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Publié parGervaise Thierry Modifié depuis plus de 9 années
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Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 4 et 5 Novembre 2014
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 4 et 5 Novembre 2014 Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer - TECFA
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Plan des séances Rappel de la démarche globale
Mardi 4 Novembre – Intervention de Cyril Rebetez sur la recherche utilisateurs à Sony Entertainment (voir fichier de présentation sur wikispaces) Rappel de la démarche globale Analyses à mener dans cette étape de conception Analyse de la demande Analyse concurrentielle Analyse de l’activité Méthodes, Technique d’entretien et Exercice Cahier des charges Choix du site et constitution des groupes projet Activités à distance
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Conception centrée utilisateurs
Démarche et modèles
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« Utilisabilité », utilité, usages
Efficacité – efficience – satisfaction Apprentissage facile Utilité L’outil permet-il de mener son activité plus efficacement qu’avant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilisabilité : Centrée sur l’interaction avec l’interfacew Ex : vous souhaitez enregistrer un film qui passe à 1h30 La facilité d’utilisation est relative à l’energie que vous voulez y consacrer… C’est la dimension que l’on verra dans le cours. Utilité : Centrée sur la tâche à réaliser Très important puisque les efforts que l’on peut mettre à apprendre un nouveau système dépend de son utilité pour l’utilisateur ? Ex : d’après vous pourquoi un logiciel de présentation a-t-il tant de succès ? Usages, acceptabilité Centrée sur les usages en contexte Pb auquel sont confrontées les innovation. Ex : pouvoir surfer sur internet depuis son frigo ? Usages, Acceptabilité L’outil s’intègre-t-il bien dans l ’activité individuelle et sociale ?
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Modèle de Garrett (2000) simplifié
Vision orientée information Stratégie Objectif stratégique Focus Contenu Structure Architecture Squelette Navigation Surface Design visuel Besoin utilisateur Fonction-nalités Design de l’interaction Design de l’interface Esthétique Vision orientée tâche Garrett, J.J. (2000). The elements of user experience. New Riders.
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Conception centrée utilisateur
analyse de la demande analyse de l’activité Projet initial Déploiement analyse concurrentielle Cahier des charges validation Contenu - Fonctionnalités Tri de carte Version beta Maquettes statiques Architecture Prototypes confrontation évaluation
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Du projet initial au cahier des charges
Source image :
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1. Analyse de la demande Objectif : comprendre la demande du commanditaire Qu’est-ce que le système devrait proposer ? (par rapport à ce qui existe déjà) Quel(s) public(s) ? Quelle « représentation » ? Quels moyens (budget, suivi, maintenance) ? Méthode : entretien auprès du commanditaire Résultat : Projet initial (recadrage parfois nécessaire) Exemple dans l’étude de Rolf – article Epique,
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2. Analyse concurrentielle
Objectif : Connaître les sites / systèmes similaires Méthode : Benchmarking Méthode d’inspection experte Résultats - Qu’est-ce que ces sites proposent : Objectif – public cible Contenu Fonctionnalités (actions disponibles) Points forts / points faibles Organisation du contenu sur la page d’accueil (voir exercice ci-après) Entretien : Problème de la grille d’entretien, quelles questions poser ? Quels obstacles : on sait ce que l’on doit faire, mais sait-on comment ? Dans la plupart des cas, il s’agit de représentation idéalisées, ou d’attitudes, opinions, plus que de pratiques. Et ce n’est pas intentionnellement biaisé, c’est juste que l’on ne sait pas. (ref) Questionnaire : Plus généralisable que l’entretien puisque plus de monde Mais biais des questions posées qui nécessite une analyse préalable Observation : On observe vraiment les pratiques, mais cela prend du temps. en outre, on a aucune généralisation
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Zone 1 : Accroche Photo-marketting
1a – Identification u master, logo officiel Unige 1b – identification personnage et liens vers videos, fiches pratiques Zone 2 : Bandeau 2a Liste des rubriques 2b – Moteur de recherche (outil d’aide) Zone 3 : Logo Tecfa – Nom du master offrant lien vers page d’accueil (points de repères)
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Zone 1 : Accroche Photo-marketting 1a – Identification u master, logo officiel Unige 1b – identification personnage et liens vers videos, fiches pratiques Zone 2 : Bandeau 2a Liste des rubriques 2b – Moteur de recherche (outil d’aide) Zone 3 : Logo Tecfa – Nom du master offrant lien vers page d’accueil (points de repères) 1b Voir commentaires de la diapo pour la légende des blocs
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A vous de jouer
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3. Analyse de l’activité (1)
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3. Analyse de l’activité (2)
Connaître les règles du jeu d’échec ne suffit pas pour savoir bien jouer. Source: lexpress.fr Activité prescrite (la tâche) Obéit à des règles explicites Pour atteindre un but Ex échecs : Tâche : = liée à l’objectif et aux contraintes Activité = liée à l’interaction avec l’objet (et la machine) Connaître les règles du jeu d ’échec par coeur ne fera pas de vous un expert. Idem automobile : un bon conducteur ne sait pas seulement le code et les opérations procédurales de conduite, il sait comment se comporter dans toutes les situations. Tâche = conduire sans avoir d’accident et en respectant le code, Objectif utilisateur : aller d’un endroit à un autre ! Cf. Théorie de l’instrumentation de Rabardel (1995) Rabardel propose de définir l’instrument comme composé à la fois par l’objet technique -qu’il nomme « artefact »-, et par « des schèmes d’utilisation résultant d’une construction propre ou de l’appropriation de schèmes sociaux préexistants »(Ibid, p11). L’instrument ainsi défini n’est pas donné, mais il se construit dans l’action, dans l’interaction avec l’environnement dans le cadre des tâches à accomplir. Dans ce processus d’interaction, le sujet d’une part assimile l’artefact -en identifiant ces caractéristiques pertinentes par rapport à la tâche et en lui assignant des fonctions-, et d’autre part, il s’adapte à lui -en modifiant ses schèmes de pensée, pour tenir compte des contraintes et des potentialités de l’artefact. Activité réelle Suit des stratégies selon des critères (implicites) pour répondre à des contraintes Pour atteindre un objectif obéissant à des intentions Ex échecs : Bisseret, A. (1995). Représentation et décision experte. Toulouse : Octares.
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3. Analyse de l’activité (3) : modèle SRK
Vicente et Rasmussen, 1992
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Comment connaître les « besoins » ?
Frigo et chauffage Source image : Activité frigo voir doc Source image :
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Analyse de l’activité vs. des « besoins »
Activité réelle Faible connaissance de ses propres processus Usages imaginés souvent idéalisés Difficile d’imaginer « à vide » Les utilisateurs n’ont pas une connaissance explicite de leurs besoins actuels, qui dépend de leur activité globale (par exemple on a tendance à oublier de mentionner les fonctionnalités évidentes !). Les usages réels ne sont parfois pas prévisibles à partir des usages préexistants (ex. téléphone) Simplement demander aux utilisateurs risquent d’aboutir à une vision « idéalisée » - Les besoins existent-ils vraiment avant qu’émerge une technologie ? Plutôt que de demander à l’utilisateur d’identifier ses besoins ou d’imaginer usages, utilisation de méthodes spécifiques
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Méthodes vues à distance
Procédure : expliquez-vous en deux mots de quoi il s’agit, lisez vos fiches respectives. Comparez les méthodes : sont-elles complémentaires, des variantes l’une de l’autre ? Quelles informations spécifiques pour la conception des interface chaque méthode apporte-t-elle ?
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Comment mener un entretien ?
Ecouter cet entretien mené par Raphaël Mezrahi, humoriste, dans les années 90. Notez toutes les erreurs qu’il commet. Une petite vidéo…
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Donc comment mener un entretien ?
Une petite vidéo…
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3. Analyse de l’activité : exercice
Par groupe de 4 : un-e utilisateur –trice, un-e interviewer, deux observateurs Contexte : conception d’un site sur les cinémas de Genève Consigne « Je m'intéresse à ce qui est important pour les personnes comme vous (étudiants, familles...) lorsque vous souhaitez aller au cinéma. Pouvez-vous me raconter la ou les dernières fois que vous êtes allée au cinéma ? Méthode : Entretien semi-directif Techniques : story-telling (explicitation) / incidents critiques, relance pourquoi comment Résultats Intentions – buts (plusieurs)– conditions Scénarios d’usage
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3. Analyse de l’activité : exercice (suite)
Observateurs notent : Ce que dit l’utilisateur Ce qui concerne l’entretien lui-même (comment l’util réagit, etc) Résultats : reprenez vos notes Chacun des groupes se focalise sur un élément Intentions : qu’est-ce que la personne voulait faire ? Objets d’intérêts : quels éléments a-t-elle mentionné comme importants ? Actions entreprises, quels buts (plusieurs, parfois en séquence) Difficultés ou obstacles rencontrés
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4. Cahier des charges initial
Objectif stratégique A partir de l’entretien avec le commanditaire Vision générale de ce que le site proposerait Public cible choisi Focus A partir de l’entretien avec les utilisateurs-trices et de l’analyse concurrentielle Contenu Fonctionnalités (ne seront pas développées dans le proto) Sources (documents, sites existants…) Contraintes à respecter pour l’utilisateur
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Etapes pour les projets
Travail à distance Conseil : Écouter attentivement les réponses, regarder l’intervievé (enregistrer et pas noter) - Relancer - accepter le silence… Ne pas interrompre . Ne pas parler de soi - Ne pas dire « vous faites, vous pensez ça »
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Choix des projets et des groupes
Chacun décrit en quelques mots son idée. On discute pour choisir de telle sorte que vous puissiez travailler par binôme ou trinôme. Rappel sur les critères : Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être le commanditaire fictif Vous avez accès à des utilisateurs finaux potentiels. L’objectif du site correspond à une activité identifiable Quand vous avez choisi, informez Vincent
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Focus : contenu et fonctionnalités
Entretien avec commanditaire Projet initial Description De l’activité analyse concurrentielle analyse de l’activité Cahier des charges v1 Contenu – Fonctionnalités : liste à plat de tous les contenus Consignes : voir Wikispaces
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