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Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.

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1 Les différents types d’aide à l’élève de maternelle

2 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle La posture d’aide pédagogique S’appuie sur des valeurs Met en jeu des connaissances S’appuie sur la communication Crée les conditions pour gagner l’adhésion de l’élève Qualité de la relation avec l’élève Laisser du temps pour agir Entrer dans la logique de l’élève

3 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Aider l’élève au quotidien ou pendant l’aide personnalisée Observer l’élève dans la réalisation de tâches ordinaires Écouter, questionner pour pouvoir analyser Faire verbaliser par l’élève la tâche et reformuler Mettre en mots l’action de l’élève Travailler sur les aides possibles : affichages, outils personnalisés, livres

4 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Renforcer les capacités réflexives Apprendre à catégoriser (Catégo) Développer la logique : jeux de logique Acces Aider à structurer l’oral : Jeu des 7 erreurs: décrire les différences Jeu de l’objet mystère : qu’est ce que c’est ? Oblige à catégoriser Jeu de rôles, jeux théâtraux : mimer les actions les expressions, utiliser une marotte pour mieux caractériser le personnage

5 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Développer l’entraînement, favoriser le réinvestissement Amélioration de l’écriture : régularité de l’entraînement Faire des liens entre les apprentissages : maths et EP.. Faire des liens avec la vie en dehors de l’école Ne faire que de petits exercices variés, tant à l’oral qu’à l’écrit

6 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Apprendre à apprendre Mémoriser de différentes façons (visuelle, auditive, active) Apprendre en jouant: lotos, mémory, quiz électrique Amener l’élève à verbaliser ses progrès :à la fin de chaque séance faire le bilan de ce qui a été fait et appris ; tenir un cahier de progrès.

7 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Aider l’enfant en difficulté passagère, en APE ou en classe En décalage dans sa relation aux autres Proposer des activités sensorimotrices :eau, pâte à sel, constructions diverses Agir avec lui et un petit groupe dans les coins – jeux Participer à des jeux de société Agir avec son corps : jeux collectifs, danses Réaliser des productions plastiques collectives

8 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans l’accès au langage : peu de communication Verbaliser ses actions Proposer des activités de catégorisation : Hatier (chercher des règles, les expliquer) Partir du vécu proche, étayer avec des supports:photos, images, objets Aider à la mémorisation : boîte à mots (se rappeler des mots), jouer au mot mystère, fabriquer des lotos avec le lexique utilisé Etudier systématiquement le lexique et vérifier les acquis

9 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans l’accès au langage : ne construit pas de phrases Lire des albums à structure syntaxique simple (petit ours brun) Investir les coins jeux, verbaliser les actions Utiliser des marionnettes pour créer des dialogues Utiliser les albums échos de P. Boisseau

10 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans l’accès au langage :ne parvient pas à restituer une comptine, un récit Mise en voix par transformation : fort, doux, haché, aigü, grave … Mime, gestes, déplacements Associer images et objets au texte : images séquentielles, marottes.. Engager 2 ou 3 élèves dans la restitution d’une histoire pour qu’ils s’entraident Passer par la dictée à l’adulte pour écrire la fin d’une histoire lue en entier

11 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans sa compréhension de ce qu’est l’école Travailler le temps : élaborer un livre avec photos des différents temps de la classe Reprendre une production, dire ce qu’on attendait, où on va la ranger, à quoi sert ce travail Définir clairement le but, les critères de réussite, le temps, les outils Proposer des jeux autocorrectifs : logiciels Jocatop, Lexidata.., Logico

12 Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans ses apprentissages : ne comprend pas la consigne Etablir des référentiels avec des mots de consignes : verbes, outils, couleurs Créer des consignes en utilisant le matériel La Fourmi(Editions la cigale), Cogito ou le jeu 3Drôles de bobines « Ed le grand cerf Utiliser : Jeux de REMEL ( le banquier), albums à calculer Brissiaud Décliner la tâche, retrouver les étapes nécessaires


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