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Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR

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Présentation au sujet: "Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR"— Transcription de la présentation:

1 Feuille de Route de l'UE pour son engagement envers la société civile au Burundi
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR Chargée de programmes Société Civile

2 Plan de la Présentation
Contexte: la Communication de 2012 Processus de la Feuille de Route Format de la Feuille de Route Notre objectif aujourd'hui Une réflexion en 3 temps Une réflexion à 3 niveaux Travaux de groupe Quelques consignes

3 1. Contexte: la Communication de 2012
"La Communication de 2012 prévoit l'élaboration de feuilles de route de l'UE pour un engagement avec les OSC au niveau national afin de garantir un dialogue structuré et une coopération stratégique, accroissant ainsi la cohérence et l'impact des actions de l'Union Européenne." Feuille de route de l'Union Européenne (UE + EM UE) Objectif d'améliorer l'impact, la prévisibilité et la visibilité des actions de l'UE en faveur de la société civile au travers de l'ensemble de ses instruments et dans l'ensemble des secteurs couverts par ses relations avec le pays partenaire Cela permettra également d'améliorer la coordination et échanges de bonnes pratiques au niveau UE, et avec d'autres PTF

4 2. Processus de la Feuille de Route
DUE et EM UE présents au Burundi (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas) préparent une Feuille de Route (FR) de leur engagement envers la société civile burundaise pour La FR fera l'objet d'une discussion et d'une approbation des Ambassadeurs de l'UE et sera ensuite envoyée à nos sièges respectifs. La FR sera mise à jour régulièrement, et réorientée si le contexte l'exige.

5 = Atelier d’aujourd’hui !
Cette FR guidera nos actions/interventions en faveur de la société civile burundaise dans les années à venir. Cette FR se base sur notre analyse de la situation ET sur un choix de priorités et actions à mettre en œuvre – sur base d'une consultation de la société civile Consultation des OSC burundaises dans le cadre de la préparation de cette FR = Atelier d’aujourd’hui !

6 3. Format de la Feuille de Route
Partie 1: Etat de la société civile Que savons-nous de l’état de la société civile? (environnement propice, rôles et niveaux de participation, capacités) Partie 2: Engagement actuel de l'UE Auto-évaluation: en tant que partenaires, quel a été notre engagement envers la société civile? (niveau d'appui, coordination, enseignements tirés, etc.)

7 Partie 3: Priorités de notre engagement
Où voulons-nous aller? (Priorités identifiées en choisissant parmi les priorités de la Communication de 2012, sur base de l’analyse du contexte, et de la consultation de la société civile) Partie 4: Actions Comment allons-nous y arriver? (Actions: y compris les analyses/études, le dialogue politique et les consultations/facilitations, et l' appui opérationnel) Partie 5: Tableau de bord Comment mesurer les progrès accomplis? (tableau de bord avec des indicateurs de processus et de résultats)

8 4. Notre objectif aujourd'hui
Réfléchir ensemble aux priorités et actions qui devraient apparaître dans la FR… mais, ATTENTION: FR ≠ Document de programmation! La FR est un document stratégique qui doit guider l'UE dans son engagement envers la société civile au Burundi La FR vise un processus de changement > des résultats à moyen et long terme (et non pas des produits rapidement visibles) Il faut donc choisir quelques priorités qui sont très pertinentes par rapport au contexte local ET qui sont réalisables pour la DUE et les EM

9 5. Une réflexion en 3 temps ETAPE 3: Les résultats à atteindre pour aboutir à ces changements à long terme Quelles sont les priorités clés de l'engagement de l'UE envers la société civile, priorités à mettre en œuvre au moyen de notre dialogue ET de nos instruments de coopération? Aux priorités! ETAPE 1: Etat de la situation Quels sont les véritables défis de la société civile burundaise aujourd'hui? Des connaissances… ETAPE 2: Les changements à long terme Quels sont les changements que l'on veut voir apparaître à l'horizon 5-10 ans? A la vision…

10 6. Une réflexion à 3 niveaux
Pour rappel, les priorités (et actions) de notre FR doivent découler des grandes catégories de priorités établies dans la Communication de 2012:

11 7. Travaux de groupe ETAPE 1 Constats/Défis ETAPE 2 Objectifs à LT
Résultats à atteindre (=Priorités de la FR) GROUPE 1 = Priorité 1: Environnement propice GROUPE 2 = Priorité 2: Participation des OSC dans les politiques GROUPE 3 = Priorité 3: Renforcement des capacités des OSC

12 8. Quelques consignes Les groupes sont organisés en fonction des grandes catégories de priorités de la Communication. Les groupes travaillent en 3 temps: Etape 1: dresser les constats (45 min) Etape 2: établir une vision à long terme (45 min) Etape 3: traduire cela en résultats concrets auquel l'UE peut contribuer (60 min) Ces résultats concrets seront les priorités de la FR, ils doivent être traduisibles en actions à mener par l'UE en termes d'analyses (études, recherches, mapping, etc.) de dialogue politique, consultation et facilitation de financements à des projets.

13 Merci et Bon Travail !! Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Chargée de programmes Société Civile


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