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‘Tuning’: contribution des Universités au processus de Bologne Lyon, 13 Mars 2008 Robert Wagenaar Joint project co-ordinator of the Tuning Projects.

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1 ‘Tuning’: contribution des Universités au processus de Bologne Lyon, 13 Mars 2008 Robert Wagenaar Joint project co-ordinator of the Tuning Projects

2 Sommaire : 1.Le processus de Bologne et Tuning 2.Pourquoi Tuning ? Le rôle des universitaires dans le processus de Bologne 3.Son importance pour les cadres de certification 4.L’approche Tuning 5.Dissémination des résultats de Tuning

3 2006 2007 BOLOGNE TUNING EUROPE PRAGUE BERLIN TUNING AMERIQUE LATINE LONDRES BERGEN 2001 1999 2000 2002 2004 2003 2005 RUSSIE 1. Le processus de Bologne et Tuning GEORGIE

4 Le processus de Bologne Les acteurs : Ministres de l’Education Conseil de l’ Europe Agences nationales Groupe de suivi de Bologne ENIC – NARICS Commission européenne Conseillers ECTS /promoteurs de Bologna Agences Qualité Corps professionnels Associations d’étudiants Associations des institutions d’Enseignement supérieur Et les Universités? Et leurs universitaires ? e Tuning Tuning Tuning

5 Processus de Bologne Rechercher Comparabilité Transparence Compatibilité Mobilité Reconnaissance Qualité Employabilité Compétitivité Dimension externe Pertinence uning Tuning Tuning

6 Processus de Bologne Produits: Déclarations Communiqués Séminaires Travaux d’inventaire Normes et directives pour l’Assurance Qualité Cadre de certification pour l’espace de l’Enseignement supérieur (descripteurs de Dublin) Tuning Tuning

7 L’Initiative TUNING : un projet par et pour les universités 2.Pourquoi Tuning ? Mise en oeuvre du processus de Bologne au niveau des champs disciplinaires Développer les meilleurs moyens d’introduire le système à deux/trois cycles Promouvoir la transparence dans l’Enseignement supérieur Mettre l’accent sur l’insertion professionnelle et la citoyenneté Mettre l’accent sur les profils professionnels et académiques Généraliser à l’échelle européenne une approche fondée sur les résultats de l’apprentissage et les compétences Changement de modèle : passage d’un enseignement, apprentissage et évaluation centrés sur l’équipe enseignante à un enseignement, apprentissage et évaluation centrés sur l’étudiant. Introduction d’un langage commun

8 L’Initiative TUNING : un projet par et pour les universités POURQUOI TUNING? Distinction entre compétences génériques et compétences disciplinaires Passage de l’ECTS d’un simple système de transfert à un système de capitalisation et de transfert fondé sur la charge de travail de l’étudiant Faire prendre conscience de l’importance de la qualité dans les processus d’enseignement et le délivrance des diplômes et certifications Répondre aux exigences croissantes d’une société de l’apprentissage tout au long de la vie qui demande plus de flexibilité et de différenciation. Tuning a identifié des questions clés, a développé une approche cohérente sur la base de théories produisant des synthèses, et des méthodologies adaptées aux objectifs.

9 Résultats d’apprentissage du second cycle : Différentes filières : (60) 90 – 120 crédits ECTS Résultats d’apprentissage du premier cycle : Différentes filières : 180 – 240 crédits ECTS LE CONCEPT DE DEUX / TROIS CYCLES

10 Tuning Europe (2000-2008): Sa dimension et sa force 2001 UE + pays EFTA (Socrates - Erasmus) 2003 nouveaux Etats membres de l’Union+ Pays candidats (Socrates – Erasmus) 2005 Ukraine + pays du Sud-Est de l’Europe (Tempus) 2006/7 Russie (Tempus) 2007/9 Géorgie (Tempus) 2008 Turquie (Socrates-Erasmus) D’autres pays et régions ? 2006 2008

11 Argentine Bolivie Brésil Chilie Colombie Costa Rica Cuba Ecquateur Salvador Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Paraguay Pérou République dominicaine Uruguay Vénézuela 19 pays (ministres +conférence des Présidents) + 186 Universités subjects Tuning America Latina 2003 - 2007 D’autres régions?

12 Faire prendre conscience de l’importance de la qualité dans les processus d’enseignement et de délivrance des diplômes et certifications Répondre aux exigences croissantes d’une société de l’apprentissage tout au long de la vie qui demande plus de flexibilité et de différenciation. Tuning a identifié des questions clés, a développé une approche cohérente sur la base de théories produisant des synthèses, et des méthodologies adaptées aux objectifs. 3. Son importance pour les cadres de qualification (QF) Le travail de TUNING est de grande importance pour le développement des cadres européens, nationaux, et sectoriel de certification

13 Cadres européens de certification pour l’apprentissage tout au long de la vie (une initiative de la CE) (27pays ) Cadres européens de certification pour l’enseignement supérieur (46 pays) Cadres nationaux de certification Cadres sectoriels de certification Descripteurs Tuning de niveau de cycle et points de référence communs pour les programmes et modules des diplômes d’enseignement supérieur Cadres de certification

14 Environnement international Internationally established (subject specific) reference points in Tuning National Européen pour LLL Européen pour E.S. Sectoriel

15 4. L’approche Tuning: méthodologie et points de référence 1.Competences génériques ou aptitudes transférables 2.Compétences disciplinaires 3.Charge de travail de l’étudiant exprimée en temps (crédits ECTS en rapport avec les résultats d’apprentissage) 4.Approches pédagogiques et évaluation 5.Amélioration de la qualité

16 Caractéristiques des points de référence Tuning : Développés généralement par consensus Toujours ouverts pour accueillir la diversité Dynamiques – sujets à évolution Des points de références, pas des normes TUNING a développé des descripteurs de cycle et des points de référence pour toute une série de disciplines. Ils se retrouvent dans les modèles Tuning des résumés des conclusions disciplinaires (documents de référence)

17 Points de référence Tuning ? Compétences génériques et disciplinaires Profils Descripteurs De niveau Approches Pédagogiques et évaluation Charge de travail de l’étudiant (crédits ECTS) Amélioration de la qualité Tuning Tuning

18 A développer à partir d’une identification des besoins sociaux Résultats d’un processus de consultation Diversité fondée sur des forces institutionnelles En relation avec les points de référence européen Décrit en termes de compétences et d’acquis d’apprentissage Profil: son rôle clé dans la conception et l’élaboration d’un programme d’études

19 Qu’est-ce qu’une compétence? Définition Tuning des compétences : Les compétences représentent une combinaison dynamique des connaissances, de la compréhension, des aptitudes et capacités. L’objectif des programmes d’éducation est de favoriser leur développement. Les compétences s’aquièrent dans les différentes unités d’enseignement/modules et sont évaluées à différents stades d’un programme. [les compétences sont obtenues par l’étudiant]

20 Qu’est ce qu’un résultat de l’apprentissage (learning outcome) ? Niveau de compétence exprimé en termes de résulats ou acquis d’apprentissage : Formulations de ce qu’un étudiant est censé savoir, comprendre et/ou est capable de démontrer à la fin d’un processsus d’apprentissage. Ils peuvent se référer à une seule unité d’enseignement ou module, aussi bien à une période d’études, par exemple, un programme de premier ou deuxième cycle. Les acquis d’apprentissage définissent les conditions d’attribution des crédits ECTS. [les acquis d’apprentissages sont formulés par l’équipe pédagogique]

21 LE CERCLE DYNAMIQUE DU DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE Définition des profils académiques et professionnels Identification des ressources Conception du programme : définition des acquis d’apprentissage/ compétences Construction du cursus : contenu et structure Evaluation et amélioration (sur la base du retour et de l’anticipation) Sélection des types d’évaluation Sélection des méthodes pédagogiques

22 Un besoin évident ! Communiqué de Londre (2007): “Efforts should concentrate in future on removing barriers to access and progression between cycles and on proper implementation of ECTS based on learning outcomes and student workload.” “They should also help HEIs to develop modules and study programmes based on learning outcomes and credits, and improve the recognition of qualifications as well as all forms of prior learning.” Tuning a développé la méthodologie pour que cela se produise

23 Les Universités ont compris le besoin de changement Tuning a développé une méthodologie cohérente et une série de points de référence au niveau des disciplines pour aider au processus de changement Processus de validation de l’approche Tuning et des points de référence disciplinaires Dissémination de l’approche tuning au niveau des institutions nationales et des disciplines Où en sommes-nous aujourd’hui ? FRANCE

24

25 ADRESSES des sites WEB http://tuning.unideusto.org/tuningeu ou www.rug.nl/let/tuningeu


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