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Table Ronde QUELS SONT LES FREINS AU DÉPLOIEMENT DES OUTILS

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Présentation au sujet: "Table Ronde QUELS SONT LES FREINS AU DÉPLOIEMENT DES OUTILS"— Transcription de la présentation:

1 Table Ronde QUELS SONT LES FREINS AU DÉPLOIEMENT DES OUTILS
Table Ronde QUELS SONT LES FREINS AU DÉPLOIEMENT DES OUTILS ? Animateur : Dr Jacques CATON URML Rhône-Alpes

2 COLLOQUE e.SANTE AU SERVICE DU PATIENT
Colloque e.santé au service du Patient 18 et 19 novembre 2008

3 Quels freins au développement de ces outils ?
Quel rôle pour les associations d’usagers ? Colloque e.santé au service du Patient 18 et 19 novembre 2008

4 Les peurs irrationnelles La résistance au changement
Informer les adhérents et public sur la nécessité de ces outils Colloque e.santé au service du Patient 18 et 19 novembre 2008

5 Les craintes justifiées Le non encadrement de la télémédecine
Exiger l’établissement d’un cadre légal et réglementaire de la télémédecine Colloque e.santé au service du Patient 18 et 19 novembre 2008

6 Les craintes justifiées
Les risques (identité, confidentialité, …) de l’informatisation des dossiers médicaux Exiger la mise en place de procédures strictes d’assurance qualité Colloque e.santé au service du Patient 18 et 19 novembre 2008

7 Exiger la présentation et le contrôle de ces processus par les CRUQS et les commissions d’éthique des systèmes d’information régionaux et informer les adhérents et publics sur ces contrôles Colloque e.santé au service du Patient 18 et 19 novembre 2008

8 Un des risques est la naïveté de l’usager
Informer les adhérents et public sur la nécessité d’une attitude de prudence Colloque e.santé au service du Patient 18 et 19 novembre 2008

9 Table Ronde QUELS SONT LES FREINS AU DÉPLOIEMENT DES OUTILS
Table Ronde QUELS SONT LES FREINS AU DÉPLOIEMENT DES OUTILS ? Animateur : Dr Jacques CATON URML Rhône-Alpes

10 Le projet de réseau communautaire d’informatique médicale de Genève Prof. Antoine Geissbuhler Charbonnières les Bains 19 novembre 2008

11 Pourquoi « e-toile » ? Complexité croissante des processus de soins
La qualité des soins n’est pas optimale To err is human: building a safer health system Augmentation des coûts de la santé Une partie de cette augmentation est évitable Désir d’autonomisation des patients pour leur santé Informatisation « globale » de la société

12 La genèse du projet Mandat politique de mettre en œuvre un réseau de santé Doit inclure un réseau d’information de santé Une fondation qui rassemble tous les partenaires du projet Partenaires publics et privés, y compris les patients et consommateurs, ainsi que les assureurs 10 ans plus tard Projet de loi Architecture de référence Consultation large des partenaires Prototypes & projets pilotes, simulations Stratégie suisse sur la cybersanté (eHealth) Partenariat public-privé en voie de finalisation Projet d’implémentation pilote en discussion au niveau politique

13 Le Conseil de Fondation
Association des Médecins de Genève Département de la Santé Hôpitaux Universitaires de Genève Fédération Romande des Consommateurs Pharmaciens Cliniques privées Soins à domicile Etablissements médico-sociaux Assureurs Médecine légale Ethique médicale

14 Les partenaires du réseau
Prévention et détection précoce Soins ambulatoires Pharmacies Urgences Hôpitaux Réhabilitation Soins à domicile Services sociaux EMS Soins de fin de vie 450'000 citoyens 1'400 médecins privés 1'000 soignants à domicile 6'000 médecins et infirmières dans les hôpitaux publics 51 établissements de long séjour 12 cliniques privées 150 pharmacies 10 laboratoires d’analyses Physiothérapeutes, dentistes…

15 Les buts du projet Améliorer la qualité des soins
Améliorer l’efficience des soins Contribuer au contrôle des coûts de la santé Mettre le patient au centre du débat Promouvoir la confidentialité et la sécurité S’ouvrir à d’autres réseaux S’ouvrir à des développements industriels d’outils à valeur ajoutée

16 Les services proposés Dossier patient réparti, partagé
Communication sécurisée entre les professionnels de la santé Services à valeur ajoutée e-Prescription, aide à la décision médicale Bases de données de ressources de soins, aide à la décision logistique

17 Que partager, et comment?
Tous les professionnels de santé mettent les informations utiles à disposition du réseau Le patient possède la clé qui octroie l’accès à l’information L’accès requiert l’existence d’une « relation thérapeutique », matérialisée par la coïncidence de deux cartes d’accès L’information reste à sa source L’information nécessaire peut être consolidée, mais jamais centralisée

18 Les innovations du projet
Pas de base de données centralisée Pas d’information médicale nécessaire sur la carte d’accès Architecture de « réseau de réseaux » Pas de médecin « gate keeper » Notion de médecin de confiance

19 La gestion des droits d’accès
L’accès à l’information dépend Du type d’information Du niveau de confidentialité Du rôle du professionnel de santé De la nature et du status de la relation thérapeutique Des concepts spécifiques font l’objet d’une loi ad hoc Des commissions d’éthique et de protection des données sont mandatées pour définir les règles d’application

20 Données administratives: accessibles à tous
Données utilitaires: accessibles à tous les professionnels Données médicales: accès si relation thérapeutique Possibilité de forcer l’accès en cas d’urgence Données stigmatisantes: accès limité au(x) médecin(s) de confiance Données secrètes: accès limité à son auteur

21 L’architecture technique
Pas de liste de patients centralisée Le niveau de décentralisation doit pouvoir évoluer avec les progrès technologiques Le réseau doit pouvoir s’interconnecter avec d’autres Le réseau doit être ouvert, de manière contrôlée, au marché des services à valeur ajoutée Pas de compromis sur la sécurité

22 Projets pilotes Serveur sécurisé de documents médicaux
Utilise le réseau Health-Info-Net Documents publiés depuis le Dossier Patient Intégré des HUG Prescription informatisée Adaptation du logiciel de prescription des HUG à la réalité ambulatoire Intégré dans le logiciel du Groupe Médical d'Onex Favorise le partage de connaissances (formulaires, protocoles, alertes…) Prémisse à la dématérialisation de l'ordonnance et à la communication aux prestataires médico-techniques

23

24 Publication de documents
manuelle automatique médecins spécifiés dans la page de garde

25

26 tous documents du DPI images sélectionnées notification par messagerie

27 Produit dérivé: le réseau urgence

28  Confidentialité Sécurité  Performances Coûts Base légale RoI Ergonomie  Transparence

29 Défis Etablir un partenariat public-privé viable
Mieux comprendre les enjeux culturels, organisationnels par des projets pilotes Intégrer ces outils dans le flux de travail des cliniciens Atteindre une masse critique permettant de mesurer les bénéfices Obtenir un numéro unique au niveau national pour faciliter le suivi longitudinal des patients Assurer la compatibilité avec les autres réseaux suisses et européens

30 Les différentes échelles du réseau
Les HUG Genève La Suisse L’Europe LAMal 42a

31 Merci pour votre attention ! ag@hcuge.ch

32 Table Ronde QUELS SONT LES FREINS AU DÉPLOIEMENT DES OUTILS
Table Ronde QUELS SONT LES FREINS AU DÉPLOIEMENT DES OUTILS ? Les Problèmes Juridiques Pr Marie-France CALLU IFROSS, Lyon 3 Animateur : Dr Jacques CATON URML Rhône-Alpes

33 Table ronde QUELS SONT LES FREINS AU DEPLOIEMENT DES OUTILS
Table ronde QUELS SONT LES FREINS AU DEPLOIEMENT DES OUTILS ? « Questions de la salle »


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