Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Transformations numériques Daniel Kaplan [dkaplan@fing.org]
2
L'internet et le mobile pratiques massives
3
Une appropriation massive 48 M d’internautes en France (83% pop. > 11 ans) Taux d'équipement des 60-69 ans : 75% 20 M de Français contribuent à la production de contenus
4
Internet intensif Proportion d'internautes ayant utilisé l'internet dans les 12 mois pour…
5
Montée des données mobiles
6
Une composante-clé de la socialisation quotidienne
7
Les deux "numériques"
8
"L'informatique est aujourd'hui le symbole du côté poussiéreux des entreprises !" Philippe Lemoine, Laser/Fing "Depuis 15 ans, l'informatique est le principal obstacle à l'innovation dans les entreprises !" Jean-Pierre Corniou "Studies of corporate IT spending consistently show that greater expenditures rarely translate into superior financial results. In fact, the opposite is usually true." Nicholas Carr L'émergence d'un doute
9
Deux histoires du numérique Rationaliser Optimiser Fluidifier Simplifier Sécuriser Connecter Libérer Inventer Transformer Redistribuer
10
Extension du domaine de l'automatisation Services proactifs et "enfouis", "ambiants" Intégration des chaînes de valeur Intensité capitalistique accrue… … Essayez d'en parler à vos amis Exemple : L'internet des objets, c'est ça ?...
11
… ou ça ? Quotidien Invention Partage Bricolage Open source…
12
Exemple : internet et santé
13
Numérique et santé : la voie "standard"… Télémédecine Equipement du maintien à domicile Prévention : Big Data, information des populations… Parcours de soin et dossier patient Source : Assemblée des Régions Européennes
14
Quand l'entr'aide entre patients produit de nouvelles connaissances médicales … Et d'autres voies plus inattendues De la "quantification de soi" aux laboratoires personnels et portables
15
… Et aussi… Matériel médical Ultra-low-cost Matériel médical Ultra-low-cost Génériques en ligne (d'abord USA) Banalisation de techniques avancées Médecine générale low-cost (USA) Génomique personnelle
16
Deux grands défis Votre secteur (comme beaucoup d'autres) "s'internetise" La donnée et ses traitements y jouent un rôle central Dématérialisation, "logicialisation" Interconnexion des acteurs et des informations Innovation rapide et continue "Disruption" au bas du marché Polarisation Rôle actif des utilisateurs, seuls ou en "communautés"… Nouvelles connaissances Nouvelles compétences-clés, nouveaux concurrents Nouvelles alternatives "Information wants to be free" Nouvelle pression des consommateurs
17
Les futurs grands ?
18
Données de santé : le chambardement ?
19
Penser autrement : le cas des données personnelles
20
Vendor Relationship Management( VRM) : le symétrique "côté client" du CRM
21
demomesinfos MesInfos : expérimenter le "retour" des données personnelles aux gens
22
Pour en faire quoi ?
23
Tali (Nathalie Signoret & Ryslaine Moulay ; concept) CoachMoiFort (concept) Purchease (Skerou ; prototype) Exemples d'applications
24
Transformations numériques Daniel Kaplan [dkaplan@fing.org] www.fing.org www.internetactu.net
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.