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Décoder une caricature

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Présentation au sujet: "Décoder une caricature"— Transcription de la présentation:

1 Décoder une caricature
La caricature politique

2 La Caricature Politique
Trouvée dans quelle section d’un journal? Quel est le but de la caricaturiste? Sur quoi portent-elles? (sujets) D’habitude dans la section des chroniques (opinions) Commenter et, souvent, critiquer le monde qui les entoure, avec humour. Surtout sur des événements ou des problèmes d'actualité, essentiellement des éditoriaux visuels. Questions: comment améliorer l’économie canadienne Évéenements: 911 Personnalités: premier ministre

3 La Caricature Politique
Idées exprimées sur des questions, des événements ou des personnalités. Étant donné que les caricatures expriment le point de vue du caricaturiste, elles ne révèlent pas tous les faits liés à l’événement, la question ou la personne. Il y a toujours du biais! Questions: comment améliorer l’économie canadienne Évéenements: 911 Personnalités: premier ministre

4 Le ton et la Caricature Politique
Le ton ironique ? Le ton satirique Le ton humoristique décrit les événements d’une manière inattendue ou à l’opposé de la façon dont ils sont perçus. qui ridiculise l’événement, l’individu ou la question. qui amène le lecteur à rire de lui-même ou d’autres personnes. Questions: comment améliorer l’économie canadienne Évéenements: 911 Personnalités: premier ministre Le message est véhiculé par des images et des jeux de mots

5 Décoder une caricature politique
Les étapes

6 Keep this up, then ask questions that follow?
Apres

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12 Note finale… Les caricatures politiques profitent d’une liberté d’expression qui serait inacceptable ou inopportune dans des comptes rendus journalistiques.

13 Notes: enseignante

14 La lecture initiale Qu’est-ce que l’examen initial peut révéler?
Regarde rapidement la caricature. Quelle est ta première impression (émotions évoquées), ta réponse instinctive? Qu’est-ce qui se passe…observation littérale, sans interprétation. Observe les mots et phrases qui semblent significatifs (sous-titres, légendes, etc.) Fais appel à tes connaissances préalables. Qu’est-ce que tu sais déjà sur le contexte historique de la caricature (l’époque, l’endroit et la situation).

15 En Profondeur Comment est-ce que les techniques aident à faire passer le message ?
Comment est-ce que les traits exagérés, simplifiés ou déformés des personnes ou des objets ajoutent un effet à la caricature? Quel message est envoyé au lecteur? Étudie l’utilisation des contrastes par le caricaturiste. Comment est-ce que les tons foncés et les espaces blancs créent un effet? Qu’est-ce que ça ajoute au message?

16 Décoder les personnes dépeintes
5. Examiner la tenue vestimentaire et autres indices visuelles Les expressions du visage : exprime-t-il la colère, la peur ou révèle-t-il une intrigue etc. ? La physionomie : les divers aspects du visage du personnage (net et rasé, en piteux état, etc.). L'expression corporelle et le physique : la présentation physique du personnage (avachi, agitant frénétiquement les bras, de petite stature, de stature imposante et énergique etc.). Les vêtements : que porte le personnage ? (un costume et une cravate, des sous-vêtements, un chapeau etc.). L'exagération de caractéristiques faciales ou physiques : par rapport à une photographie (mentons, bouches, yeux exorbités, nez allongés etc.)

17 En Profondeur Comment est-ce que les techniques aident à faire passer le message ?
Observe la composition. Où les personnages et les objets se trouvent-ils les uns par rapport aux autres? Quel message la composition véhicule-t-elle sur leur importance? Dégage les symboles (objet, chiffre, personnes qui symbolisent quelque chose). Qu’est-ce que ces signes ou images représentent? Qu’est-ce qu’ils ajoutent au message de la caricature?

18 Tire des Conclusions Quelle impression globale en as-tu ?
Dégage les partis pris possibles. Qui donne son point de vue ou sa perspective dans la caricature ? Y a-t-il un biais évident? Explique dans un paragraphe, le message que le caricaturiste essaie de transmettre. (une bonne interprétation est précise et détaillée).

19 Décoder ou Interpréter le message
Il faut comprendre le contexte historique: l’époque, l’endroit et la situation. Il est également important de comprendre quelques-unes des techniques artistiques utilisées par les caricaturistes afin de faire ressortir leurs messages. La légende est une phrase ou un groupe de mots qui est le titre ou l’explication de la caricature. Les indications écrites: des mots ou des chiffres dans le dessin qui désignent des personnes, des objets ou des dates. Questions: comment améliorer l’économie canadienne Évéenements: 911 Personnalités: premier ministre

20 Décoder ou Interpréter le message
La composition: l’arrangement ou la position de personnes ou d’objets au centre ou à l’arrière-plan. Les symboles: signe ou image qui représente autre chose. La caricature: une représentation déformée, simplifiée ou exagérée d’une personne. (aussi le nom général de l’image) Les dimensions relatives: certaines images sont dessinées beaucoup plus grandes ou beaucoup plus petites que d’autres. Les contrastes: l’utilisation d’un ton foncé et d’espace blanc pour créer un effet. Questions: comment améliorer l’économie canadienne Évéenements: 911 Personnalités: premier ministre


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