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Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY. Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site.

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1 Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY

2 Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site orienté RGAA. Niveau AA atteint (conformité globale 83%). Toute première déclaration de conformité Octobre 2010 : seconde version (91%) Mars 2012 : labellisation Accessiweb Argent Trois étoiles d’Or Janvier 2014 : troisième version, responsive (95% conformité RGAA 2.2)

3 Notre vision des choses Une charte éditoriale précise et sans cesse affinée, pour communiquer et former en interne Des process de création sans cesse améliorés (et améliorables) Des audits réguliers et un accompagnement réactif Une non prise en compte de la séparation des niveaux des critères A, AA et AAA Une volonté de liberté par rapport aux référentiels Montrer qu’un site accessible n’est pas forcément laid.

4 Pilote pour le RGAA 3 Une prise de connaissance du nouveau référentiel dès sa sortie en bêta Un audit et des chantiers d’améliorations immédiatement mis en œuvre… … malgré des questions sur le canal d’échange Un audit pilote du site début décembre 2014

5 Constats sur cette démarche pilote Un premier retour d’audit difficile Des interrogations sur notre démarche et les moyens de la mettre en œuvre et de la continuer Des échanges et des solutions !

6 Doutes et constats plus généraux L’accessibilité est-elle en totale harmonie avec la qualité et l’ergonomie ? La complexité et les investissements humains et financiers nécessaires pour produire un site accessible L’opacité pour le grand public Les niveaux de critères, ou quand AAA est facile et A beaucoup moins. Et surtout, on pense aux autres :

7 Vous voulez avoir un site accessible ? Des experts savent l’évaluer.

8 Mais… comment le produire ?

9 Quelques propositions

10 1. Rafraîchir WCAG Prendre en compte le mobile, le responsive, les nouveaux usages et technologies Intégrer de nouveaux outils simples à mettre en place.

11 2. Accompagner Comment motiver et donner les moyens à de petites structures ? Des templates disponibles Des bibliothèques d’outils prêts et certifiés conformes Des bonnes pratiques de création Des guides de travail et d’accompagnement pour l’élaboration… … et pour le suivi éditorial Motiver les web agencies et les prestataires à intégrer l’accessibilité dans leurs outils ou process

12 3. Communiquer Motiver les structures et les collectivités à se lancer en leur simplifiant la compréhension Informer le grand public qu’il n’a pas à « subir » les contenus grâce aux outils existants et des améliorations de confort. Ca nécessite une petite explication.

13 Il y a encore du chemin, mais nos semelles ne sont pas usées. Merci à tous.


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