La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ORIENTATION EN 5E SECONDAIRE ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ORIENTATION EN 5E SECONDAIRE ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE."— Transcription de la présentation:

1

2 L’ORIENTATION EN 5E SECONDAIRE ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE

3 DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE Le processus d’orientation Activités offertes par le service d’orientation Explication pour le premier mars Admission pour le collégial ou la formation professionnelle Rappel pour la sanction des études

4 COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS EN LIEN AVEC VOTRE CHOIX?

5 SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE SECONDAIRE 3 SECONDAIRE 4 SECONDAIRE 5 CÉGEP PRÉUNIVERSITAIRE (2 – 3 ans) UNIVERSITÉ (BAC, MAÎTRISE, DOC) (3 ans et plus…) CÉGEP TECHNQUE (3-4 ans) PRÉ-DEP / FMS FORMATION PROFESSIONNELLE

6 LE CHOIX DE CARRIÈRE, UN PROCESSUS! Ce n’est pas parce que l’on est en 5 e secondaire, que l’on se sent prêt à choisir. Adolescent, nos choix se basent sur ce que nous connaissons de nous, nos expériences, nos réussites et échecs et sur notre connaissance du monde du travail. Il faut profiter de chaque occasion pour explorer le monde du travail et vivre de nouvelles expériences pour mieux nous connaître. La réflexion sur son futur n’est jamais définitive, mais plutôt en continuelle progression.

7 QUELQUES CONSEILS POUR RESTER BIEN MÊLÉ Jouer à l’autruche en évitant à tout prix de penser aux choix à venir. Explorer un peu tous les domaines en surface seulement. N’entrevoir qu’une seule possibilité IDÉALE. Amasser toujours plus d’information pour faire LE BON CHOIX. Chercher à faire plaisir aux autres pour faire votre choix.

8 QUOI FAIRE CETTE ANNÉE POUR VOUS AIDER CURSUS RENCONTRES INDIVIDUELLES ÉLÈVE D’UN JOUR PORTES OUVERTES EXPO-CARRIÈRES

9 PETITS GROUPES CURSUS LE VIVANTLA MATIÈREL’HUMAIN LA GESTIONLA CULTURE

10 CURSUS Objectifs: Exploration des grands domaines et de leurs familles respectives à l’aide de divers questionnaires et outils. Exploration des programmes de formation et métiers en lien avec les familles ciblées. Comparaison avec ton code holland. Fonctionnement: Une journée à l’école en groupe de 6 élèves. Tu dois avoir l’accord de tes enseignants. Plusieurs activités t’aideront à explorer les 22 familles de métiers de CURSUS (vidéo, questionnaires, Repères Internet, etc.) Pour qui: Si tu n’as aucune idée… Si tu hésites Si tu veux faire un dernier tour avant d’arrêter ton choix pour l’année prochaine..

11 INCRIPTION AU CÉGEP Il faut s’inscrire dans un service régional d’admission et/ou au privé. Date limite: 1er MARS

12 DATE LIMITE D’ADMISSION AU CÉGEP 1 ER MARS SRAM ex: St-Hyacinthe Édouard- Montpetit Sherbrooke Drummondville SRASL ex: Alma Charlevoix Saint-Félicien Chicoutimi SRACQ ex: Victoriaville Saint-Foy Gaspésie Lévis-Lauzon PRIVÉ ex: Collège Ellis Collège Laflèche Campus Notre- Dame-de –Foy Vous ne pouvez faire qu’une demande par service régional d’admission Dans le domaine des arts, il peut y avoir des auditions ou devoir présenter un portfolio

13 COMMENT SE PASSE L’INSCRIPTION? Évaluation du dossier académique (moyenne générale et écart à la moyenne, préalables, points bonis, résultat en français, etc.) Peut y avoir des entrevues ET/OU tests de sélection (surtout pour les tech.) Vous pouvez faire PLUSIEURS demandes au privé Système des trois tours (les programmes contingentés sont habituellement complets au premier tour) Importance d’un plan B pour les programmes contingentés

14 ADMISSION EN FORMATION PROFESSIONNELLE o Il faut s’inscrire sur le site du SRAFP o La date limite est à vérifier en fonction du centre de formation o Il est possible de faire une ou deux demandes par région.

15 COMMENT SE PASSE L’INSCRIPTION? Peut y avoir des entrevues ET/OU tests de sélection Évaluation du dossier académique (plutôt rare) Importance d’un plan B pour les programmes contingentés Très variable d’une école à l’autre

16 DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES (D.E.S.) 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5e secondaire dont les unités suivantes : 6 unités de français de la 5e secondaire (MELS); 4 unités d’anglais de la 5e secondaire (MELS); 4 unités de mathématique de la 4e secondaire (MELS) (CST / SN); 4 unités de science et technologie de la 4e secondaire(MELS); 4 unités d’histoire de la 4e secondaire (MELS); 2 unités d’arts de la 4e secondaire; 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire. POUR L’ADMISSION AU COLLÉGIAL TOUTES LES MATIÈRES SONT IMPORTANTES: IL EST IMPORTANT D’ESSAYER D’AVOIR LES MEILLEURS RÉSULTATS POSSIBLES DANS L’ENSEMBLE DES MATIÈRES.

17 AUTRES INFORMATIONS ÉDUCATION DES ADULTES Pour ceux et celles qui pourraient en avoir besoin, une rencontre d’information aura lieu en fin d’année. PRÊTS ET BOURSES Habituellement vous pouvez soumettre une demande à la fin mai début juin. VOUS TROUVEREZ DIFFÉRENTS LIENS SUR LE SITE DE L’ÉCOLE. Brochure DE L’ÉNERGIE DANS MES ÉTUDES produite par le SRAM disponible à l’adresse suivante: http://stanselme.cscotesud.qc.ca/wp-content/uploads/2012/11/energie-dans-mes-e%CC%81tudes_2012_web1.pdf


Télécharger ppt "L’ORIENTATION EN 5E SECONDAIRE ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE."

Présentations similaires


Annonces Google