite Secteurs et services Soutien à domicile Soins de longue durée Service de santé communautaire (santé mentale communautaire) Laboratoire Stérilisation Comité d’éthique clinique

12 Quelques défis à relever selon les visiteurs Améliorer notre environnement physique Élaborer un plan directeur immobilier en fonction des choix cliniques Poursuivre l’évaluation du rendement des employés dans tous les secteurs Poursuivre la révision du panier de services et du tableau de bord de gestion Consolider la stabilisation des effectifs médicaux Plan sur la gestion des talents

13 Quelques défis à relever selon les visiteurs : suite Implanter une culture de la mesure Assurer un suivi rigoureux des recommandations à la suite des enquêtes (gestion des risques) Améliorer la gestion des archives cliniques et administratives Améliorer la confidentialité particulièrement à l’urgence et à la clinique ambulatoire Développer des indicateurs sur les décisions basées sur des principes éthiques Etc.

14 Pour maintenir le statut AGRÉÉ Échéanciers 8 avril 2014 : soumettre des preuves pour les tests principaux des POR Automne 2014 : refaire un sondage sur la mobilisation du personnel et obtenir des résultats probants 8 avril 2015 : soumettre des preuves pour les tests secondaires des POR et les non- conformités des normes

15 Conclusion Des résultats très encourageants Beaucoup d’amélioration à mettre en place Deux dates importantes : 8 avril 2014 et 8 avril 2015 Plan d’action sur la mobilisation du personnel Maintenir les activités d’amélioration continue des équipes qualité

16

17 Sylvain Lapointe Roxann Élizabeth Lavallée Équipe urgence

18 Céline Richer Dr Geneviève Faucher Stéphane Gagnon Lucie Leduc Carole Charest Équipe hémato-oncologie

19 Mylène Barbucci Denise Paquin Lyne Desrosiers Équipe Bloc et Stérilisation

20 Martine Ayotte Louise Masse Équipe population personnes âgées

21 Mylène Barbucci Sylvie Baril Édouard Courte Lauraine Cyr Lyne Desrosiers Sandra Duval Marcelo Gomez Molina Marie-Chantal Hooper Brigitte Lallement Manon Lalonde Nicole Leroux Dominique Lupien Louise Masse Martine Modérie Denise Paquin Sylvie Potvin Céline Richer Marie Simard Comité de coordination et de soutien à la démarche qualité

22 Mylène Drouin Simon Drouin Vanessa Gérard-Lemieux Marie Chantal Hooper Marcelo Gomez Molina Marie Larouche Nicole Leroux Wilson Ortiz Yves St-Onge Équipe qualité leadership

23 Carole Girardeau Johanne Dumouchel William Jackson Guy Ouellette Yves St-Onge Équipe gouvernance

24 Conseil d’administration Gilbert D. Ayers Isabelle Bigras Gilles Biron Dr Marcel X. Bissonnette Francine Brisebois Johanne Dumouchel Rose-Marie Fairweather André Gagnon Carole Girardeau Jacques M. Hébert William Jackson Martine Modérie Marie-Ève Montpetit Dr David Mutch Guy Ouellette Yves St-Onge Émilie Robillard

25 Sylvie Baril Marie-Ève Cadieux Sylvie Campeau Maryse Gauthier Johanne Lavigueur Anne Moranville Hélène Ross Isabelle Synnott Équipe unité de soins de courte durée

26 Équipe qualité du laboratoire Dr Philippe Desmeules Marie Chantal Hooper Martine Modérie Line Prévost

27 Équipe soins à domicile Amélie Calvé Sylvie Gingras Michelle Harnois Marie-Christine Letellier Karen Loughren Dominique Lupien Dominique Martell Yanick Martin Susan McAlpine Line Montpetit Mario Proulx Caroline Tessier Marie-Noelle Trottier

28 Communications Suzanne Séguin

29 Équipe imagerie médicale Josée Charlebois Sandra Duval

30 Équipe gestion des médicaments Brigitte Lallement Joanne Beauparlant

31 Conseils professionnels Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens Conseil des infirmières et infirmiers Conseil multidisciplinaire

32 Comité des usagers Comité d’éthique clinique

33 Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services Jacques Lamontagne

34 Nos remerciements et félicitations sincères à l’ensemble du personnel, aux médecins et aux bénévoles à qui nous devons des services de qualité.

35 Comité des usagers du CSSS d’Argenteuil CFC Dolmen


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