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Publié parAnatole Combe Modifié depuis plus de 9 années
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Syrie – 3 ans Acteurs « nationaux » du conflit Acteurs internationaux « communauté internationale » Situation actuelle + cas des réfugiés Les jeunes belges partis se battre
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Deux camps – Deux discours Du côté de l’opposition: Manifestations pacifiques Du côté du régime: Complot international Un peu des deux? (problématique de la chronologie)
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Militarisation du conflit Propositions de démocratisation Répressions des manifestations Création du CNS (// notoires avec le cas libyen) Création de l’ASL Renforcée par des combattants étrangers (distingués par après)
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Mission ligue arabe Janvier 2012 Demandée par la Ligue arabe et soutenue par le Conseil de sécurité Mandat: « Protection des citoyens syriens en engageant le gouvernement syrien a arrêter les violences, à libérer les détenus et à retirer l’armée des zones habitables comme première étape visant à aboutir à un dialogue entre les différentes parties » (2 temps)
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Multiplication des acteurs internationaux + intérêts Régionaux: Iran/Irak/Hesbollah vs Arabie Saoudite/Qatar/Turquie Internationaux « directs »: Russie vs USA/France/UK Internationaux « indirects »: BRICS/Indonésie vs « Amis de la Syrie »
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Conseil de sécurité Octobre 2011 (Occ): instauration d’une zone tampon, corridor humanitaire (véto russe et chinois) Février 2012 (compromis): soutient à la décision de la Ligue arabe de « faciliter une transition politique conduite par les Syriens eux- mêmes et menant à un système politique démocratique et pluraliste« (non soumis au vote) Mars 2012 (Chine): plan en 6 points -> voté comme déclaration présidentielle -> Résolution 2042 voté à l’unanimité Juillet 2012 (Occ): sanctions contre le régime syrien, résolution sous chapitre VII (véto russe et chinois) Juillet 2012 (Russie): Maintien de la mission d’observation sans sanction (non soumis au vote) Septembre 2013: résolution 2118 après attaque armes chimiques
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Missions d’observation et pourparlers Genève I: janvier 2013 Résolution 2042 (avril 2012) sur base du plan en 6 points de la Chine Cessez-le-feu + déploiement d’observateurs (5 mois de pourparlers) Genève II (janvier 2014): trêves et transition politique
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Situation actuelle Conflit en Ukraine Trêve de Homs Élections présidentielles Kurdistan Pays de 24 millions d’habitants; 150.000 morts; 3 millions de réfugiés; 7 millions de déplacés internes
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Réfugiés syriens dans la région
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Réfugiés syriens en Europe Environ 60.000 syriens ont demandé l’asile en Europe Essentiellement via la Grèce… Environ 12.000 réfugiés syriens en Europe Problématique de la demande d’asile en Belgique
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Les jeunes belges en Syrie
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Forte délégation belge D’horizons différents la « radicalisation »: un concept politisé Il faut parler du processus de radicalisation menant à l’extremisme violent. Causes transversales factuelles: inconfort moral Sentiments de frustration et de mécontentement Individus « en recherche »: sentiments insécurité, injustice, menace -> recherche d’inclusion sociale, de sens et d’identité
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Causes structurelles: Ségrégation socio-spatiale et communautarisation (faible intégration sociale et faible diversité sociale) Jeunes en Syrie: inconfort moral bascule en extrémisme quand les autorités sont perçues comme encore plus inadéquates dans une situation donnée Les réseaux de recrutement procurent (1) une réponse à des questions existentielles, (2) une réponse politique active à l’injustice et (3) un lieu accueillant et un sentiment d’appartenance. Ceci correspond aux trois plus importants fondements de la radicalisation. Si ces éléments sont manquants dans la vie de ces individus et qu’ils ne peuvent être trouvés dans la société ordinaire, les groupes extrémistes peuvent devenir très attirants et attrayants : (1) le besoin de sens et de signification, (2) une réaction à l’injustice (vécue) et (3) le besoin d’inclusion sociale
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Le retour des combattants Approche uniquement répressive en Belgique Flou juridique et politique sous le précédent Gouvernement Renforcement de l’arsenal judiciaire et politique sous l’actuel gouvernement
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Accord de gouvernement 6.4.5. Approche intégrale de la radicalisation (page 143-145) « (…) La loi du 1er août 1979 concernant les services dans une armée ou une troupe étrangère se trouvant sur le territoire d’un État étranger sera revue et appliquée en vue de rendre punissable la participation à certains conflits étrangers et d’augmenter les sanctions prévues. La possibilité pour le juge de retirer la nationalité belge en cas de condamnation en raison d’infractions terroristes ou d’infractions graves visées par la loi précitée du 1er août 1979 lorsque l’auteur de celles-ci bénéficie de la double nationalité sera étendue. L’on veillera dans ce cas à ce que la justice soit rendue plus rapidement (… « priorité de la politique criminelle »). En outre, les personnes qui ne disposent pas de la nationalité belge peuvent se voir interdire de manière temporaire ou définitive l’accès au territoire belge. Une attention particulière sera accordée au suivi des « returnees ». L’autorité fédérale définira ce que signifie le terme « suivi » et veillera à accorder aux autorités locales et à la police intégrée les possibilités nécessaires pour assumer leur rôle dans ce cadre. Les taskforces locales d’arrondissement jouent un rôle essentiel dans ce cadre. L’implication et le flux d’information vers les zones de police locale seront renforcés, entre autres par la création d’équipes mixtes avec la police fédérale et par des programmes de formation spécifiques. »
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Politique rationnelle? (lien avec illégitimité des autorités + causes fondamentales du processus de radicalisation) Cas du Danemark Résolution 2178 du Conseil de sécurité
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