Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCamille Tison Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens Section 3.10 Gestion des données opérationnelles
2
2 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Objectifs d’apprentissage Comprendre les concepts associés à l’utilisation des données opérationnelles aux fins de la gestion migratoire. Comprendre les avantages d’une méthode coopérative de partage et d’intégration des données. Vous rendre mieux à même de déterminer les possibilités d’amélioration du partage des données dans votre pays.
3
3 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Titres des sujets Premier sujet: La collecte de renseignements à partir de données Deuxième sujet: Les sources de données et les questions qui s’y rattachent Troisième sujet: La conception d’un système de collecte de données opérationnelles
4
4 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Terminologie et notions Continuité des données Modèle conceptuel d’un ensemble de transactions concernant un migrant en particulier qui intégré dans le processus de gestion migratoire permet d’utiliser les données déjà recueillies à son sujet lors des phases suivantes pour valider ou modifier chaque transaction concernant ce migrant. Définition des données Énoncé précis de la signification de chaque élément d’une donnée. Données opérationnelles Il s’agit des informations recueillies lors de la mise en œuvre des procédés de traitement employés pour gérer les migrations. Données sur les transactions Données opérationnelles dérivées d’une ou de plusieurs transactions relatives à un migrant. (A suivre)
5
5 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Données volumétriques Le niveau inférieur de données opérationnelles qui consiste à dénombrer sommairement les volumes de transactions. Il peut s’agir du nombre de visas délivrés, du nombre de personnes contrôlées aux frontières, du nombre de personnes expulsées de l’État, etc. Harmonisation des méthodes de collecte Processus visant à s’assurer que les éléments de données recueillis par différentes entités ne sont pas faussés par suite de variations dans la méthode de collecte. Intégrité des données Mesure dans laquelle les données correspondent aux définitions utilisées par le système de gestion et représentent avec précision l’activité dont elles sont tirées. Interopérabilité Aptitude de différents systèmes de gestion à échanger et comparer des éléments de données selon des définitions et une méthode de collecte suffisamment analogues pour que les conclusions tirées de l’analyse de l’agrégat de données correspondent à un niveau d’exactitude acceptable prédéterminé. (A suivre)
6
6 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Mesure des résultats Utilisation de données opérationnelles en vue de mesurer les résultats obtenus pour les différentes activités du système opérationnel. Il peut s’agir d’évaluer les délais de traitement des demandes de visas, du temps d’attente nécessaire aux contrôles frontaliers ou de la rapidité des décisions relatives aux demandes de changement de statut. Méthode de collecte de données La méthode employée pour rassembler des éléments d’information et les introduire dans le système. Présentation des données Il s’agit du produit final d’un système de collecte et de gestion de données opérationnelles qui permet de présenter des données volumétriques ou autres de manière structurée selon les besoins des utilisateurs du système et de façon à ce qu’ils puissent le gérer efficacement et rationnellement. (A suivre)
7
7 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 3.10 Gestion des données opérationnelles Système intégré de données Système qui permet la collecte de données cohérentes provenant d’une série d’activités faisant partie du processus opérationnel ; il permet aussi de stocker les données de manière cohérente et, si besoin est, tous les secteurs d’activités peuvent y accéder. Système hérité Un système de collecte et de gestion de données antérieur à la restructuration des fonctions de gestion migratoire ou devenu désuet par rapport à l’ensemble du système d’information, à sa modernisation ou aux projets de perfectionnement. Transfert de données Processus d’envoi de données d’un endroit (le point de collecte) à un autre, soit à l’intérieur du processus de gestion des migrations, soit d’un système de collecte de données à un autre.
8
8 Gestion des données opérationnelles Premier sujet La collecte de renseignements à partir de données
9
9 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet La collecte de renseignements à partir de données Points importants 1.Au premier niveau, les données opérationnelles servent à la gestion courante de chacune des activités d’un État pour ce qui est des affaires migratoires. 2.Les données de premier niveau servent à déterminer les ressources humaines et financières requises pour mettre en œuvre des politiques de gestion migratoire et définir l’affectation optimale de ces ressources. 3.Au deuxième niveau, les données opérationnelles mesurent les écarts entre les résultats obtenus par certaines activités du processus de gestion migratoire et les normes fixées pour lesdites activités. (A suivre)
10
10 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet La collecte de renseignements à partir de données 4. Lors de la conception du système de mesure des résultats, il est préférable de retenir un nombre relativement limité de mesures. 5.Les indicateurs en question n’ont pas pour objet d’expliquer tout ce qui se passe dans le système opérationnel puisque, comme leur appellation le précise, ils indiquent les résultats du système opérationnel pour différentes mesures essentielles. 6.Au troisième niveau, les données opérationnelles servent aux renseignements en matière de migration. 7.Les données brutes ne permettent pas aux autorités de comprendre les effets des migrations irrégulières ou clandestines. (A suivre)
11
11 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet La collecte de renseignements à partir de données 8. Au quatrième niveau, les données opérationnelles servent à évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre par l’État pour gérer les migrations. 9.Il est impératif que les États sachent évaluer formellement et périodiquement le bien fondé de leurs politiques de gestion de la migration.
12
12 Gestion des données opérationnelles Deuxième sujet Les sources de données et les questions qui s’y rattachent
13
13 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Les sources de données et les questions qui s’y rattachent Les données opérationnelles sont tirées d’un éventail d’activités qui s’inscrivent dans plusieurs processus différents de gestion migratoire, dont les principaux sont : Le traitement des visas ; Les contrôles frontaliers ; La détermination du statut de réfugié ; L’installation des migrants ; Les mesures de poursuite.
14
14 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Les sources de données et les questions qui s’y rattachent Points importants 1.Le système de gestion des données opérationnelles de la plupart des États diffère sensiblement du modèle idéal. 2.Les données opérationnelles doivent être considérées comme une ressource nationale et non comme la propriété exclusive de l’organisme gouvernemental qui les produit. 3.Les systèmes de gestion de données « axés sur le client » se prêtent peu, voire pas du tout, à l’extraction de données « horizontales » ou d’agrégats et à en tirer des conclusions. (A suivre)
15
15 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Les sources de données et les questions qui s’y rattachent 4.Les techniques et les logiciels « de fouille des données » offrent certaines solutions à ces problèmes, mais peuvent se révéler inefficaces si les définitions ou les méthodes de collecte des données varient. De plus, il se peut également que les données : soient utiles au traitement d’un cas particulier, mais ne répondent pas aux besoins des gestionnaires du système ; soient recueillies d’une façon qui leur ôte toute pertinence pour l’analyse et la prise de décision ; ne soient pas stockées ou transmises de manière à faciliter une comparaison pertinente avec les données provenant d’autres processus ou activités de nature opérationnelle.
16
16 Gestion des données opérationnelles Troisième sujet La conception d’un système de collecte de données opérationnel
17
17 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet La conception d’un système de collecte de données opérationnel La conception d’un système idéal de collecte de données Évaluez le temps qu’il faut pour élaborer les spécifications d’un tel système s’agissant de l’identification des données et de leur définition, ainsi que de la cohérence de leur collecte et de celle des procédés de transfert. Répertoriez les utilisateurs des données et les motifs pour lesquels ils les emploieront. Recensez les données à recueillir pour répondre aux besoins de ces utilisateurs. Établissez les spécifications du système de gestion des données. (A suivre)
18
18 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet La conception d’un système de collecte de données opérationnel Décidez s’il convient ou non d’implanter un système intégré de données où l’information est recueillie et stockée dans un site accessible pour d’autres sites qui effectuent la même fonction. Décidez s’il convient ou non que les données soient accessibles à d’autres organismes et, le cas échéant, dans quelles circonstances ou suivant quel protocole. Déterminez la méthode la plus efficace de collecte et d’entrée des données opérationnelles dans le système. Déterminez le modèle de matériel informatique employé à différents points du système d’exécution des activités opérationnelles. Concevez et validez les modèles de transmission des données à recueillir.
19
19 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet La conception d’un système de collecte de données opérationnel La façon d’améliorer un système de collecte de données existant Procédez à une évaluation méthodique des sources existantes de données. Recensez les bases de données existantes qui seront intégrées au système. Examinez les définitions des données et les méthodes de collecte et d’agrégation de données utilisées par chacune de ces bases de données. Convenez d’un mode d’harmonisation des méthodes de collecte.
20
20 Dernière diapositive Section 3.10 Gestion des données opérationnelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.