Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSimon Colin Modifié depuis plus de 9 années
1
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février 2008
2
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Mise en contexte Nouvelle réalité de la discipline et surtout aucun historique de sanction des études. Nouvelle réalité de la discipline et surtout aucun historique de sanction des études. Attentes de fin de 5 e secondaire (2 unités en ECR ou en EPS) Attentes de fin de 5 e secondaire (2 unités en ECR ou en EPS) Pourquoi en a-t-on décidé ainsi? Pourquoi en a-t-on décidé ainsi? La prudence est de mise sur le plan administratif, afin de ne pas surcharger le calendrier des épreuves obligatoires. La prudence est de mise sur le plan administratif, afin de ne pas surcharger le calendrier des épreuves obligatoires. Il convient d’avoir une représentation juste de tous les domaines d’apprentissage. Il faut considérer les nouveaux aspects de ces disciplines et le nombre d’heures d’enseignement accordées dans la grille- horaire. (environ 50 heures en 5 e secondaire) Il convient d’avoir une représentation juste de tous les domaines d’apprentissage. Il faut considérer les nouveaux aspects de ces disciplines et le nombre d’heures d’enseignement accordées dans la grille- horaire. (environ 50 heures en 5 e secondaire)
3
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Nouvelles exigences de sanction À compter du 1 er mai 2010, le diplôme d'études secondaires à l'élève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4 e ou de la 5 e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5 e secondaire et les unités suivantes : … 2 unités en éthique et culture religieuse ou en éducation physique et à la santé de la 5 e secondaire 2 unités en éthique et culture religieuse ou en éducation physique et à la santé de la 5 e secondaire … … (Régime pédagogique, art. 32)
4
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Donc… L’élève devra avoir réussi le programme obligatoire d’une discipline du domaine du développement de la personne de la 5 e secondaire auquel il est inscrit dès 2009-2010 pour obtenir un DES. L’élève devra avoir réussi le programme obligatoire d’une discipline du domaine du développement de la personne de la 5 e secondaire auquel il est inscrit dès 2009-2010 pour obtenir un DES.
5
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Orientations Il importe que le diplôme d’études secondaires certifie que les élèves ont acquis une formation en éducation physique et à la santé même s’ils suivent différents cours obligatoires, à option ou projets particuliers. Il importe que le diplôme d’études secondaires certifie que les élèves ont acquis une formation en éducation physique et à la santé même s’ils suivent différents cours obligatoires, à option ou projets particuliers. Déterminer des exigences uniformes qui s’appliquent à tous les élèves inscrits au programme obligatoire en éducation physique et à la santé en 5 e secondaire Déterminer des exigences uniformes qui s’appliquent à tous les élèves inscrits au programme obligatoire en éducation physique et à la santé en 5 e secondaire Il appartiendra au milieu de s’assurer que les élèves bénéficient des conditions nécessaires pour réussir le programme obligatoire en éducation physique et à la santé en 5 e secondaire. Il appartiendra au milieu de s’assurer que les élèves bénéficient des conditions nécessaires pour réussir le programme obligatoire en éducation physique et à la santé en 5 e secondaire.
6
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Partage de la responsabilité entre le milieu scolaire et le Ministère Dans le cas de l’obtention du DES, ce partage se manifeste notamment par l’imposition d’épreuves uniques par le Ministère dans plusieurs disciplines dont la réussite est obligatoire. Dans le cas de l’obtention du DES, ce partage se manifeste notamment par l’imposition d’épreuves uniques par le Ministère dans plusieurs disciplines dont la réussite est obligatoire. Toutefois, compte tenu du contexte de réalisation particulier aux compétences de la discipline, le Ministère ne compte pas imposer d’épreuve unique en EPS Toutefois, compte tenu du contexte de réalisation particulier aux compétences de la discipline, le Ministère ne compte pas imposer d’épreuve unique en EPS
7
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Aux fins de la sanction des études en EPS Le résultat de l’élève reposera entièrement sur le bilan des apprentissages, c’est-à-dire sur le jugement que l’enseignant portera sur les compétences du programme obligatoire à la fin de la cinquième année du secondaire. Le résultat de l’élève reposera entièrement sur le bilan des apprentissages, c’est-à-dire sur le jugement que l’enseignant portera sur les compétences du programme obligatoire à la fin de la cinquième année du secondaire.
8
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Comment le Ministère peut-il assumer sa responsabilité dans ce contexte? HYPOTHÈSE DE TRAVAIL : En donnant des précisions aux enseignants et en fournissant des SAE et des outils se rapportant à la constitution d’un dossier aux fins du bilan des apprentissages en 5 e secondaire. En donnant des précisions aux enseignants et en fournissant des SAE et des outils se rapportant à la constitution d’un dossier aux fins du bilan des apprentissages en 5 e secondaire. En prévoyant des mécanismes de régulation de système sur une base volontaire des enseignants permettant d’informer et de soutenir les milieux. En prévoyant des mécanismes de régulation de système sur une base volontaire des enseignants permettant d’informer et de soutenir les milieux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.